En partenariat avec VeChain, le constructeur automobile BMW lancera une application décentralisée sur la blockchain VeChainThor. L’objectif : lutter contre la contrefaçon en permettant le stockage et le partage des données du véhicule.
Le fabricant de voitures allemand continue de développer ses investissements dans le domaine de la blockchain. Outre son adhésion à un consortium de constructeurs autour de l’identification, BMW exploite la blockchain au sein de sa supply chain.
L’industriel explore à présent un nouveau cas d’usage de cette technologie au travers de la conception d’une dApp, une application décentralisée. Pour son développement, BMW s’associe à un spécialiste de la blockchain, VeChain.
La vie du véhicule enregistrée sur la blockchain
L’objectif au travers de cette dApp est de lutter contre la contrefaçon. Ainsi, l’application permettra au propriétaire du véhicule de stocker les informations liées à sa voiture. Kilométrage, réparations, services supplémentaires… les différentes données concernant la vie de l’automobile seront enregistrées sur la blockchain.
Cette conservation permettra de garantir l’authenticité des données du véhicule et donc de fournir des informations utiles sur son état, notamment dans la perspective d’un achat en occasion. Pas question cependant à BMW d’imposer l’utilisation de son application.
Le constructeur précise en effet que les clients conserveront le contrôle. Ce sont eux qui décideront de la nature des données ainsi enregistrées. Libre à eux également de choisir avec qui elles pourront être partagées, un garage ou un acheteur potentiel, par exemple.
« Si les informations correspondent aux données de la blockchain, le destinataire n’aura aucun doute sur leur authenticité » souligne un porte-parole de BMW au magazine allemand destiné aux investisseurs, Fuchsbriefe.
L’industrie automobile séduite par la blockchain
Pour BMW, c’est donc une étape de plus dans l’adoption des technologies blockchain. Depuis 2019, le fabricant mène ainsi des expérimentations concluantes dans le domaine de la chaine d’approvisionnement.
Le groupe assure au travers de la blockchain la traçabilité des composants et des matières premières entrant dans sa supply chain. Baptisée PartChain, la plateforme de BMW exploite des solutions cloud, comme Microsoft Azure et AWS.
Depuis 2018, BMW est en outre membre de MOBI (Mobility Open Blockchain Initiative) aux côtés d’autres constructeurs, dont Renault, Ford et Honda. En 2019, l’organisation lançait une expérimentation autour de l’identification des véhicules. Les industriels développent leur propre standard, VID, la « première identité de véhicule blockchain ».