Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

avis-tokocrypto

Tokocrypto est la bourse crypto n°1 en Indonésie. Lancée en 2018, elle est passée sous le contrôle de Binance en décembre 2022, après un premier investissement en mai 2020. Entretemps, le Toko Token ou Tokocrypto (TKO) a vu le jour, lancé à grands frais sur le Launchpad de Binance en avril 2021, en plein bull run. Aujourd’hui, le TKO est loin de son plus haut historique, mais il conserve des fondamentaux solides. Voici notre avis sur le Tokocrypto (TKO).

Tokocrypto, qu’est-ce que c’est ?

cours-tokocrypto-logo

Le Tokocrypto, parfois appelé Toko Token (TKO) sur certains portails crypto, est le jeton natif de la bourse crypto indonésienne du même nom. Peu connue dans nos contrées européennes, Tokocrypto est une fierté nationale en Indonésie. Lancée en 2018, elle a vu le géant Binance prendre une participation de 60 % à son capital en mai 2020.

Avant cet investissement stratégique, Tokocrypto fut la première bourse à obtenir un agrément de l’Agence indonésienne de réglementation des contrats à terme sur marchandises (BAPPEBTI) en 2019. Une étape charnière avant que Binance ne décide de racheter l’ensemble du capital de la société en fin 2022.

Techniquement, le jeton TKO est un “token utilitaire” qui alimente l’ensemble de l’écosystème Tokocrypto. Il sert notamment :

  • à payer les frais de transactions sur la bourse crypto,
  • en tant qu’actif d’échange sur TokoMall, marché de NFT lancé en septembre 2022,
  • en tant qu’actif de dépôt et d’épargne sur le service de staking.

Le jeton Tokocrypto (TKO) a été listé sur Binance le 7 avril 2021, après la conclusion de la vente de tokens sur la plateforme de lancement communautaire Binance Launchpad. Les paires de trading TKO/BTC, TKO/BIDR, TKO/BUSD, et TKO/USDT ont été ouvertes à cette date.

Si l’on s’en tient au portail Coinmarketcap, TKO est actuellement répertorié sur 16 échanges de cryptomonnaie avec 22 paires de trading différentes. Les paires de trading les plus populaires sont TKO/USDT, TKO/BTC, et TKO/BUSD, entre autres.

Binance et Bibox se partage l’essentiel des échanges de TKO, dont le volume quotidien oscille entre 1,5 et 5 millions de dollars.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans Tokocrypto ? Notre avis

Tokocrypto a construit un écosystème diversifié comprenant le trading crypto, les produits DeFi et un marché NFT. Cette diversification peut attirer différents utilisateurs et créer une demande pour le TKO, contribuant ainsi à sa valeur et à son adoption à long terme.

Adoption croissante en Indonésie

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le TKO compte un peu plus de 55 500 adresses actives avec une trajectoire ascendante. Tokocrypto vise à embarquer une bonne part des 340 millions d’utilisateurs mobiles en Indonésie sur sa plateforme, avec une mission claire d’encourager l’adoption massive des cryptomonnaies dans le pays.

L’offre totale du TKO est fixée à 500 millions de tokens. Pour l’heure, seuls 75 millions de tokens sont en circulation. L’émission est contrôlée.

Pour rappel, Tokocrypto est la première bourse crypto réglementée en Indonésie sous l’Agence de Réglementation du Trading des Contrats à Terme sur Marchandises (BAPPEBTI). Cela lui confère un statut de “bourse crypto nationale”.


Filiale de Binance

L’alliance stratégique entre Tokocrypto et Binance a commencé par un investissement de Binance dans Tokocrypto en mai 2020. La bourse crypto existait depuis 2018, mais la prise de contrôle de Binance (60 % du capital) a permis de faire évoluer beaucoup de choses.

Tokocrypto a tiré parti de la BNB Chain pour créer un écosystème Tokocrypto complet. Cette intégration technologique a permis à Tokocrypto de lancer des initiatives DeFi (Finance Décentralisée). Le Toko Token (TKO) a d’ailleurs été lancé sur le Launchpad de Binance en avril 2021. Comme nous l’avons évoqué, cet évènement lui a valu un beau coup de projecteur.

En mai 2021, Tokocrypto, en collaboration avec Binance Staking et Binance Savings, a ensuite lancé des produits TKO avec un taux annuel pouvant atteindre 36,50 %, offrant ainsi plus d’options aux utilisateurs​. Des produits qui existent toujours à l’heure actuelle, même si les taux ont été ajustés à la baisse.


Diversité de l’écosystème Tokocrypto

En décembre 2022, Binance a définitivement acquis Tokocrypto (100 % du capital). Cette alliance avec Binance a non seulement renforcé la position de Tokocrypto sur le marché, mais a également élargi son écosystème de produits.

Les détenteurs de jetons TKO bénéficient de frais de transaction réduits sur Tokocrypto. De plus, TKO peut être utilisé sur divers produits Tokocrypto :

  • TKO Deposit
  • TKO Savings
  • TKO Cashback
  • Le marché NFT à venir, TKONFT Arcade​


Notre avis et prévision sur le prix de Tokocrypto

Prévisions et futures

Voici nos prévisions de prix pour le Tokocrypto :

  • À court terme (2024) – entre 0,30 et 0,65 dollar. Les mouvements de prix seront influencés par l’adoption croissante de TKO en tant que token utilitaire dans l’écosystème Tokocrypto, ainsi que par les développements dans la bourse Tokocrypto elle-même. La performance du marché global jouera également un rôle important.
  • À moyen terme (2025) – entre 0,30 et 1,70 dollar. La réalisation des objectifs de développement de Tokocrypto, tels que l’expansion de leur marché NFT et d’autres initiatives DeFi, pourrait servir de catalyseur positif​.
  • À long terme (2026) – entre 0,30 et 1,60 dollar. Un catalyseur clé à surveiller est l’adoption continue du TKO en Indonésie et l’expansion possible de Tokocrypto dans d’autres marchés voisins. La collaboration avec des protocoles DeFi et le développement continu avec Binance seront les principaux facteurs de succès.

D’un point de vue technique, la prédiction pour le Tokocrypto est de repasser d’abord le seuil de 0,50 dollar. Il s’agit d’un seuil qu’il avait franchi à la baisse en mai 2022.

Pour rappel, le cours du TKO a enregistré son plus haut historique à 4,99 dollars début mai 2021. Mais c’était quelques semaines après son lancement sur Binance. Comme la plupart des altcoins et des tokens d’exchange, le TKO n’a pas échappé aux effets du marché baissier de 2022. En effet, il a enregistré son plus bas historique à 0,1726 dollar en novembre (faillite de l’exchange FTX).

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Tokocrypto : est-elle la meilleure crypto à acheter en ce moment ?

Non, le Tokocrypto n’est pas la meilleure cryptomonnaie à acheter en ce moment. Dans la niche des “tokens d’exchange”, le TKO est un jeton au volume d’échange anecdotique (environ 2 millions de dollars quotidiens) lorsqu’on le compare à celui du BNB de Binance (400 millions de dollars) ou à celui de l’OKB d’OKX (7 millions).

Ses fondamentaux indiquent qu’un potentiel haussier existe, mais il est limité.

À court terme, les meilleurs potentiels haussiers se trouvent plutôt du côté des nouvelles cryptomonnaies. Nous nous intéressons en particulier à Bitcoin Minetrix et à son jeton BTCMTX.

Bitcoin Minetrix, réinventer l’investissement dans le minage de Bitcoin

Bitcoin Minetrix logo

Miner du Bitcoin sans détenir un seul ASIC (le matériel de minage professionnel) ? C’est ce que proposent depuis des années les projets de cloud mining. En clair, les investisseurs louent de la puissance de hachage à des fermes de minage au Texas, au Kazakhstan ou en Thaïlande par exemple. Ensuite, ils empochent des BTC redistribués par les fermes sur une base quotidienne ou hebdomadaire.

Bitcoin Minetrix est lui aussi un projet de cloud mining. L’idée est la même : louer de la puissance de calcul aux investisseurs. Sauf que ces derniers paieront leur contrat de minage en jetons BTCMTX. Un accès décentralisé, par le biais d’un jeton, qui solutionne bien des dérives du cloud mining, un secteur pas épargné par les escroqueries ces dernières années (fausses fermes de minage, pyramides de Ponzi).

bitcoin minetrix splash

En clair, les investisseurs obtiennent deux types de revenus : d’une part, des BTC redistribués par les fermes de minage, selon la puissance de hachage achetée. De l’autre, des BTCMTX récompenses de staking, pour avoir immobilisé les BTCMTX en achetant un contrat de minage.

Investissement mini 10 $
Investissement max N/A
Méthodes d’achat ETH, USDT, BNB, Carte bancaire
Blockchain utilisée Ethereum
Début de la prévente 26 septembre 2023
Prix initial de 1 BTCMTX 0,011 $
Site officiel de la prévente Découvrir Bitcoin Minetrix

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


L’avis des médias sur Tokocrypto

  • CoinDesk analysait le rachat de Binance en décembre 2022 : “Binance rachetant Tokocrypto est une opération qui a beaucoup de sens. L’Indonésie compte 16,3 millions d’utilisateurs de crypto enregistrés auprès de son système national de connaissance du client et une population de 280,7 millions d’habitants. Avant 2020, le pays comptait plus d’investisseurs en cryptographie que de traders en bourse.”
  • CoinDesk a également écrit ceci : “Tokocrypto a connu un hiver cryptographique difficile. Au cours du mois dernier, la bourse a licencié 20 % de ses employés et a commencé à séparer ses unités commerciales, telles que T-Hub (une communauté de salons cryptographiques à Bali) et TokoMall (un marché de jetons non fongibles), en des entités distinctes et les scindera probablement pour lever des liquidités.”
  • Deal Street Asia a interviewé Yudhono Rawis, PDG de Tokocrypto : “Tokocrypto se concentre sur son activité principale de bourse, ses nouveaux produits et ses partenariats stratégiques dans le but d’être rentable d’ici la fin 2023.


Avis sur la meilleure plateforme pour acheter Tokocrypto

binance-logo-tableau

Binance est actuellement la meilleure plateforme pour acheter le TKO de Tokocrypto. Le géant compte pour 40 % des volumes d’échange au comptant et à terme, notamment à travers les paires TKO/USDT et TKO/BTC. D’ailleurs rappelez-vous, c’est sur le Launchpad de Binance que le TKO a fait son entrée sur le marché du trading le 7 avril 2021.

Si Binance est une plateforme majeure pour le trading du TKO, cela peut aussi être attribué à sa grande base d’utilisateurs (150 millions de clients) et à sa fiabilité. Ajoutons à cela des frais faibles (0 à 0,10 % max) et une grande liquidité sur les plus importantes paires de trading.

Voici comment vous inscrire sur Binance et y acheter vos premiers tokens Tokocrypto (TKO) :

  1. Créer un compte sur Binance. Vous aurez besoin d’une adresse e-mail valide et d’un mot de passe sécurisé. Un e-mail de vérification vous sera envoyé, pour valider votre premier accès à votre espace client.
  2. Vérifier votre identité. Vous devrez compléter la vérification d’identité (KYC – Know Your Customer). Il vous faudra fournir une pièce d’identité et potentiellement un justificatif de domicile.
  3. Déposer des euros. Une fois connecté, allez dans votre portefeuille et cliquez sur “Déposer”. Choisissez entre un dépôt par carte bancaire (2 % de frais) et le virement SEPA.
  4. Acheter des TKO avec vos euros : depuis l’interface principale, cliquez sur “Marchés” ou “Trading”, sélectionnez la paire de trading pour TKO, par exemple TKO/USDT, confirmez votre ordre (euros convertis en USDT puis en TKO) et une fois que l’ordre est exécuté, les tokens TKO seront ajoutés à votre portefeuille spot.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis sur Tokocrypto ?

Filiale indonésienne du géant Binance, Tokocrypto s’inscrit dans la dynamique croissante des plateformes d’échange crypto en Asie du Sud-Est. Coeur de son écosystème, son jeton TKO pourrait voir une appréciation modeste selon diverses prévisions. En effet, il y a un potentiel d’augmentation si la plateforme continue d’élargir ses offres DeFi et NFT. Surtout si elles sont soutenues par l’adoption des cryptos en Indonésie par une population jeune et très technophile.

Toutefois, il faut se rendre à l’évidence que Tokocrypto vise avant tout un marché local. Son jeton Tokocrypto (TKO) intéresse un public essentiellement indonésien, en témoignent son volume d’échange quotidien et son nombre d’adresses actives. Bien que notre avis sur le Tokocrypto soit positif, nous pensons qu’il existe des jetons plus haussiers à court terme.

Par exemple, le jeton BTCMTX de Bitcoin Minetrix, qui vient de lancer sa prévente sur son site. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre dossier complet.


FAQ : on répond à vos questions sur notre avis sur Tokocrypto

Quel avenir pour Tokocrypto ?

Quel est notre avis sur Tokocrypto ?

Quelle valeur peut atteindre Tokocrypto ?

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella est un professionnel polyvalent avec une vaste expérience dans divers domaines, allant de la gestion de projet à l'IT, en passant par le content marketing et la traduction. Sa formation académique a débuté à l'Université de Turin où il a étudié les langues étrangères et la littérature, un parcours qu’il a rapidement abandonné pour des études en psychologie à l'Université de la Vallée d'Aoste.

Aymeric a commencé sa carrière en tant que traducteur indépendant, se spécialisant dans la localisation de contenu et la traduction multilingue. Sa maîtrise de trois langues - le français, l'italien et l'anglais - a été un atout majeur dans ce rôle.

En 2014, il rejoint Xerox à Cracovie en tant qu'analyste informatique technique, où il se concentre sur la sécurité de l'information et la gestion des incidents. Son expertise et son dévouement l'ont rapidement propulsé au poste de Senior Technical IT Analyst chez Atos, position qu'il a occupée pendant cinq ans.

En octobre 2020, Aymeric a co-fondé Smooth Remote, une plateforme de job board pour le travail à distance, où il a non seulement dirigé la gestion de projet, mais a également supervisé une équipe de créatifs et a joué un rôle clé dans la stratégie de marketing de contenu.

Plus récemment il a rejoint Binance, où il était spécialisé dans l'analyse crypto pour les marchés francophones. Aymeric est également actuellement éditeur de contenu français chez Cryptonaute, mettant à profit ses compétences en édition, SEO et marketing de contenu.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram