Accueil Bitcoin profite de « l’inefficacité » des moyens de paiement actuels
Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

Bitcoin profite de « l’inefficacité » des moyens de paiement actuels

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

avenir du bitcoin - économie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le futur ex-président du gendarme américain de la bourse (SEC), Jay Clayton attribue la hausse du cours de Bitcoin aux inefficiences des systèmes de paiement actuels. Il suggère aussi que Bitcoin pourrait être régulé à l’avenir comme les autres moyens de paiement.

C’est une prise de parole remarquée. Jay Clayton s’exprimait cette semaine auprès de CNBC au sujet de Bitcoin et des crypto-monnaies. Et si ces déclarations sont scrutées dans la crypto-sphère, c’est car elles émanent du patron de la SEC.

Jay Clayton quittera toutefois ses fonctions à la tête du gendarme de la bourse à la fin de l’année. Sa ligne à l’égard de Bitcoin pourrait donc influencer la régulation conduite par son successeur, dont l’identité n’est pas encore connue.

Bitcoin rattrapé par les autorités et la régulation ?

Le président de la SEC rappelle ainsi que Bitcoin ne relève pas de la catégorie des securities, c’est-à-dire des titres financiers. « Nous avons déterminé que le bitcoin n’était pas un titre, mais plutôt un mécanisme de paiement et de réserve de valeur » précise-t-il.

Cette position du régulateur explique pourquoi Bitcoin n’a pas fait l’objet d’une réglementation basée sur celle des titres. Cela pourrait toutefois changer à l’avenir, comme le suggérait cette semaine encore le PDG de JPMorgan.

Jamie Dimon ne s’en cache pas, Bitcoin n’est pas sa « tasse de thé ». Mais le banquier a cependant une longue expérience de la régulation. « Mon expérience avec le gouvernement est qu’ils peuvent réglementer ce qu’ils veulent quand ils le veulent » déclarait-il lors d’une interview.

Or, prévenait-il, « Bitcoin vaut 200 milliards de dollars. S’il devient de plus en plus gros, il sera réglementé ». Et cet avis semble en effet partagé par le futur ex-président du gendarme de la bourse américaine.

L’essor de Bitcoin permis par les inefficacités des systèmes de paiement

La popularité croissante de Bitcoin pourrait ainsi s’accompagner d’une plus grande régulation par les autorités. La maturité de la crypto-monnaie  déboucherait sur « plus de réglementation dans le domaine des paiements » prévient Jay Clayton.

De quoi freiner à l’avenir l’envolée du cours du Bitcoin telle qu’elle se produit actuellement ? C’est une possibilité. Cette hausse a cependant une autre explication que l’absence de contraintes réglementaires, considère le patron de la SEC.

« Nos mécanismes de paiement actuels – sont inefficaces ; ce sont ces inefficacités qui sont à l’origine de l’augmentation du bitcoin » juge-t-il. En remédiant à ces sources d’inefficience, par exemple avec les CBDC, les États pourraient ainsi freiner l’essor de Bitcoin.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram