
Décidément, l’actualité est bien remplie pour Coinbase. Également impliqué dans un bras de fer avec la SEC qui dure depuis des mois, l’exchange dirigé par Brian Armstrong ne chôme pas. En s’associant à BitPanda, Coinbase entend fournir un service crypto à l’attention des plus grosses banques du vieux continent.
Coinbase utilisera Bitpanda Technology Solutions !
Dans l’optique de fournir des services de crypto monnaie aux banques européennes, la plateforme Coinbase vient d’annoncer qu’elle utilisera Bitpanda Technology Solutions, un outil présenté comme un fournisseur de couches d’infrastructures interentreprises. Via cet outil, l’exchange de Brian Armstrong sera en mesure d’interagir directement avec les banques et les différentes fintechs.
Via son outil, BitPanda, un exchange crypto basé en Autriche s’associe donc à Coinbase qui entend se mettre en relation avec les banques européennes souhaitant proposer des actifs numériques à leurs clients. Ce partenariat entre les deux entités permet à Coinbase d’utiliser les outils technologiques de BitPanda. Sur Twitter, la plateforme a annoncé ce partenariat en grandes pompes :
Nous sommes ravis d’annoncer que Bitpanda Technology Solutions collabore avec un autre leader du secteur. Avec Bitpanda Tech, @coinbase offrira une infrastructure de trading réglementée à ses clients comme les banques et les institutions financières en dehors des États-Unis.
Lukas Enzersdorfer-Konrad, directeur de l’exploitation de BitPanda, se réjouit de l’association entre les deux acteurs cryptos. Selon lui, malgré le bear market qui a secoué le marché crypto tout au long de l’année 2022 et la succession de faillites ayant frappé l’écosystème, les banques semblent être de plus en plus nombreuses à vouloir ajouter les actifs numériques comme produits à l’attention de leurs clients. Un élément qu’il estime renforcé par l’élaboration du cadre règlementaire MiCA (Markets in Crypto Assets) qui vise à encadrer le marché.
Bénéficier de l’expertise de BitPanda avec le secteur bancaire !
Si Coinbase a noué ce partenariat, c’est avant tout pour atteindre ses objectifs le plus rapidement possible. Car BitPanda travaille depuis longtemps sur la connectivité crypto – banque. Elle travaille d’ailleurs activement avec la banque allemande N26, l’application française Lydia ou encore la fintech britannique Plum. Enzersdorfer-Konrad précise également que les banques ont bien saisi les opportunités que représentaient les marchés cryptos.
Les banques peuvent voir les données sur leurs transactions de paiement et combien de fonds de leurs clients ont été transférés à des sociétés de crypto-monnaies. Elles comprennent le volume d’affaires qu’elles ratent, et aussi à quel point une plus grande partie de leur clientèle ferait ce type d’affaires, si elles avaient suffisamment confiance dans le processus.
Cette annonce, qui intervient seulement quelques jours après celle du lancement d’un système d’abonnement en Europe illustre une nouvelle fois la volonté de Coinbase à s’implanter en Europe. Depuis l’effondrement de FTX, Coinbase semble tenir la place de numéro 2, derrière l’indéboulonnable Binance, géré par CZ.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- Coinbase attaque la SEC pour obtenir des réponses sur la règlementation crypto
- Coinbase Cloud rejoint le réseau Chainlink en tant qu’opérateur de nœud
- Coinbase vs SEC : L’exchange revient à la charge !