Le gouvernement de la ville de Buenos Aires lance un service d’identité numérique basé sur la blockchain, construit sur le rollup zkSync Era de Matter Labs.
Documents d’identification personnels accessibles grâce à la blockchain
La municipalité de Buenos Aires lance un service d’identification numérique qui utilise la technologie blockchain pour stocker les actes de mariage et de décès.
Le protocole d’identité numérique décentralisé utilise une application basée sur le rollup zkSync Era de Matter Labs. Zksync Era est un protocole Ethereum L2 (couche 2) à connaissance zéro (ZK). Désormais connu sous le nom de QuarkID (anciennement Tangoid), il s’appuie en partie sur la technologie de la startup argentine Extrimian.
¡Hola Buenos Aires! Welcome to the ZK Nation 🇦🇷
Buenos Aires is teaming up with @Quark_ID to issue digital identification services to millions of citizens in the city, with zkSync Era serving as the anchor blockchain for the program.
Learn more: https://t.co/C2ogl1qobc
TL;DR… pic.twitter.com/H2doBrotvM
— zkSync ∎ (@zksync) September 28, 2023
À partir d’octobre, les résidents de Buenos Aires pourront télécharger le portefeuille QuarkID et récupérer des documents d’identification personnels, tels que des actes de naissance et de mariage.
« Il s’agit d’une étape monumentale vers un avenir plus sûr et plus efficace pour les services gouvernementaux en Amérique latine. Quarkid crée une relation plus étroite entre un gouvernement et ses citoyens tout en apportant des pratiques d’identité numérique et des normes de sécurité en Amérique latine. » Guillermo Villanueva, PDG d’Extrimian
Le gouvernement local prévoit de déployer davantage d’informations d’identification officielles liées à l’identité sur QuarkID au cours des prochains mois. En novembre, les preuves de revenus, les certificats de scolarité et les documents de demande de prestations sociales seront également disponibles en téléchargement et en stockage sur le portefeuille QuarkID.
« La ville de Buenos Aires fait en sorte que ce nouveau cadre de confiance numérique fonctionne comme un bien public, redonnant le contrôle des données aux individus et permettant une interaction numérique plus agile et plus sécurisée entre le gouvernement, les entreprises et les citoyens » Diego Fernández, le secrétaire d’État de la ville de Buenos Aires
Équivalence entre documents physiques et numériques
Le directeur de l’exploitation d’Extrimian, Pablo Mosquella, a déclaré que les documents sont délivrés en tant que « justificatifs d’identité vérifiés » depuis la plateforme du gouvernement local de Buenos Aires vers le portefeuille d’identité personnel.
Il a ajouté que ces informations d’identification sont stockées sur l’appareil de la personne et accessibles uniquement à l’utilisateur qui peut présenter une preuve de ces informations d’identification pour être vérifiées dans différentes situations.
“Au cours de la première étape, le document fonctionnera comme une alternative aux documents papier originaux, et non comme un remplacement”, a-t-il ajouté. “À terme, tout passera au numérique.”
Le directeur de l’exploitation d’Extrimian a déclaré que le gouvernement local avait initié les changements législatifs nécessaires pour accorder aux informations d’identification numériques la même équivalence qu’à leurs homologues signées physiquement.
“Ces lois sont actuellement en cours d’élaboration et devraient être discutées d’ici la prochaine législature”, a-t-il ajouté.
Pour l’instant, l’initiative est accessible aux 15 millions d’habitants. L’objectif est de l’étendre, à terme, à l’ensemble des 45 millions de citoyens argentins.
Source : Site Zksync
Sur le même sujet :
- Qu’est-ce que les Zero-knowledge proofs et comment ça fonctionne ?
- L’argentine ouvre une enquête sur le Worldcoin
- Un hack de 3.4 millions de dollars sur le plus gros protocole de prêt de ZkSync