
Cela fait maintenant trois ans que Privacy Affairs publie chaque année les prix des biens et services vendus par les cybercriminels sur le dark web. Malgré la multiplication des saisies au second semestre de l’année précédente, ces activités illégales n’ont pas pour autant diminuées en 2023, bien au contraire.
Une activité lucrative fleurissante
Cette enquête révèle que les prix des comptes de cryptomonnaies piratés restent les plus élevés dans le panel des comptes piratés en ligne, une activité extrêmement lucrative qui forcément attire la convoitise.
Our newest Dark Web Price Index yearly research is ready.
This one is the biggest so far.
Covers many new and interesting trends.
Check it out here: https://t.co/H2tnM4Uuxf#darkweb #hackers #cybersecurity #privacy #cybersecuritytips
— Privacy Affairs (@Privacy_Affairs) April 23, 2023
De plus, la vente de ces comptes est en plein essor, entre 2022 et 2023, “les comptes de cryptomonnaies” est la seule catégorie à avoir connu une augmentation significative. Ils expliquent cela par la stagnation des cours des cryptomonnaies au cours du second semestre 2022 et donc a entrainé un intérêt amoindri pour le commun des mortels. Cependant en cas de reprise, la couverture médiatique devrait très vite redonner de l’attrait à ces petits bijoux.
Voici une comparaison entre 2022 et 2023 du prix de quelques comptes vérifiés :

L’utilisation de ces comptes piratés est assez facile à deviner, étant donné que vous n’avez plus à vous identifier avec le Know Your Customer, s’adonner à des activités illégales est tout de suite beaucoup plus aisé.
Parlons maintenant chiffres, cette enquête révèle que de nouveaux éléments non répertoriés l’année dernière, figurent désormais dans cette étude. En voici un échantillon :
- Compte vérifié par Binance : 410$
- Compte vérifié par CoinMarketCap : 375$
- Compte vérifié par N26 : 2650$
Miklos Zoltan, chercheur en sécurité des affaires de la vie privée explique très justement la chose suivante :
Si quelqu’un met la main sur vos détails financiers ou vos informations d’identification sur les médias sociaux, les prix mentionnés ci-dessus sont fondamentalement ce que cela vaut pour lui.
Adopter une bonne hygiène numérique
Maintenant que le constat est fait, que faire me direz-vous ? Alors voici une liste non exhaustive des pratiques et bonnes manières à adopter afin de protéger au mieux ses cryptomonnaies.
1 – Tout d’abord comme nous l’a rappelé Snoop Dogg, le cold wallet est sans aucun doute la méthode la plus sécurisée pour conserver ses monnaies numériques.
Security n self custody are 🔑 4 crypto & NFTs. S/o @Ledger for tha golden Nano X round my neck customized by @EliantteAndCo pic.twitter.com/kCu4kNQ935
— Snoop Dogg (@SnoopDogg) April 7, 2023
2 – Le choix de la plateforme sur laquelle vous souhaitez effectuer vos transactions doit vous garantir un environnement sécurisé et réglementé.
3 – Utiliser un logiciel antivirus permet d’éviter l’injection de virus dans votre appareil.
4 – L’accès à votre plateforme de trading doit être sécurisé, utilisez un mot de passe fort, renforcé d’une authentification à double facteurs (A2F)
5 – Gardez vos cryptomonnaies en sécurité en stockant votre passphrase dans un lieu sécurisé. Vous pouvez aussi mettre en place une multi-signature pour empêcher les tentatives de vol.
6 – Utilisez un réseau sécurisé et si vous n’avez d’autres choix que d’être sur un réseau public, pensez à utiliser un VPN pour crypter vos données.
7 – Gardez vos logiciels à jour afin de supprimer les failles de sécurité.
8 – Enfin pour terminer : gardez votre vie privée pour vous et vos proches, c’est le premier pas vers la sécurité numérique.
À bon entendeur, ces conseils pourraient bien vous éviter de mauvaises surprises à l’avenir !
Source : Privacy Affairs
Sur le même sujet :
- Condamné à 4 ans de prison pour avoir volé 712 Bitcoins à son frère
- Les sénateurs américains ont revisité le projet de loi sur la cybersécurité pour y inclure les crypto-monnaies