ActualitésActualités sur Bitcoin

Cours du Bitcoin : Elon Musk refait surface !

Si le milliardaire américain, PDG des entreprises Tesla et SpaceX se défend de manipulations de cours, force est de constater que ses récentes déclarations ont encore eu un réel impact sur le cours du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies comme le Doge ou l’Ether.

Voici, sans plus attendre, un énième épisode d’Elon Musk et la crypto.

Your capital is at risk.

Elon Musk Déclare Investir à Titre Personnel dans la Cryptomonnaie

C’est en tout les cas ce que le magnat américain a reconnu dans une interview. Outre le Bitcoin, Elon Musk aurait également investi dans l’Ethereum et sur Dogecoin. Si l’investissement du milliardaire dans Dogecoin semblait être un secret de polichinelle, le fait qu’il détienne de l’Ethereum a davantage surpris sur les marchés financiers. Engendrant au passage une hausse du cours encore plus notable, comme nous le verrons plus bas.

Selon lui, les cryptomonnaies permettent “d’augmenter le pouvoir de l’individu par rapport aux gouvernements“.

Tesla Pourrait à Nouveau Accepter le Bitcoin

Tesla Pourrait à Nouveau Accepter le Bitcoin

La volte-face a de quoi surprendre, alors qu’il y a quelques mois, Elon Musk avançait avec détermination contre Bitcoin et son mécanisme de Proof of Work. Musk annonçait alors que Tesla suspendait la possibilité d’acheter sa voiture en passant par Bitcoin.

Une décision brutale mais finalement logique, la marque californienne cherchant avant tout à promouvoir des valeurs écologiques. Des valeurs qui sur le papier peinaient à être en harmonie avec le Bitcoin et son protocole de minage particulièrement energivore et peu écologique. Pour justifier cet abandon brutal, le PDG de Tesla déclarait alors “« La mission de Tesla est d’accélérer l’avènement de l’énergie durable»”. 

Mais le groupe semble à nouveau faire machine arrière. C’est en tout cas la position défendue par Musk lui même, à l’occasion d’un débat en ligne, auquel participait notamment le fondateur de Twitter, Jack Dorsey. Quoi qu’il en soit, la position du groupe par rapport à Bitcoin semble ambigüe. Rappelons au passage que la firme californienne avait introduit le paiement en Bitcoin en mars, pour finalement le retirer en mai. Pour envisager de le réintroduire deux mois après.

Cette nouvelle volte-face ferait écho au recours de plus en plus fréquent aux énergies renouvelables pour le minage du Bitcoin. Mais sans un changement profond et radicale de la Proof of Work vers un autre protocole, difficile de considérer que BTC puisse devenir une cryptomonnaie éco-friendly.

Quel Impact sur le Cours du Bitcoin ?

Comme toujours, il est difficile de mesurer l’impact qu’auront eu ces paramètres sur l’évolution du cours du Bitcoin. Quoi qu’il en soit, dans les heures qui ont suivi, le BTC/USD affichait une hausse de près de 7 %. Une hausse qui peut aussi s’expliquer par l’annonce de nouveaux investissements en BTC de la part de SpaceX.

Mais c’est bien Ethereum et Dogecoin qui semblent avoir le mieux profiter des interventions de Musk. Avec une hausse respective de 11 et de 8 % dans les heures qui ont suivi l’intervention. Si depuis, la hausse a été corrigée par les marchés, l’ampleur témoigne une énième fois du pouvoir d’influence de Musk sur les cryptomonnaies.

Your capital is at risk.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé