Accueil BONKz : le projet NFT fait polémique suite à la mise en place de nouvelles caractéristiques
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité

BONKz : le projet NFT fait polémique suite à la mise en place de nouvelles caractéristiques

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

mint-nft-bonk-solana
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après un franc succès du mint de sa première collection de NFT, le projet BONK a suscité l’indignation du secteur crypto. Quelle est cette nouvelle fonction qui vient entaché le caractère open source et libre du projet ?

Bonk Inu : un projet qui fait parler de lui

Initialement distribué par airdrop, Bonk (BONK) est un meme coin qui se présente comme étant “le premier dog coin Solana pour le peuple par le peuple”.

D’après la page d’accueil du projet, les créateurs étaient fatigués des tokenomics toxiques d’Alameda. On comprend que ces derniers font référence à la faillite de FTX et du fonds Alameda Research, toutes deux dirigées par Sam Bankman-Fried (SBF). Aujourd’hui, Bonk se présente comme un meme coin amusant où tout le monde possède une chance équitable. Il suit les traces des autres meme coins célèbres sur le thème du chien : Shiba Inu et Dogecoin.

Au cours des semaines dernières, le meme coin BONK a connu un rallye impressionnant de plus de 2 000 %. Néanmoins, les prix ont chuté de plus de 66 % depuis les sommets atteints le 5 janvier.

BONK/USDT en 4h – Source : TradingView
cryptonaute twitter

BONKz : Les NFT non officiels explosent !

Du côté des NFT, les prix des BONKz ont été multipliés par 10 depuis le mint de mardi, attirant plus de 900 000 $ en volume d’échange (après que les 15 000 pièces de collection aient été vendues).

Selon les données de la marketplace Magic Eden, plus de 6 150 portefeuilles uniques détiennent des NFT BONKz. Ces objets numériques sont inspirés du projet Solana Bonk Inu, qui n’est pas à l’origine du projet NFT Bonkz. Mais ces NFT pourraient accroître l’utilisation de BONK sur le réseau Solana. Pour rappel, BONK a attiré un volume de transactions et un engouement massifs au cours des dernières semaines.

Selon les créateurs, les BONKz sont purement artistiques et n’ont pas d’utilité directe. Le prix du mint, terme utilisé pour décrire l’émission initiale d’un NFT, était de 25 $ de BONK. Les échanges secondaires seront quand à eux, effectués avec les jetons Solana (SOL).

Projet NFT BONKz – Source : Magic Eden

Au moment où j’écris ces lignes, chaque NFT se vend pour plus de 380 dollars de Solana. Tous les BONK utilisés pour acheter ces NFT ont été brûlés, soit retirés définitivement de la circulation. D’après les informations du twitter OMNI, plus de 250 000 $ de jetons BONK ont été retirés de la circulation mardi.

Des caractéristiques contraignantes pour BONKz

Plusieurs caractéristiques du NFT BONkz ont suscité des critiques parmi les membres de la communauté. Magic Eden a déclaré avoir utilisé son protocole Open Creator Protocol (OCP) pour le mint.  Il applique des redevances (royalties) sur toutes les collections qui adoptent le protocole et permet aux créateurs de bannir les marketplaces qui n’appliquent pas ces redevances. Une note présente sur le listing des NFT BONKz indiquait :

We utilized OCP for this mint, so any transfers between wallets should be done on Magic Eden in “My Items” versus directly in wallet.

Nous avons utilisé OCP pour ce mint en particulier. Tout transfert entre portefeuilles doit être effectué sur Magic Eden dans “Mes articles” plutôt que directement dans le portefeuille.

Cela signifie que BONKz ne sera pas listé sur les marketplace qui ne reversent pas de royalties aux créateurs. Cette décision a provoqué la colère dans la communauté Bonk Inu, y compris auprès des développeurs. Travaillant désormais sur des solutions de décentralisation, ils s’offusquaient dans un tweet:

BONK is meant to be open source for everyone to build upon. We are disappointed to see an exchange limit trading using OCP.

BONK est censé être open source afin que chacun puisse construire dessus. Nous sommes déçus de voir qu’un exchange limite son trading par l’utilisation d’un OCP.

Réactifs, les créateurs de BONKz ont également reconnu leur erreur. Dans un tweet, ils ont déclaré qu’ils travaillaient activement sur le problème au côté de tous les acteurs.

Pendant ce temps, le prix du jeton BONK est resté inchangé au cours des dernières 24 heures. Il est en baisse de 70 % par rapport aux plus haut atteints le 5 janvier 2023.

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.


Source : Bonkcoin.com, Twitter Bonk, Page Magic Eden du projet BONKz


Dans la même thématique, retrouvez d’autres articles sur le meme coin BONK : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram