Accueil La Chine poursuit son expansion blockchain avec le trade finance
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

La Chine poursuit son expansion blockchain avec le trade finance

Crédit : Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les autorités chinoises entendent contribuer un peu plus encore au développement de la blockchain dans le pays et s’imposer ainsi sur cette technologie. La banque centrale propose désormais la création d’une plateforme de trade finance.

 

L’intelligence artificielle est un champ de bataille technologique pour les superpuissances. La blockchain est amenée à le devenir elle aussi. C’est le pari fait par le président chinois Xi Jinping, pour qui la blockchain est « au cœur de l’innovation ».

Pour accélérer son développement en Chine, les pouvoirs publics s’engagent directement dans son adoption. Ainsi, plusieurs organismes d’Etat ont pris position récemment en faveur de la création d’une plateforme blockchain pour le financement du commerce ou trade finance.

Digital et décentralisation pour la Grande Baie

Dans un document officiel, signé par plusieurs régulateurs de la finance, mais aussi par la banque centrale, les autorités chinoises appellent à financer la construction d’un important carrefour commercial : Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao.

L’enjeu, c’est celui du commerce international et de la concurrence mondiale. Aujourd’hui, trois baies dominent, souligne PwC : New York, San Francisco et Tokyo. Pour la Chine, il s’agit donc de s’imposer un peu plus au plan mondial. Et la blockchain pourrait y contribuer.

Ses quatre autorités recommandent donc la création d’une plate-forme de services d’information sur le financement du commerce basée sur la blockchain. Une telle application favoriserait selon elles le partage sécurisé par les banques des données des acteurs transfrontaliers du commerce.

Le trade finance est en effet un marché qui se prête idéalement à la décentralisation. Le commerce international et son financement impliquent de nombreux acteurs. Il est en outre « très peu digitalisé », comme le rappelle komgo, une plateforme blockchain de trade finance.

La technologie au service du commerce international

En contribuant à la création d’un service blockchain pour le partage de données, la Chine espère ainsi accélérer le développement des échanges commerciaux dans sa zone d’influence, soit la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao.

La blockchain n’est cependant pas la seule technologie promue par la Chine dans ce projet. Ces agences mettent aussi en avant l’intelligence artificielle et le big data pour des usages marketing, de prévention des risques et de supervision financière.

Comme le rappelle Cointelegraph, la Chine multiplie ces derniers mois les initiatives dans le secteur de la blockchain. En avril, une province du pays s’est dotée d’une plateforme blockchain pour la fourniture de services gouvernementaux. Elle délivre ainsi des certificats et licences sous forme électronique.

Le numérique permet aujourd’hui aux Etats-Unis de dominer l’écosystème technologique et d’assoir leur puissance économique. Les autorités chinoises ne l’ignorent pas. Elles ont ainsi favorisé l’émergence de leurs propres géants du digital, comme Alibaba, Baidu ou Tencent.

La blockchain peut contribuer à renforcer ces acteurs et à faire naître de nouvelles licornes du numérique. Quelques semaines plus tôt, la Chine a d’ailleurs mis sur pied un groupe de travail dédié. Y participent notamment les géants chinois des technologies. Leur priorité : des standards communs.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram