La blockchain Fantom se présente comme une alternative plus rapide et moins chère aux autres réseaux, mais, en termes de crypto-monnaie. Elle a été conçue pour résoudre le problème de “trilèmme de la blockchain” qui fait référence à l’incapacité de trouver un équilibre entre la vitesse, la sécurité et la décentralisation en même temps. Notre avis sur le protocole blockchain Fantom vise à déterminer si oui ou non, il faudrait y investir, quelles sont les prévisions, comment acheter Fantom (FTM) et la meilleure plateforme pour le faire.

Fantom (FTM), qu’est-ce que c’est ?

fantom crypto

Fantom (FTM) est une crypto-monnaie conçue pour être utilisée sur la plateforme blockchain Fantom. La plateforme Fantom est une plateforme de contrat intelligent open source qui vise à offrir des transactions rapides, fiables et peu coûteuses.

Elle se concentre principalement sur les applications décentralisées (dApps) et la finance décentralisée (DeFi). La blockchain Fantom utilise un consensus de preuve d’enjeu (PoS) pour valider les transactions et permet une évolutivité élevée grâce à une architecture multi-couches.

La crypto-monnaie FTM est utilisée comme moyen de paiement sur la plateforme Fantom pour la validation des transactions et la rémunération des validateurs. Elle peut également être utilisée pour accéder à des services exclusifs sur la plateforme et pour la participation aux programmes de gouvernance décentralisée.

FTM a connu une adoption croissante dans le secteur de la finance décentralisée et a été listée sur de nombreux échanges de crypto-monnaies. La plateforme Fantom continue de se développer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, ce qui peut renforcer l’adoption de FTM à l’avenir.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans la crypto FTM ? Notre avis

Notre avis sur Fantom se base sur différents critères qu’il est important de mentionner pour savoir si oui ou non, cette crypto représente un investissement intéressant.

Un écosystème dynamique

L’écosystème Fantom accueille un total de 113 projets de protocole. Selon DeFi Llama, cela place Fantom à une impressionnante sixième place, derrière Ethereum, Terra, Binance Smart Chain, Avalanche et Solana au 14 janvier 2022. On retrouve plusieurs protocoles DeFi de premier ordre comme Curve Finance et SushiSwap, ainsi que d’autres dApps populaires comme CREAM Finance, Beefy Finance et Abracadabra.

Unicité

Le réseau Fantom est unique à cause de son autonomie, ce qui signifie que la performance de l’encombrement d’une zone n’a aucune incidence sur les autres zones du réseau. Chaque application obtient sa propre blockchain personnalisée et indépendante avec des jetons, des règles de gouvernance et une tokenomique spécifiques, grâce au haut niveau d’évolutivité de Fantom. Le nombre infini de systèmes décentralisés qui composent Fantom interagissent les uns avec les autres tout en travaillant indépendamment dans leurs propres zones.

Flexible et adaptable

Le réseau Fantom a créé un projet très adaptable et flexible grâce à sa compatibilité EVM (Ethereum Virtual Machine), car il ouvre la porte à d’innombrables d’Apps fonctionnant déjà sur Ethereum. Sa flexibilité lui donne une longueur d’avance sur la concurrence. Les transactions y sont très rapides (1 à 2 secondes) grâce à la BFT. Fantom est aussi extrêmement résistant aux nœuds malveillants qui tentent de miner le réseau.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Notre avis et prévision sur le prix de FTM

Notre avis sur Fantom ne pouvait pas exclure certaines des prévisions sur le cours du FTM qui ont été faites récemment par les plus grands sites de prédictions :

Site 2023
Min / Max
2025
Min / Max
2027
Min / Max
PricePrediction 0,61 $ / 0.72 $ 1,20 $ / 1,46 $ 2,64 $ / 3,10 $
CryptoPredictions 0,46 $ / 0,77 $ 0,50 $ / 0,82 $ 0,76 $ / 1,15 $
TechNewsLeader 0,55 $ / 0,65 $ 1,11 $ / 1,35 $ 2,46 $ / 2,91 $

Il est important de se rappeler que les prévisions de prix, surtout pour quelque chose d’aussi potentiellement volatile que les crypto-monnaies, ne sont pas exactes à 100 % mais peuvent être de bons indicateurs pour le futur.


L’avis des médias sur la FTM

L’avis de plusieurs gros médias réputés est une ressource à ne pas négliger si vous voulez acheter des pièces FTM. En voici une sélection :

  • Cointelegraph affirme que bien qu’il s’agisse d’une plateforme hautement évolutive pour les applications d’entreprise et les cryptos DApps, Fantom n’est pas un investissement sans risque. Le marché cryptographique non réglementé est sujet à des piratages réguliers, des escroqueries et des cyber-menaces, ce qui fait de FTM un actif d’investissement non sécurisé comme beaucoup d’autres. Par conséquent, investissez à vos propres risques.
  • Fool dit que les éléments de base comme la date de lancement, la capitalisation boursière et la disponibilité montrent que Fantom a des fondamentaux solides. Elle dispose d’une bonne équipe de gestion, et la participation d’Andre Cronje apporte un peu de poussière d’étoiles cryptographique. De plus, elle a attiré le soutien d’investisseurs réputés comme Alameda Research et HyperChain Capital.
  • Medium affirme que le projet Fantom est, sans aucun doute, l’un des candidats les plus impressionnants de la couche 1. Jusqu’à présent, il semble avoir résolu deux des problèmes de sécurité et d’évolutivité d’Ethereum, et il pourrait également bien faire craquer la décentralisation . En plus, le fait qu’il soit conseillé par Andre Cronje, vétéran de DeFi va pousser la communauté cryptographique à lui montrer plus d’intérêts.

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter Fantom

bitget-logo

Bitget est une plateforme d’échange de crypto-monnaies qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre une grande variété de crypto-monnaies, y compris Fantom (FTM). La plateforme propose des fonctionnalités de trading avancées, telles que des ordres de limite, de marché et de stop-loss. Bitget offre également des options de trading à effet de levier pour les utilisateurs expérimentés. La plateforme est conviviale et facile à utiliser, même pour les débutants en crypto-monnaies.

De plus, Bitget utilise une technologie de sécurité de pointe pour protéger les fonds des utilisateurs. La plateforme a une bonne réputation dans l’industrie de la crypto-monnaie et offre une expérience de trading rapide et fiable. En résumé, Bitget est une plateforme optimale pour acheter la crypto-monnaie Fantom en raison de sa facilité d’utilisation, de ses fonctionnalités avancées et de sa réputation positive dans l’industrie de la crypto-monnaie.

Voici les étapes pour acheter la crypto-monnaie Fantom (FTM) sur Bitget :

  • Créez un compte sur la plateforme Bitget et effectuez la vérification de votre identité si nécessaire.
  • Déposez des fonds sur votre compte Bitget en utilisant l’une des méthodes de dépôt disponibles, comme le virement bancaire ou les crypto-monnaies.
  • Accédez à la page des marchés de la plateforme et recherchez la paire de trading FTM/USDT.
  • Une fois que vous avez sélectionné la paire de trading FTM/USDT, vous pouvez passer un ordre d’achat en entrant le montant que vous souhaitez acheter et le prix auquel vous souhaitez acheter.
  • Vérifiez les détails de votre commande et cliquez sur “Acheter” pour passer votre commande.
  • Si votre commande est remplie, vous verrez les FTM achetées sur votre compte Bitget.
  • Vous pouvez retirer vos FTM sur votre portefeuille crypto personnel ou les conserver sur votre compte Bitget pour un trading ultérieur.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis sur la crypto FTM ?

Compte tenu de la volatilité du marché des crypto-monnaies, aucun investissement ne peut vous garantir qu’il va rapporter des gains à la hauteur de vos attentes. Par conséquent, faites toujours vos recherches sur le protocole, l’équipe, les sponsors et les partenariats avant d’engager vos fonds. N’investissez jamais plus que ce que vous ne pouvez vous permettre. Pour conclure ce Fantom crypto avis, nous pouvons dire que FTM est attrayant en raison de son potentiel, avec une capitalisation boursière, relativement faible et des objectifs ambitieux ; c’est un projet qui pourrait ajouter des rendements considérables à votre portefeuille à long terme.


FAQ : on répond à vos questions sur FTM

Qu'est-ce que Fantom et comment fonctionne-t-il ?

Devrais-je investir dans FTM_Crypto ?

Est-ce que FTM est un bon investissement ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram