Accueil Blast : le layer 2 du fondateur de Blur est lancé en accès anticipé
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité, Web 3.0

Blast : le layer 2 du fondateur de Blur est lancé en accès anticipé

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est à la suite d’une levée de fonds de 20M$ que le layer 2 du fondateur de Blur, Blast, vient d’être lancé en accès anticipé.

Blast, le layer 2 du fondateur de Blur, arrive en accès anticipé

Sur X, Blast vient d’annoncer son arrivée plusieurs informations cruciales concernant son développement. La plateforme précise que son lancement en accès anticipé suit une levée de fonds de 20M$ attribués par Paradigme et Standard Crypto, entre autres.

L’objectif de Blast est de créer un modèle de rendement original. Le layer a été créé par Tieshun Roquerre, le fondateur de Blur, la marketplace NFT. L’homme est plus connu sous le nom de Pacman. Pour rappel, celui-ci avait déjà annoncé ses plans en février dernier sur X, lorsqu’il avait annoncé qu’il souhaitait que Blur devienne le « Binance du NFT ».

Du côté de Blast, certains tokens devraient être attribués aux membres de la communauté, et d’autres aux développeurs du projet. En définitive, la répartition devrait se faire selon un schéma de 50% – 50%.

cryptonaute twitter

Le système de rendement original de Blast

Une solution de staking existe déjà sur l’ether (ETH). Celle-ci permet d’ailleurs aux utilisateurs percevoir environ 4% d’APY sur leur staking. Blast participe toutefois activement au staking d’ETH et compte transmettre le rendement généré aux utilisateurs et aux applications décentralisées de la layer 2.

Une somme supérieure à 30 millions de dollars a d’ores et déjà été transférée au layer 2 depuis le lancement, comme l’indiquent les données collectées par Dune. On retiendra donc plus de 13,000 ETH, 3.4 millions de DAI, 2.3 millions d’USDC et 900,000 d’USDT.

Pacman a, de son côté, déclaré qu’il existait 100 millions de dollars de valeur totale bloquée à l’heure actuelle dans le pool d’enchères de Blur. Selon lui, cette somme ne rapporte, pour l’heure, rien du tout.

« Une nouvelle layer 2 avec un rendement natif pour les Dapps et les utilisateurs permettrait à l’écosystème Blur d’éviter la dépréciation des actifs, de réduire les coûts de transaction NFT et de lancer des perps NFT » a-t-il déclaré dans son post.

Le layer 2 du fondateur de Blur représent-t-il un risque ?

Blast a déjà ses détracteurs, et pour cause : les fonds de Blast ne sont contenus que sur un wallet multisig détenu par 5 personnes seulement. En parallèle, la peur d’un système pyramidal commence à monter alors que plusieurs utilisateurs dénoncent un modèle un peu particulier.

La capture d’écran de l’un des utilisateurs de X révèle un système de points un peu spécial :

« Vous obtenez des points lorsque vos invités gagnent des points et quand leurs invités gagnent des points. Vous obtenez un bonus de +16% quand vos invités gagnent des points, et 8% quand leurs invités gagnent des points. Invitez une whale et gagner beaucoup de points pour monter au classement. »

De manière objective, le système de Blast fait effectivement penser à un Ponzi Scheme. En parallèle, Gabriel Shapiro, avocat général de Delphi Labs met en garde les investisseurs :

« D’un point de vue général, c’est plus que fou, surtout lorsqu’il n’est géré que par un multisig. Vous investissez simplement dans un fonds spéculatif crypto. »


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram