cardano

Le Cardano (ADA) fait partie des dix cryptomonnaies les plus échangées sur le marché. Il est le premier projet blockchain développé selon une méthodologie scientifique, ce qui lui a permis d’acquérir la confiance des traders ; d’où sa popularité croissante depuis son lancement à Hong Kong en 2017.

La popularité du Cardano a entraîné un nombre stratosphérique de portefeuilles de Cardano sur le marché, ce qui peut laisser indécis les utilisateurs de cette cryptomonnaie.

C’est pourquoi nous vous présentons ici un guide complet pour choisir un wallet Cardano. Vous découvrirez ainsi comment ouvrir un portefeuille Cardano et les meilleurs wallets pour stocker vos jetons ADA.

Qu’est-ce qu’un Cardano Wallet ?

Dans le jargon des cryptomonnaies, lorsqu’on parle d’un « wallet » ou portefeuille, on fait référence à un procédé ou un outil permettant aux utilisateurs de stocker des jetons. Cet outil de stockage doit répondre à un besoin fondamental : la sécurisation des jetons.

Le Cardano Wallet est un portefeuille où les utilisateurs de Cardano stockent leurs jetons d’ADA. Ces portefeuilles permettent aussi aux utilisateurs d’envoyer ou de recevoir des jetons venant d’autres utilisateurs qui en détiennent.

NB : Il est tout à fait impératif qu’un utilisateur de Cardano ait un portefeuille Cardano pour acheter du Cardano et acquérir des jetons d’ADA sur le marché.

Quels types de portefeuilles Cardano existent ?

Il existe un nombre important de portefeuilles de Cardano, mais tous n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ils se distinguent entre eux par leur forme, leur niveau de sécurité et la complexité d’utilisation.

On catégorise ainsi les wallets Cardano en trois groupes, présentés ci-dessous avec leurs avantages et inconvénients. Ainsi, vous aurez suffisamment d’informations pour choisir votre portefeuille Cardano.

Les portefeuilles Cardano en ligne (Cardano hot wallets)

Les portefeuilles en ligne – ou hot wallets – permettent de gérer des actifs en ligne sans avoir à installer un logiciel ou une application. Les Cardano hot wallets offrent la possibilité de stocker des jetons d’ADA en ligne avec simplement une bonne connexion internet.

Toutefois, les portefeuilles en ligne sont confrontés à des problèmes de sécurité, notamment des activités de piraterie. Il est vrai que d’autres catégories de cryptowallets s’avèrent être plus sécuritaires que ceux en ligne, même si ces derniers offrent des avantages qui les rendent populaires auprès du public.

Avantages

  • Accès au portefeuille grâce à une simple connexion internet
  • Possibilité de définir des limites dans les paiements maximums par transaction
  • Interface utilisateur simple et facile à utiliser
  • Service à la clientèle de qualité
  • Aucun besoin d’installer un portefeuille

Inconvénients

  • Niveau de sécurité inférieur par rapport aux portefeuilles matériels et de bureau
  • Susceptible d’être frappé par des activités de piratage

Wallet eToro X

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois l’investissement dans des actions et des cryptomonnaies, ainsi que le trading d’actifs CFD. C’est une société qui a été fondée à Chypre en 2007. eToro est devenu très populaire auprès du public par sa facilité d’utilisation et par ces nombreux services. Il a aussi une très belle renommée dans le domaine du trading social.

Le portefeuille d’eToro offre aux utilisateurs une assurance-dépôts qui peut aller jusqu’à 20 000 euros lorsqu’ils stockent leurs jetons dans la plateforme d’échange.

Le portefeuille d’eToro offre aux utilisateurs de Cardano une interface simple, intuitive et facile à utiliser. Un trader, quelque son niveau débutant ou avancé n’aura aucun problème à utiliser cette interface stocker ces jetons d’ADA.

Cependant, l’inconvénient majeur de ce wallet est que les pièces d’ADA ne peuvent pas être retirées d’eToro et transférées vers un portefeuille matériel ou de bureau, vous ne pourrez que les utiliser à partir d’eToro.

   Visiter eToroX Wallet

Coinbase Wallet

Coinbase est une société mondiale d’échange de cryptomonnaies. Il sert également de wallet crypto.

Une connexion internet suffit pour y accéder. Tout comme le portefeuille d’eToro, l’interface de Coinbase est simple et intuitive.

Avec Coinbase, les utilisateurs de Cardano peuvent stocker rapidement leurs jetons d’ADA. Pour pouvoir acheter du Cardano ou n’importe quel autre cryptomonnaie, Coinbase vous demande de connecter votre compte bancaire à votre portefeuille de Coinbase.

Coinbase offre à ces utilisateurs un portefeuille classique et un coffre-fort pour sécuriser leurs jetons précieusement.

C’est un portefeuille adapté pour les nouveaux traders sur le marché des cryptomonnaies mais d’autres options avancées sont aussi développées dans leur système.

   Visiter Coinbase Wallet

Portefeuille Binance

Binance est un courtier lancé en 2017 au Japon où l’on peut échanger les cryptomonnaies les plus populaires au monde. La particularité de Binance en tant que courtier c’est le fait de disposer de sa propre cryptomonnaie dénommée Binance coin.

Le portefeuille en ligne de Binance peut s’avérer intéressant pour stocker vos jetons d’ADA : ils seront sécurisés et aucun frais n’y serait appliqué.

Cependant, l’interface Binance peut être quelque peu difficile pour les débutants en raison de la multitude de fonctions et d’options. Il faudra un peu de temps à l’utilisateur pour pouvoir bien assimiler le système de Binance.

Quoique étant très jeune, Binance a déjà conquis le cœur d’un nombre de traders par son niveau de sécurité et des frais vraiment peu élevés.

   Visiter Binance Wallet

Les portefeuilles Cardano logiciel (Cardano desktop wallets)

Les portefeuilles Cardano logiciel ou de l’anglais « Cardano desktop wallet » requièrent l’installation d’un logiciel sur son ordinateur ou d’une application sur son mobile. Il ne suffit pas seulement d’aller sur un navigateur web et se connecter en ligne comme c’était le cas avec les Cardano hot wallets. Il faut avoir un logiciel intégré dans un appareil pour pouvoir utiliser le portefeuille.

Contrairement aux Cardano hot wallets, avec les portefeuilles Cardano logiciel l’utilisateur est responsable de sa clé privée et des jetons ADA de son portefeuille.

Les portefeuilles Cardano logiciel ont aussi l’avantage d’être plus sécuritaires que ceux en ligne, et de plus les usagers peuvent confirmer manuellement les transactions sur les portefeuilles logiciel.

Avantages

  • Possibilité de stocker votre clé privée sur votre appareil
  • Utilisation gratuite / Aucun frais d’acquisition
  • Haut niveau de sécurité
  • Possibilité de confirmer manuellement les transactions

Inconvénients

  • Nécessité de protéger son appareil
  • Obligation de télécharger le logiciel
  • Moins sécurisé qu’un portefeuille matériel

Atomic Wallet

Atomic Wallet est un portefeuille décentralisé non privatif de liberté. Cela signifie que les utilisateurs possèdent le plein contrôle de leurs clés privées, et de leurs jetons Cardano. La plateforme n’a pas accès à votre portefeuille et vos informations sensibles.

Atomic Wallet est un portefeuille de bureau multidevises, où plus de 300 cryptomonnaies et d’autres pièces sont échangées. Les utilisateurs de Cardano pourront ainsi y échanger leurs ADA contre une panoplie d’autres cryptomonnaies.

Ce wallet offre une bonne sécurité aux utilisateurs ; les risques de piratage sont très faibles. Vous retrouverez Atomic Wallet sur Windows, Mac, Ubuntu, Debian et Fedora. Une version mobile est aussi disponible pour Android et IOS.

Coinomi

Coinomi est un portefeuille de bureau multidevise. Il existe depuis 2014, ce qui en fait l’un des plus anciens portefeuilles cryptomonnaies du marché. Il a d’abord été publié sous forme de portefeuille Android, puis porté sur iOS et enfin, une version de bureau est sortie en 2019.

Coinomi ne collecte aucune information personnelle pour utiliser son portefeuille et va même jusqu’à cacher l’adresse IP des utilisateurs pour empêcher quiconque d’espionner les habitudes d’utilisation du portefeuille ou les transactions.

Un grand nombre de cryptomonnaies peut être échangées sous le portefeuille de Coinomi. Les utilisateurs de Cardano peuvent non seulement échanger leurs jetons d’ADA sur Coinomi mais aussi s’en servir pour acheter des cryptomonnaies d’autres types.

Ce portefeuille de bureau fonctionne aussi bien sur smartphone, où il garantit à ces utilisateurs un niveau de sécurité assez intéressant.

   Visiter Coinomi

 Edge

Le portefeuille Edge est un portefeuille crypté multidevises uniquement mobile qui a été développé par l’ancienne équipe d’Airbitz. Il a été lancé en février 2018.

Il est compatible avec les appareils mobiles Android et iOS. L’interface utilisateur est considérée comme étant assez simple et facile à naviguer. C’est parce qu’Edge a été conçu avec quatre écrans principaux plutôt que des pages d’options interminables. Vous pouvez choisir entre les écrans “Portefeuilles”, “Demande”, “Scanner” et “Échange”. Et c’est tout ce dont vous avez vraiment besoin pour interagir efficacement avec vos cryptomonnaies.

Ceux à la recherche d’un portefeuille mobile efficace et sûr peuvent se tourner vers Edge. Mais bien entendu, il est recommander de ne conserver qu’une quantité limitée de vos pièces sur l’appareil et de conserver la plupart de vos avoirs sur un support de stockage plus sûr, comme un portefeuille matériel.

   Visiter Edge

Les portefeuilles Cardano physiques (Cardano cold wallets)

Un portefeuille crypto physique est un support qui n’est pas connecté à l’internet, ce qui en fait le portefeuille le plus sécurisé. Ce sont des appareils qui peuvent être aussi minuscules qu’une clé USB et ainsi peuvent être stockés hors ligne. Les risques de vol de vos jetons Cardano sont donc vraiment minimes.

Toutefois, les portefeuilles matériels ne sont pas disponibles gratuitement sur le marché et il faut être prêt à y mettre le prix.

Avantages

  • Haut niveau de sécurité
  • Confirmation manuelle pour chaque transaction
  • Stockage des clés privés hors ligne
  • Sécurisation de l’appareil par un code PIN
  • Mises à jour régulières

Inconvénients

  • Coût d’acquisition élevé
  • Responsabilité complète de la sécurité des pièces stockées

Ledger Nano X

Le Ledger Nano X offre une sécurité de pointe : vos clés privées sont isolées en toute sécurité à l’intérieur de l’élément sécurisé certifié de l’appareil (CC EAL5+), la même puce utilisée dans les applications hautement sécurisées telles que les cartes de crédit et les passeports.

Le Ledger Nano X a été conçu pour être aussi intuitif que possible : 2 boutons, 1 écran, c’est tout ce dont vous avez besoin pour contrôler votre appareil.

Compatible avec le Bluetooth, on peut le connecter smartphone avec l’application Ledger Live Mobile et effectuez des transactions en toute sécurité, où que l’on soit.

Le Ledger Nano X peut stocker jusqu’à 100 devises en même temps, dont Bitcoin, Ethereum, XRP, Cardano et bien d’autres encore. On peut gérer tous ces actifs sur le même appareil, en même temps.

Trezor T

Le Trezor Model T est la nouvelle génération de portefeuille électronique cryptographique, conçu pour être le coffre-fort universel pour toutes les pièces de cryptomonnaie.

Avec Trezor, l’utilisateur devient propriétaire de ses données. C’est bien plus qu’un simple jeton de sécurité. Il s’agit d’un portefeuille, d’un porte-clés et un coffre-fort pour votre cryptomonnaie.

Conçu pour capter la confiance et votre tranquillité d’esprit, Trezor permet aux utilisateurs d’être certain même lors d’opérations complexes.

Le modèle T est doté d’un écran tactile, ce qui vous donne une interface intuitive et pratique pour vérifier et approuver toutes les opérations.

CoolWallet S

Le CoolWallet S, fabriqué par CoolBit X, combine des solutions de stockage physique et de bureau, en associant la mobilité offerte par les portefeuilles de logiciels aux caractéristiques de sécurité renforcées offertes par les portefeuilles de matériel.

Considéré comme le “portefeuille de tous les jours” pour les utilisateurs de la cryptographie, le CoolWallet S est conçu pour être utilisé en déplacement grâce à la technologie à double dispositif compatible Bluetooth.

Il prétend être étanche, flexible et résistant à la température, ainsi qu’inviolable. C’est un beau portefeuille physique avec beaucoup d’options.

En plus d’être sécuritaire, il est doté d’une batterie rechargeable qui devrait durer environ un mois, et d’un système appelé “authentification à 2+1 facteurs” – accès par deux dispositifs plus identification biométrique.

Comment créer un portefeuille Cardano

Nous allons vous montrer comment vous arriverez à créer un portefeuille Cardano pour gérer vos pièces d’ADA.

Étape 1 : Télécharger le Cardano wallet eToro x

Pour commencer, il vous faut télécharger l’application de portefeuille des cryptomonnaies d’eToro X sur votre smartphone.

Une fois l’application téléchargée, vous devez vous inscrire pour avoir accès au portefeuille d’eToro X sur l’application ou la version web.

Notez que le portefeuille n’est pas disponible dans tous les pays. Vérifiez si votre pays a accès au portefeuille d’eToro X.

Étape 2 : Créer un portefeuille Cardano

Une fois inscrit, vous aurez vos identifiants et pouvez créer votre portefeuille de cryptomonnaies. Il faut pour ce faire commencer par faire un dépôt de fonds sur eToro X : cliquez sur « dépôt de fonds » pour créditer votre compte.

Notons qu’eToro X accepte une panoplie de méthodes de paiement classiques.

Après avoir crédité votre compte, vous allez procéder à l’achat de Cardano. Il y a deux façons pour acquérir des pièces d’ADA :

  • La première façon est de cliquer sur « marchés », ensuite vous cliquez sur « cryptos », puis vous choisissez Cardano ADA dans la liste des cryptomonnaies.
  • Sinon, cliquez sur Cardano dans la barre de recherche puis sur le résultat.

Comment acheter ADA sur eToro ?

Une fois sur la page de Cardano ADA, cliquez sur l’encadré « investir ». Choisissez le montant que vous souhaitez miser sur les jetons Cardano ADA et cliquez sur l’option « ouvrir la position » pour valider votre achat.

 Bitcoin wallets

  Ethereum wallets

  EOS wallets

  Bitcoin Cash wallets   

Conclusion : Quel portefeuille Cardano choisir ?

En vrai, il n’y a pas de “portefeuille Cardano” par excellence. Plutôt, le choix du wallet varie en fonction de vos besoins et attentes.

  • Si vous cherchez un wallet de haut niveau sécurité avec le plein contrôle des clés privées : les portefeuilles matériels comme Ledger NanoX, Trevor T et CoolWallets sont de bonnes options.
  • Si vous souhaitez gérer vos jetons Cardano à partir d’un smartphone ou PC, un portefeuille de bureau est convenable. En ce sens, Atomic, Coinomi et Edge sont adaptés.
  • Pour stocker vos pièces Cardano en ligne rien qu’avec une connexion internet,  eToro est une bonne solution. Il convient aux débutants en plus d’être facile et intuitif à utiliser pour investir en Cardano.

   Visiter eToroX Wallet

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un portefeuille Cardano ?

Un portefeuille Cardano est l’endroit où les utilisateurs de Cardano stockent leurs jetons d’ADA. Il peut être virtuel ou physique.

Comment créer un portefeuille Cardano ?

Pour créer un portefeuille Cardano, il suffit juste de s’enregistrer sur les courtiers qui offrent des portefeuilles Cardano tels que eToro, Coinbase, Edge etc...

Comment obtenir une adresse Cardano ?

Pour obtenir une adresse Cardano, il est important de créer un portefeuille Cardano. Car, l’adresse va se générer immédiatement après que le portefeuille ait été créé.

Comment choisir son portefeuille Cardano ?

Pour choisir son portefeuille Cardano, il faut d’abord définir ces besoins en termes de portefeuille. Car certains portefeuilles offrent beaucoup plus de sécurité que d’autres mais leur interface d’utilisateur est grotesque. Pourtant, d’autres ont une interface simple et intuitive mais ils sont peu sécuritaires.

Quel est le meilleur portefeuille Cardano ?

Un portefeuille Cardano en ligne comme eToro est très facile à accéder mais peut faire objet d’actes de pirateries. Un portefeuille matériel comme Ledger Nano X est très sécuritaire mais coute $119. Un portefeuille comme Coinomi demande qu’on installe une application pour pouvoir stocker ces pièces. Alors, le meilleur portefeuille Cardano est celui qui répondra au besoin spécifique de l’utilisateur.

 

Samuel
Economiste de formation, passioné de la finance et de la technologie, il a développé une amour pour les "digital currency" parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier et sans banque centrale.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*