Après un franc succès du mint de sa première collection de NFT, le projet BONK a suscité l’indignation du secteur crypto. Quelle est cette nouvelle fonction qui vient entaché le caractère open source et libre du projet ?
Bonk Inu : un projet qui fait parler de lui
Initialement distribué par airdrop, Bonk (BONK) est un meme coin qui se présente comme étant “le premier dog coin Solana pour le peuple par le peuple”.
D’après la page d’accueil du projet, les créateurs étaient fatigués des tokenomics toxiques d’Alameda. On comprend que ces derniers font référence à la faillite de FTX et du fonds Alameda Research, toutes deux dirigées par Sam Bankman-Fried (SBF). Aujourd’hui, Bonk se présente comme un meme coin amusant où tout le monde possède une chance équitable. Il suit les traces des autres meme coins célèbres sur le thème du chien : Shiba Inu et Dogecoin.
Au cours des semaines dernières, le meme coin BONK a connu un rallye impressionnant de plus de 2 000 %. Néanmoins, les prix ont chuté de plus de 66 % depuis les sommets atteints le 5 janvier.
BONKz : Les NFT non officiels explosent !
Du côté des NFT, les prix des BONKz ont été multipliés par 10 depuis le mint de mardi, attirant plus de 900 000 $ en volume d’échange (après que les 15 000 pièces de collection aient été vendues).
Selon les données de la marketplace Magic Eden, plus de 6 150 portefeuilles uniques détiennent des NFT BONKz. Ces objets numériques sont inspirés du projet Solana Bonk Inu, qui n’est pas à l’origine du projet NFT Bonkz. Mais ces NFT pourraient accroître l’utilisation de BONK sur le réseau Solana. Pour rappel, BONK a attiré un volume de transactions et un engouement massifs au cours des dernières semaines.
Selon les créateurs, les BONKz sont purement artistiques et n’ont pas d’utilité directe. Le prix du mint, terme utilisé pour décrire l’émission initiale d’un NFT, était de 25 $ de BONK. Les échanges secondaires seront quand à eux, effectués avec les jetons Solana (SOL).
Au moment où j’écris ces lignes, chaque NFT se vend pour plus de 380 dollars de Solana. Tous les BONK utilisés pour acheter ces NFT ont été brûlés, soit retirés définitivement de la circulation. D’après les informations du twitter OMNI, plus de 250 000 $ de jetons BONK ont été retirés de la circulation mardi.
We have just BURNED 100% of the raised $BONK
This ended up being 165 Billion $BONK or $255,000 USD$BONK pic.twitter.com/oMipHK6B2y
— OMNI (@OMNIcreative_) January 10, 2023
Des caractéristiques contraignantes pour BONKz
Plusieurs caractéristiques du NFT BONkz ont suscité des critiques parmi les membres de la communauté. Magic Eden a déclaré avoir utilisé son protocole Open Creator Protocol (OCP) pour le mint. Il applique des redevances (royalties) sur toutes les collections qui adoptent le protocole et permet aux créateurs de bannir les marketplaces qui n’appliquent pas ces redevances. Une note présente sur le listing des NFT BONKz indiquait :
We utilized OCP for this mint, so any transfers between wallets should be done on Magic Eden in “My Items” versus directly in wallet.
Nous avons utilisé OCP pour ce mint en particulier. Tout transfert entre portefeuilles doit être effectué sur Magic Eden dans “Mes articles” plutôt que directement dans le portefeuille.
Cela signifie que BONKz ne sera pas listé sur les marketplace qui ne reversent pas de royalties aux créateurs. Cette décision a provoqué la colère dans la communauté Bonk Inu, y compris auprès des développeurs. Travaillant désormais sur des solutions de décentralisation, ils s’offusquaient dans un tweet:
BONK is meant to be open source for everyone to build upon. We are disappointed to see an exchange limit trading using OCP.
BONK est censé être open source afin que chacun puisse construire dessus. Nous sommes déçus de voir qu’un exchange limite son trading par l’utilisation d’un OCP.
$BONK is meant to be open source for everyone to build upon.
We are disappointed to see an exchange limit trading using OCP.
We hope industry players re-evaluate this decision so $BONK can continue to help highlight the composability of Solana.
— Bonk! (@bonk_inu) January 10, 2023
Réactifs, les créateurs de BONKz ont également reconnu leur erreur. Dans un tweet, ils ont déclaré qu’ils travaillaient activement sur le problème au côté de tous les acteurs.
We HEAR you.
BONKz was intended to be a net positive for the ecosystem and $BONK community, and we will do WHATEVER we need to do in order to ensure that.
We are actively working with all parties involved to find the best path forward.
Thank you for your understanding.
<3
— OMNI (@OMNIcreative_) January 10, 2023
Pendant ce temps, le prix du jeton BONK est resté inchangé au cours des dernières 24 heures. Il est en baisse de 70 % par rapport aux plus haut atteints le 5 janvier 2023.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Source : Bonkcoin.com, Twitter Bonk, Page Magic Eden du projet BONKz
Dans la même thématique, retrouvez d’autres articles sur le meme coin BONK :
- Un rival pour le Dogecoin ? Le token BONK explose ! Quel avenir pour ce nouveau mème coin ? Avis et prévisions 2023
- BONK Coin : + 200 % en 24 heures ! Le meme token peut-il sauver Solana ?