Le succès du Bitcoin fait également celui des startups et autres banques cryptos. Ainsi, la crypto banque allemande Bitwala a récemment annoncé des chiffres en très forte progression. Retour sur la success story de Bitwala et plus globalement sur l’émergence de la finance 2.0.
La crypto banque allemande Bitwala
Bitwala est une crypto banque allemande qui a été créée en 2015. Bitwala permet à ses utilisateurs d’investir directement dans les cryptomonnaies depuis leur compte bancaire. Récemment, la crypto banque a communiqué sur ses chiffres de 2020.
Ainsi, la banque est fière d’avoir constaté une augmentation de près de 50 % de ses utilisateurs en 2020. Désormais, la crypto banque gère plus de 100 millions d’euros d’actifs. Avec ces résultats, Bitwala parvient à se hisser sur le podium des plus grandes néobanques d’Allemagne, juste derrière les deux géants du domaine, N26 et Revolut.
Pourtant, lorsque Bitwala a été créée, rien ne pouvait prédire un tel succès. En effet, en 2015, les cryptomonnaies ne bénéficiaient pas de la même notoriété que maintenant. À l’époque, comme le rappelle Ben Jones son PDG, le Bitcoin était surtout apprécié par les cyberpunks, geeks ou anarchistes qui voyaient un lui un moyen de se soustraire aux institutions. Toutefois, pour Bitwala, l’adoption précoce du Bitcoin était un moyen « d’améliorer le système actuel plutôt que de vouloir le remplacer ».
Ce que propose la cryptobanque Bitwala
Bitwala propose à ses clients un compte bancaire classique assorti d’une carte bancaire Visa et de portefeuilles cryptos en Bitcoin et Ether. Les utilisateurs Bitwala sont ainsi complètement autonomes pour réaliser des transactions entre leur monnaie fiat et les cryptos.
De plus, Bitwala rémunère le compte cryptos de ses clients à hauteur de 4 %. Lorsque la monnaie fiat est changée en crypto, Bitwala applique 1 % de frais. Ces frais permettent à Bitwala d’afficher une meilleure rentabilité que certains de ses concurrents comme Monzo ou Revolut. Avec de tels produits, Bitwala se positionne comme une banque qui s’adresse tant aux jeunes qu’aux plus âgés.
« Vous pouvez nous voir comme un pont qui relie l’ancien monde avec la nouvelle monnaie bancaire et la blockchain (…). Nous monétisons ce pont. Lorsqu’un client traverse ce pont, nous appliquons des frais. »
Ben Jones, PDG de Bitwala
Pour 2021, Bitwala entend bien continuer sur sa lancée avec un objectif de chiffre d’affaire à 8 chiffres et une augmentation sensible de leurs équipes. En effet, en 2020, Bitwala fut victime de son succès avec l’arrivée massive de nouveaux clients. La banque a eu du mal à répondre à la forte demande.
La banque compte diversifier ses produits tout en laissant la part belle aux cryptomonnaies. En effet, si le bull run de 2018 du Bitcoin n’était qu’une bulle spéculatrice, la tendance haussière actuelle du Bitcoin représente pour Ben Jones un mouvement de fond. Pour lui, le fait que de grosses entreprises comme MicroStrategy ou récemment Tesla ont investi en Bitcoin est une preuve que la crypto est désormais un actif incontournable.