Les investisseurs en bourse comme en crypto ont pu constater, plus que jamais à travers ces derniers mois, que les marchés sont sur une pente difficile. Il est complexe de déterminer jusqu’à quand l’hémorragie se poursuivra, mais quelques raisons peuvent aider à comprendre davantage pourquoi ces bougies rouges se dessinent depuis quelque temps.
Les crypto-monnaies en chute libre
Bitcoin, Ethereum et les principales crypto-monnaies ont toutes perdu de leur valeur au cours du week-end, effaçant les gains gagnés de la semaine dernière. D’après CoinMarketCap, le marché des cryptos a perdu plus d’un trillion de dollars en 24 heures, ce qui représente environ 7,5 %.
Le Bitcoin est passé en dessous de la barre des 25 000 $ et s’échange au moment de la rédaction de cet article à 24 248 $. C’est sa plus faible valeur de 2022 et également son prix le plus bas depuis plus d’un an. Du côté d’Ethereum, c’est pire avec une chute de 28 % sur la semaine dernière malgré le succès du test de la fusion avec Ropsten testnet. Vendredi dernier, les développeurs d’Ethereum ont partagé leur décision de retarder cette fusion pour deux mois supplémentaires. Cela n’a probablement pas aidé la valeur de cette crypto à remonter.
Force est de constater que la chute des cryptos ne concerne pas uniquement le BTC et l’ETH. La totalité des 20 premières crypto-monnaies sont dans le rouge et ont perdu facilement au moins 10 % de leur valeur au cours de la semaine dernière.
Ainsi, on enregistre -20 % pour le BNB au cours de la semaine dernière, 24 % en moins pour Cardano, XRP a perdu 18 %, Solana 31 %, Dogecoin 28 %, Polkadot 28 % également, Avanlanche 35 % et MATIC 25 %. C’est une moyenne de 20 % de leur valeur qui a été perdue pour ces crypto-monnaies majeures.
Un hiver instauré depuis mai
Le marché des cryptos n’a pas été stable depuis le début de l’année, mais c’est surtout depuis le début du mois de mai que l’hiver numérique s’est installé. Tout a commencé notamment avec une chute importante des crypto-monnaies majeures puis l’attaque qui a anéanti l’écosystème Terra Luna (quand bien même une récente étude semble mettre la chute du Bitcoin sur le compte de la baisse du marché des technologies). Ce marché a continué à perdre de la valeur, entrainant dans sa chute, les crypto-monnaies.
La semaine dernière, la chute s’est accentuée avec l’indice d’inflation qui a montré une hausse de 8,6 % par rapport à mai 2021. Un chiffre qui n’a pas été atteint depuis 1981. Pendant des années, le Bitcoin a paru être imprévisible face au marché plus traditionnel et a été vanté comme celui pouvant faire face à l’inflation. Il s’avère que depuis le début de 2022, tout cela a changé, à tel point que son indice de corrélation n’a jamais été aussi élevé avec le S&P 500 et le Nasdaq depuis 2020.
Finalement, pour le moment, main dans la main, le marché des cryptos et celui des technologies poursuivent leur chute et il est difficile de savoir jusqu’où cela ira. Tout particulièrement dans un contexte où la période Covid-19 est toujours d’actualité, l’incertitude du conflit en Ukraine ou encore la méfiance qui règne depuis l’affaire de Terra Labs avec l’effondrement du stablecoin UST. Voici donc ce qui nous mène à un marché en berne qui a du mal à redresser la barre pour le moment.
Si certains investisseurs profitent de ce moment pour faire le plein, la prudence reste de mise. Nous vous rappelons que vous ne devez investir uniquement que ce que vous êtes prêt à perdre. Par ailleurs, il est aussi recommandé de procéder sur une plateforme fiable pour acheter des cryptos. Dans ce contexte, on peut par exemple citer eToro.
Pour en savoir plus :