Notre avis sur Yobit : faut-il trader sur cette plateforme ?


Dernière mise à jour:

Yobit.net est une plateforme d’échange des cryptomonnaies. En plus, de cela, la plateforme propose de nombreux services que nous allons détailler dans cet article.

Aussi, nous vous donnons notre avis sur Yobit : est-ce une plateforme de trading fiable ? Quels sont les informations clés à savoir ? Nous vous expliquons tout ici.

Comment s’inscrire sur YoBit.net ?

L’approche d’inscription gratuite de YoBit, exempte de l’étape de connaissance du client (KYC), élimine le besoin d’informations personnelles pendant le processus d’inscription.

Ce broker privilégie les utilisateurs anonymes et privés, ne collectant ainsi aucune information personnelle leur concernant. C’est grâce à un enregistrement au Panama que cet opérateur est en mesure d’échapper aux procédures KYC, protégeant ainsi la confidentialité des utilisateurs.

En seulement quelques clics sur la plateforme YoBit, vous pouvez commencer le trading. L’interface est d’ailleurs facile à utiliser. Pour démarrer, il vous suffit de suivre les étapes listées ci-dessous :

  • Rendez-vous d’abord sur le www.yobit.net
  • Cliquez sur « Inscription » : vous avez accès à un formulaire simple où vous allez saisir vos informations dans le coin supérieur droit du site.
  • Vous allez fournir un login et une adresse e-mail.
  • Vous recevrez un courriel confirmant votre choix de mot de passe après avoir complété la procédure.
  • Pour activer votre compte, il vous suffit de cliquer sur l’URL qui vous est fournie.

Il convient de souligner l’absence de la procédure KYC (Know Your Customer) au niveau de la plateforme proprement. De ce fait, le processus d’inscription peut être réalisé en quelques minutes seulement.

C’est la raison pour laquelle plus de 500 paires de crypto-monnaies sont disponibles auprès de plus de 8 500 plateformes d’échange de crypto-monnaies, ainsi que sur les marketplaces fiat-to-crypto. Cela profite à tous les traders.

Rejoindre une communauté de plus de 80 000 personnes

Avec YoBit, les adeptes de crypto-monnaies peuvent rejoindre un groupe Telegram dédié. Vous retrouverez des individus ayant le même état d’esprit pour partager des idées, des stratégies ainsi que les dernières actualités du marché. Ce sont plus de 80 000 membres qui composent actuellement cette communauté. Ces statistiques sont tout simplement impressionnantes.

À noter d’ailleurs que Yobit propose de nombreuses activités, notamment les InvestBox, les jeux ainsi que les IEO ou premières offres d’exchange (initial exchange offering). Cela séduit inévitablement les investisseurs avertis. Quant à l’outil qui facilite le listing de devises, celui-ci ne manque pas d’attirer les initiateurs de projets cryptos.

Si l’on effectue le parallèle avec d’autres exchanges cryptos, YoBit se démarque par le recours à Telegram pour faciliter la communication entre les employés. Dans tous les cas, il faut souligner que cette plateforme de trading crypto est disponible dans plusieurs langues, à savoir l’anglais, le russe et le chinois. Le chat est quant à lui accessible en arabe et en allemand.

Top 10 des exchanges de crypto-monnaies

YoBit enregistre en moyenne environ 50 millions de dollars de transactions quotidiennes. Si l’on en croit CoinMarketCap, il figure dans le top 10 des plus importantes plateformes d’échange de crypto-monnaies.

Adopter cet exchange implique de nombreux avantages, notamment sa facilité d’utilisation, aussi bien pour les débutants que pour les traders chevronnés. Il suffit de l’essayer pour vous en assurer.

Confidentialité et sécurité sur YoBit

L’anonymat complet assuré auprès de Yobit ainsi que le respect de la vie privée des utilisateurs constituent des atouts indiscutables. Le fait que ce crypto-exchange soit enregistré auprès d’une juridiction off-shore lui permet de préserver l’anonymat de ses utilisateurs. De nombreux protocoles sont mis en place pour garantir la confidentialité tout en assurant la sécurité.

Anonymat des utilisateurs

Comme il l’a été mentionné plus haut, le processus d’inscription ne nécessite pas d’entreprendre la procédure KYC. Pour que le trading sur YoBit se fasse dans un total anonymat et pour une sécurité optimale, les éléments suivants sont requis :

  • L’authentification à deux facteurs (également connue sous le sigle 2FA) est une mesure de sécurité additionnelle à utiliser si vous le souhaitez.
  • Les mots de passe à usage unique (TOTP) doivent être ajoutés au processus d’authentification à deux facteurs de YoBit dans le cas où les traders et les investisseurs souhaitent se connecter ou retirer de l’argent.
  • YoBit a également mis en place une étape de vérification de la connexion par e-mail pour protéger davantage les données des utilisateurs.

Dans le but de prévenir l’usurpation d’identité, les clients de YoBit ont la possibilité de « geler les retraits » dans la section « Paramètres du profil » du site. Les investisseurs qui achètent des devises ou des jetons nouvellement accessibles pour lesquels des wallets n’ont pas encore été développés trouveront cette fonctionnalité particulièrement utile.

Comment sécuriser son compte YoBit ?

Voici quelques recommandations de Yobit en matière de sécurité :

  • L’unique moyen d’accéder à votre compte YoBit est d’utiliser un mot de passe et une adresse e-mail auxquels vous êtes le seul à avoir accès.
  • Il est recommandé d’activer l’authentification à deux facteurs pour votre compte de messagerie électronique et le verrouillage par empreinte digitale ou par code pour votre téléphone, ainsi que des fournisseurs de messagerie électronique sécurisés.
  • Utilisez un bon logiciel antivirus pour protéger votre ordinateur contre les malwares ou logiciels malveillants.
  • Vérifiez toujours l’URL que vous êtes en train de consulter avant de cliquer sur le bouton « Suivant ».
  • Transférez les fonds depuis l’exchange vers vos wallets personnels dès qu’ils sont disponibles.

Outils de sécurité pour protéger les possessions en Bitcoin

Voici d’autres outils de sécurité mis à disposition par YoBit pour protéger vos cryptomonnaies, dont le Bitcoin :

  • Les cryptos sont conservées dans des cold wallet* pour la grande majorité des fonds.
  • YoBit dispose d’un cryptage SSL et est protégé par les attaques DDOS.
  • La sauvegarde des fichiers système est effectuée en temps réel grâce à des données cryptées.
  • Un système d’identification et de prévention des activités suspectes a été mis en place.
  • Les Yobicodes sont des codes d’abréviation transactionnels.

*Le cold wallet est un espace de stockage sécurisé qui n’est pas connecté à Internet.

En outre, il faut noter qu’un grand nombre d’exchanges de Bitcoin portent atteinte aux droits à la vie privée de leurs clients en adoptant des procédures de connaissance du client (KYC ou Know Your Customer).

Dans tous les cas, YoBit est une plateforme d’échange de crypto-monnaies qui respecte la vie privée de ses clients, contrairement à certains concurrents. Il ne vous sera pas demandé une flopée d’informations privées.

Une sécurité prouvée

Globalement, la sécurité de la plateforme n’a jamais été compromise depuis son lancement en 2014. Les données personnelles, l’historique des trades, ainsi que les soldes des wallets sont restés privés. Ces informations n’ont notamment pas été partagées avec des gouvernements. Par ailleurs, elles n’ont pas non plus été vendues ou divulguées à d’autres parties.

En d’autres termes, YoBit justifie d’une sécurité sans failles, dénuée de piratage ou de vulnérabilité. Les tentatives de piratage du site ont été déjouées. Grâce à ses performances exceptionnelles, cet exchange de Bitsoin est devenu l’un des plus performants de sa catégorie.

Comment déposer et retirer sur YoBit ?

Avant tout, il convient de souligner que le site accepte les dépôts avec 9 crypto-monnaies et devises fiat. En outre, l’organisme fait appel aux plateformes CIS les plus répandues. Vous aurez la possibilité de trader des paires de devises dès lors que vous effectuerez un dépôt.

YoBit propose à la fois des crypto-monnaies et du fiat en espèces pour les dépôts et les retraits. Payeer, AdvCash et Perfect Money sont quelques-unes des modes de paiement que les clients peuvent utiliser pour trader de la monnaie fiduciaire auprès de cet exchange.

La section « Wallets » du menu de navigation supérieur est accessible via le menu déroulant à gauche. Ici, vous avez le choix entre déposer des Bitcoins ou de la monnaie fiduciaire sur votre compte.

Déposer des Bitcoins

Si vous optez pour le Bitcoin, la page suivante inclut un code QR ainsi que l’adresse du wallet sélectionné que vous devrez saisir.

Yobit

Déposer du Fiat

Pour déposer de l’argent fiat, vous devez sélectionner la devise que vous souhaitez utiliser avant de choisir l’une des options de dépôt disponibles.

Dans le cas d’un dépôt en USD, par exemple, vous devez sélectionner cette devise dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton « + » pour effectuer le dépôt.

Yobit

La procédure habituelle de paiement va démarrer une fois que vous avez renseigné le montant de votre dépôt ainsi que le mode de paiement souhaité.

Effectuer un dépôt avec Metamask

Les dépôts via Metamask ne peuvent être effectués que par l’intermédiaire de la plateforme d’échange YoBit, qui n’a pas d’exigences en matière de KYC – Know Your Customer. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « + » à côté du solde et vous avez terminé !

Yobit

Lier le wallet Metamask

Les utilisateurs peuvent également lier leur wallet Metamask ou envoyer de l’argent vers ce dernier en utilisant la méthode qui leur convient le mieux. Cela s’avère très pratique.

Yobit

Les retraits s’effectuent de la même manière. Il est nécessaire de spécifier l’adresse de retrait en cas d’utilisation d’une crypto-monnaie. Il est possible de retirer des dollars fiat avec l’un des moyens actuellement disponibles.

Dans tous les cas, l’interface est simple et facile à utiliser. En outre, vous pouvez consulter le statut de vos dépôts et de vos retraits en attente à tout moment.

Yobit

En fonction du type d’actif retiré du compte, des frais distincts s’appliquent à la transaction. Une fois que les frais ont été soustraits de la quantité de cryptos souhaités, le montant final est affiché.

Comment retirer sur YoBit ?

Voici les moyens (ainsi que les frais associés) accessibles aux utilisateurs de comptes YoBit qui veulent retirer de l’argent fiat de leurs comptes :

  • Carte de débit (6 $ US + 5 %, max. 2 000 $)
  • Perfect Money (1%)
  • AdvCash (7%)
  • Payeer (7%)
  • Capitalist (1%)

Cliquez sur « Demande de retrait » après avoir rempli le formulaire avec les informations nécessaires.

Yobit

Démarrer le trading

Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez approvisionner votre compte. Dans l’ensemble, l’interface utilisateur est simple, pas compliquée et facile à utiliser. Voici à quoi ressemble le panneau de trading :

Yobit

Dans le coin supérieur gauche de l’écran, vous pourrez voir les soldes disponibles. En dessous s’affiche la liste de tous les marchés disponibles auprès de l’exchange.

Au centre de l’écran apparaissent les ordres d’achat et de vente (au-dessous desquels se trouvent les carnets d’ordres) ainsi qu’un graphique de trading pour la paire sélectionnée. Ceux qui veulent s’amuser trouveront un jeu de dés sur le côté droit de l’écran. À ce niveau se trouve également une boîte de discussion où les traders peuvent se connecter et communiquer avec l’équipe d’assistance.

Apprenez à acheter et à vendre différents actifs

À partir du moment où votre compte YoBit a été approvisionné, vous pouvez acheter votre premier bitcoin.

Dans le coin supérieur gauche de la page, vous pouvez accéder à l’espace de trading en cliquant sur « Trade ». À ce stade, vous pouvez analyser différentes données utiles comme la capitalisation du marché, les données historiques ou encore le prix. La partie droite de l’écran comporte une zone de discussion instantanée où vous pouvez communiquer avec d’autres acheteurs et vendeurs.

Il vous suffit alors de renseigner le montant que vous souhaitez acheter. À souligner qu’il n’est pas nécessaire de calculer les frais vous-même. Cliquez sur le bouton « Acheter » pour continuer.

Yobit

Une fois que vous avoir passé votre ordre, retournez à la page « Trade » et actualisez celle-ci afin de connaître vos soldes ainsi que vos ordres d’achat en temps réel. Vous pouvez également aller dans les sections « Commandes » ou « Historique » pour avoir un aperçu de ce que vous avez acheté par le passé.

Yobit

Vous venez de recevoir le premier Bitcoin que vous avez acheté dans votre wallet YoBit.

Yobit propose-t-il des bonus et offres promotionnelles ?

Parmi les services proposés par YoBit figure un programme de parrainage grâce auquel les clients peuvent gagner des Bitcoins gratuits.

InvestBox

Les utilisateurs de YoBit ont la possibilité de placer les cryptos qu’ils souhaitent épargner dans l’InvestBox. De cette manière, ils peuvent gagner des intérêts sur leurs investissements.

Afin d’écarter les suspicions sur un éventuel système pyramidal et pour lever les doutes sur un programme d’investissement à haut rendement, YoBit a déclaré que l’ensemble des paiements proviennent d’un fonds indépendant.

Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site Web d’InvestBox.À ce moment, vous pouvez sélectionner le plan d’investissement qui correspond le mieux à vos besoins.

Cryptos gratuites

Les utilisateurs de YoBit peuvent profiter d’une option de cryptos gratuites. Pour cela, il faut se rendre sur la page « Obtenir des cryptos gratuites » et sélectionner la méthode pour en gagner.

Il s’affiche ensuite une description détaillée de la manière dont vous pouvez réclamer des cryptos gratuites. À noter que les traders et les investisseurs professionnels ont la possibilité de faire dons de cryptos inutiles.

Yobit

Le jeton natif DICE de YoBit

DICE (DAYS) est le jeton natif de la plateforme d’échange Yobit. Ce token peut être échangé sous forme de paires avec des roubles, des dollars et des DOGE sur cet exchange. Il a été distribué gratuitement. YoBit affiche actuellement un solde de 700 000 DICE.

Aujourd’hui, 3 paires d’échange sont disponibles pour les DICE sur l’exchange en ligne YoBit :

  • La paire DICE / RUR – vente de DICE contre des roubles avec le cours le plus favorable de la crypto ;
  • DICE / USD – vente de la crypto en dollars ;
  • DICE / DOGE – vente de DICE contre des DOGE.

L’on remarquera qu’il n’est pas possible de vendre des cryptos dans d’autres devises digitales comme BTC, ETH, YO ou WAVES dans la mesure où il n’y a pas (encore) d’offres prévues pour cela.

Comment retirer mes DICE de YoBit ?

Étant donné que DICE constitue le jeton interne de l’exchange en ligne YoBit, il n’est pas possible de le transférer vers d’autres plateformes d’échange. À titre d’illustration, vous pouvez vendre des DICE et retirer des roubles sur QIWI, Visa/Master, AdvCash Payeer, Yandex, ou tout autre exchange qui le permet.

Les jeux disponibles sur YoBit

Les utilisateurs peuvent gagner de l’argent en participant à des jeux. YoPony en constitue un exemple.

YoPony

Les utilisateurs de YoBit peuvent gagner des récompenses allant de deux à cent fois leur mise initiale, en fonction de leur stratégie. Dans ce jeu, la vitesse des poneys est calculée en utilisant différents variables, notamment : les messages de chat en anglais, les paris, le total de tous les paris, les micro-temps, le numéro du poney, le hachage md5 du poney précédent.

Un pari s’effectue en cliquant sur le bouton « Make Bet » et en suivant les instructions qui s’affichent à l’écran.

Yobit

Quel est notre avis sur YoBit DeFi ?

Les utilisateurs de la plateforme d’échange de crypto-monnaies YoBit auront bientôt la possibilité de gagner un revenu passif via leurs avoirs en crypto-monnaies grâce à une nouvelle plateforme appelée YoBit Defi.

D’ailleurs, pour le développement futur des secteurs des crypto-monnaies et de la blockchain, la finance décentralisée (DeFi) devrait être considérée comme une priorité absolue. Ce que l’on appelle DeFi vise à offrir une alternative au secteur bancaire (Digital Financial Institution).

Une nouvelle génération d’investissement

Avec YoBit Defi, un nouveau type d’investissement et de prêt sera accessible aux utilisateurs de l’exchange. YoBit a fait récemment part du lancement de YoBit.net.

Il s’agit d’une nouvelle plateforme DeFi qui permet aux utilisateurs de créer un revenu passif à partir des actifs en crypto-monnaies hébergés sur l’exchange. Celle-ci a sera disponible en août 2022.

En pratique, chaque utilisateur enregistré peut déplacer ses actifs en crypto-monnaies vers un fonds séparé pour un stockage sécurisé. Cela va générer des revenus passifs.

Comment fonctionne la plateforme YoBit ?

Voici quelques exemples du fonctionnement de la plateforme :

  • Les pools appariés sont utilisés par les investisseurs et se composent de deux actifs crypto distincts.
  • Les actifs cryptographiques peuvent être transférés aux pools.
  • Les utilisateurs / traders peuvent échanger rapidement et efficacement des actifs au sein des pools sur la base de la réserve qu’ils y ont accumulée.
  • Les utilisateurs / traders doivent s’acquitter d’une commission de 0,3 % sur chaque transaction, la majeure partie de cet argent revenant aux utilisateurs / investisseurs.

Hausse des activités de YoBit

D’abord, il faut souligner que les avantages de la plateforme profitent aussi bien aux investisseurs qu’aux traders. Une augmentation du trafic est importante pour l’équipe derrière l’exchange YO. En effet, 10 % de ses frais permettent de soutenir la crypto native de l’exchange YO.

Yobit

Une hausse de l’activité de YoBit a été attribuée à la mise en place de la plateforme DeFi sur l’exchange.

Celle-ci permet à des utilisateurs de générer des revenus passifs tandis que d’autres peuvent trader à un coût réduit et obtiennent des récompenses dans des conditions promotionnelles. En moins d’un mois, le volume quotidien des transactions dans les pools a dépassé les 6 millions de dollars.

Des outils DeFi peuvent être utilisés par tous ceux qui souhaitent tirer un revenu passif de leurs avoirs en Bitcoins sans avoir à vendre. Si vous participez au pool YO-BTC, il est possible de réaliser un bénéfice annuel allant jusqu’à 30 %.

Comment utiliser les outils DeFi sur la plateforme ?

Voici les procédures nécessaires pour utiliser les outils DeFi sur la plateforme :

  • Entrez vos coordonnées sur la page d’échange officielle de YoBit pour commencer.
  • Créez un compte. Vous n’aurez pas à présenter de documents d’identification ou à suivre une procédure de vérification d’identité. L’exchange vous épargne la vérification de la connaissance du client (KYC), étant sous une juridiction offshore.
  • Un transfert d’argent fiat ou un wallet externe permet d’alimenter un compte en crypto-monnaies.
  • Sélectionnez le pool DeFi le mieux adapté à vos besoins.
  • En fonction du taux de change du moment, les fonds sont envoyés dans une répartition 50-50 vers le pool désigné.

Contribuer au pool et effectuer des retraits

La page principale du site met à disposition des accès vers les moyens disponibles pour contribuer en Bitcoin au pool. Il s’agit respectivement des sections « Marché » et « Ajouter des liquidités ».

Pour ce qui est de l’option de retrait se trouve dans la section « Take Liquidity » qui suit la section « Withdraw ». L’utilisateur a également droit à un écran d’information où il peut consulter ses gains quotidiens ainsi que sa part du total des cryptos dans le pool. De cette manière, vous pouvez avoir une idée précise de vos progrès.

Deux sections SWAP sont, en outre, disponibles pour les traders. Cela leur offre la possibilité de réaliser rapidement des transactions sur un pool présélectionné sur le tableau du marché en cliquant sur le bouton correspondant.

Comment contacter le service client sur Yobit.net ?

YoBit exploite aussi bien l’exchange Bitcoin et le logiciel de messagerie Telegram pour déployer ses services.

Les communautés YoBit ainsi que le support clientèle YoBit sont là pour aider les clients quand ces derniers en ont besoin. Sur Telegram, vous pourrez obtenir de l’aide et des informations d’une communauté composée de plus de 80 000 personnes dans le salon de discussion en anglais.

Les clients peuvent compter sur les communications privées directes de l’équipe YoBit via Telegram 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

De leur côté, les investisseurs et les traders peuvent envoyer et recevoir des messages par le biais de la page « Message personnel ».

Yobit

À cela s’ajoute l’option « Aide » qui permet d’envoyer une demande d’aide à l’équipe. Ce processus peut s’avérer plus long, mais il permet un excellent suivi des demandes d’assistance.

Puis, il y a les communications privées directes de l’équipe YoBit qui sont disponibles sur Telegram 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Dans tous les cas, l’équipe de YoBit, composée de 10 personnes, offre une assistance complète dans toutes les langues prises en charge par la plateforme via Telegram, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela inclut l’arabe, le chinois, l’anglais, l’allemand et le russe.

Enfin, il convient de souligner que YoBit a une présence minimale sur les médias sociaux, la plupart de ses mises à jour se faisant sur Telegram et Twitter.

Conclusion : faut-il trader sur YoBit ?

Avec une vaste sélection de plus de 800 cryptos et une communauté active, YoBit est une plateforme d’échange de crypto-monnaies légale. Celle-ci offre à ses utilisateurs confidentialité, une interface utilisateur nette, des frais minimaux et des jeux ainsi que de hautes performances.

Un point clé à retenir est le fait que l’exchange peut proposer ses services dans l’univers cryptographique international plutôt contraignant en étant régi par une autorité off-shore.

Pour les investisseurs particuliers à la recherche d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies simple, sécurisé et fun, YoBit reste une option viable. L’exchange offre d’excellent services et une grande variété de projets cryptos majeurs et de moins grande envergure.

Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.