Accueil BMW veut conserver la vie de ses voitures sur la blockchain VeChain
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

BMW veut conserver la vie de ses voitures sur la blockchain VeChain

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En partenariat avec VeChain, le constructeur automobile BMW lancera une application décentralisée sur la blockchain VeChainThor. L’objectif : lutter contre la contrefaçon en permettant le stockage et le partage des données du véhicule.

Le fabricant de voitures allemand continue de développer ses investissements dans le domaine de la blockchain. Outre son adhésion à un consortium de constructeurs autour de l’identification, BMW exploite la blockchain au sein de sa supply chain.

L’industriel explore à présent un nouveau cas d’usage de cette technologie au travers de la conception d’une dApp, une application décentralisée. Pour son développement, BMW s’associe à un spécialiste de la blockchain, VeChain.

La vie du véhicule enregistrée sur la blockchain

L’objectif au travers de cette dApp est de lutter contre la contrefaçon. Ainsi, l’application permettra au propriétaire du véhicule de stocker les informations liées à sa voiture. Kilométrage, réparations, services supplémentaires… les différentes données concernant la vie de l’automobile seront enregistrées sur la blockchain.

Cette conservation permettra de garantir l’authenticité des données du véhicule et donc de fournir des informations utiles sur son état, notamment dans la perspective d’un achat en occasion. Pas question cependant à BMW d’imposer l’utilisation de son application.

Le constructeur précise en effet que les clients conserveront le contrôle. Ce sont eux qui décideront de la nature des données ainsi enregistrées. Libre à eux également de choisir avec qui elles pourront être partagées, un garage ou un acheteur potentiel, par exemple.

« Si les informations correspondent aux données de la blockchain, le destinataire n’aura aucun doute sur leur authenticité » souligne un porte-parole de BMW au magazine allemand destiné aux investisseurs, Fuchsbriefe.

L’industrie automobile séduite par la blockchain

Pour BMW, c’est donc une étape de plus dans l’adoption des technologies blockchain. Depuis 2019, le fabricant mène ainsi des expérimentations concluantes dans le domaine de la chaine d’approvisionnement.

Le groupe assure au travers de la blockchain la traçabilité des composants et des matières premières entrant dans sa supply chain. Baptisée PartChain, la plateforme de  BMW exploite des solutions cloud, comme Microsoft Azure et AWS.

Depuis 2018, BMW est en outre membre de MOBI (Mobility Open Blockchain Initiative) aux côtés d’autres constructeurs, dont Renault, Ford et Honda. En 2019, l’organisation lançait une expérimentation autour de l’identification des véhicules. Les industriels développent leur propre standard, VID, la « première identité de véhicule blockchain ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram