Accueil Buenos Aires lance un service d’identification numérique alimenté par la blockchain
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Buenos Aires lance un service d’identification numérique alimenté par la blockchain

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

buenos-aires-identification-blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le gouvernement de la ville de Buenos Aires lance un service d’identité numérique basé sur la blockchain, construit sur le rollup zkSync Era de Matter Labs.

Documents d’identification personnels accessibles grâce à la blockchain

La municipalité de Buenos Aires lance un service d’identification numérique qui utilise la technologie blockchain pour stocker les actes de mariage et de décès.

Le protocole d’identité numérique décentralisé utilise une application basée sur le rollup zkSync Era de Matter Labs. Zksync Era est un protocole Ethereum L2 (couche 2) à connaissance zéro (ZK). Désormais connu sous le nom de QuarkID (anciennement Tangoid), il s’appuie en partie sur la technologie de la startup argentine Extrimian.

À partir d’octobre, les résidents de Buenos Aires pourront télécharger le portefeuille QuarkID et récupérer des documents d’identification personnels, tels que des actes de naissance et de mariage.

« Il s’agit d’une étape monumentale vers un avenir plus sûr et plus efficace pour les services gouvernementaux en Amérique latine. Quarkid crée une relation plus étroite entre un gouvernement et ses citoyens tout en apportant des pratiques d’identité numérique et des normes de sécurité en Amérique latine. » Guillermo Villanueva, PDG d’Extrimian

Le gouvernement local prévoit de déployer davantage d’informations d’identification officielles liées à l’identité sur QuarkID au cours des prochains mois. En novembre, les preuves de revenus, les certificats de scolarité et les documents de demande de prestations sociales seront également disponibles en téléchargement et en stockage sur le portefeuille QuarkID.

« La ville de Buenos Aires fait en sorte que ce nouveau cadre de confiance numérique fonctionne comme un bien public, redonnant le contrôle des données aux individus et permettant une interaction numérique plus agile et plus sécurisée entre le gouvernement, les entreprises et les citoyens » Diego Fernández, le secrétaire d’État de la ville de Buenos Aires

cryptonaute twitter

Équivalence entre documents physiques et numériques

Le directeur de l’exploitation d’Extrimian, Pablo Mosquella, a déclaré que les documents sont délivrés en tant que « justificatifs d’identité vérifiés » depuis la plateforme du gouvernement local de Buenos Aires vers le portefeuille d’identité personnel.

Il a ajouté que ces informations d’identification sont stockées sur l’appareil de la personne et accessibles uniquement à l’utilisateur qui peut présenter une preuve de ces informations d’identification pour être vérifiées dans différentes situations.

“Au cours de la première étape, le document fonctionnera comme une alternative aux documents papier originaux, et non comme un remplacement”, a-t-il ajouté. “À terme, tout passera au numérique.”

Le directeur de l’exploitation d’Extrimian a déclaré que le gouvernement local avait initié les changements législatifs nécessaires pour accorder aux informations d’identification numériques la même équivalence qu’à leurs homologues signées physiquement.

“Ces lois sont actuellement en cours d’élaboration et devraient être discutées d’ici la prochaine législature”, a-t-il ajouté.

Pour l’instant, l’initiative est accessible aux 15 millions d’habitants. L’objectif est de l’étendre, à terme, à l’ensemble des 45 millions de citoyens argentins.


Source : Site Zksync


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram