Le Bitcoin Halving Challenge, récemment nommé, suggère que chacun achète 21$ de BTC au jour du halving. Bonne ou mauvaise idée ? Analyse des conséquences possibles d’un tel mouvement de masse autour de l’or digital.
Et si tout le monde investissait 21$ dans le BTC le jour du Bitcoin Halving ?
Cette idée un peu loufoque est née sur Reddit, il y a deux jours, d’un utilisateur nommé « kynek99 ». Dans son post, l’utilisateur expliquait :
« Pourrions-nous tous acheter 21$ de Bitcoin le jour du halving, aux environs du 20 avril ? Voyons ce qu’il se passera si nous achetons tous en même temps. »
Les réactions ne se sont pas fait attendre, et la plupart de la communauté Bitcoin de Reddit a accepté de relever le défi. Ainsi, une vague d’achat d’un montant de 21$, soit un peu moins de 20€, est attendue pour la date du halving.
Les conséquences du Bitcoin Halving Challenge
Le choix du chiffre 21 n’est pas anodin et reflète essentiellement les 21 millions d’unités de BTC. En réponse, de nombreux utilisateurs expliquent qu’ils achèteront davantage, mais qu’ils s’engagent à acheter pour, au moins, 21$ de BTC. Le Bitcoin Halving Challenge était né.
Aucune surprise quant aux conséquences possibles sur le marché. Si le volume de trade augmente, et que les achats sont nombreux, l’actif se raréfie. Selon la loi de l’offre et de la demande, le prix du BTC devrait alors augmenter. Oui, mais il y a un « mais ».
Historiquement, le prix du BTC diminue au jour du halving. Ainsi, plusieurs alternatives sont possibles : soit le prix du BTC reste stable, soit celui-ci augmentera de manière drastique, offrant alors une première historique, propulsée par un simple post sur Reddit.
Autre possibilité : peu de personne suivent, finalement, le Bitcoin Halving Challenge, et le prix du BTC baisse comme à son habitude, le jour venu.
Le halving, cet évènement tant attendu
Si l’engouement autour du halving se fait de plus en plus ressentir, ce n’est pas sans raison. Les données proposées par CoinMarketCap mettent en avant une hausse de prix post halving de manière systématique.
De manière générale, le cours du bitcoin augmente de manière impressionnante dans les 12 mois qui suivent le halving. Ainsi, ce jour marque non seulement une promesse de bull run pour le prix de l’actif, mais également une nouvelle « tape dans l’histoire de l’or digital.
Enfin, outre la baisse de valeur de la récompense, le halving de 2024 promet aussi de nombreux changements en termes de mining. La récompense étant moindre, de nombreux mineurs particuliers seront contraints de quitter le marché, au profit, probablement, de mineurs institutionnels et de plus grande envergure.
Sources : Reddit
Sur le même sujet :
- Le halving du Bitcoin en 2024 : comment le prochain halving du Bitcoin façonnera-t-elle l’industrie de la cryptomonnaie ?
- Cipher Mining achète plus de 16 000 nouveaux mineurs de Bitcoin à l’aube du halving
- ChatGPT fait une prédiction ambitieuse sur le prix du Bitcoin