Maker crypto avis : faut-il investir en 2022 ?


Dernière mise à jour:

Lancé en 2015 par le danois Rune Christensen, le projet est initialement baptisé “Maker DAO”. DAO étant le diminutif de “Decentralized Autonomous Organization” ou organisation autonome décentralisée en français. Le Maker est créé en août 2015 et se considère comme un jeton ERC-20, il peut s’échanger sur la blockchain Ethereum et bénéficier des contrats intelligents de celle-ci. Le token s’échange aujourd’hui autour des 700 $, son plus haut avait atteint les 6343 $ début mai 2021. Mais faut-il investir sur Maker en 2022 ? Retrouvez notre avis sur cette crypto-monnaie dans ce guide.

Maker crypto, qu’est-ce que c’est ?

makerdao logo

Maker se présente comme une plateforme décentralisée opérant une multitude de contrats intelligents (smart contracts en anglais). Elle ne dépend donc pas d’une banque centrale, d’une banque commerciale, d’une agence ou de quelconques entités. Maker applique sa propre réglementation en termes de gouvernance. Cela, via ses smart contracts et assure les mêmes règles pour toute sa communauté.

Exactement 1 005 577 tokens Maker devraient être émis à terme. Actuellement, il y en a environ 980 000 en circulation. En termes d’utilisateurs et de valeur bloquée dans le protocole (TVL ou total value lock en anglais), Maker reste aujourd’hui la plus importante application de finance décentralisée fonctionnant sur Ethereum.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans Maker crypto ? Notre avis

Il est de plus en plus difficile pour les investisseurs de se positionner sur un projet qui a de l’avenir. Maker est un pionnier dans l’écosystème DeFi et la finance décentralisée fait partie des innovations les plus prometteuses pour le secteur de la Blockchain. Voici plusieurs raisons qui font de Maker un excellent choix pour l’avenir.

Le DAI de Maker

Le fonctionnement de Maker s’articule grâce à deux jetons : le Maker (MKR) et le DAI. Similaire à l’USDC et à l’USDT, le DAI est un stablecoin assez populaire qui se place au rang de 12ᵉ des crypto-monnaies les plus capitalisées. Le stablecoin à une unité de 1 $ et fluctue très peu ou jamais. Cette stabilité est assurée par le protocole grâce à un algorithme spécifique.

Le protocole Maker assure donc une émission constante de stablecoin DAI pour le marché crypto. Ces derniers étant un excellent moyen de se protéger contre la volatilité.

dai stablecoin

Une gouvernance intéressante

Le jeton Maker (MKR) se présente comme un jeton de gouvernance. En effet, il est essentiel au bon fonctionnement du système décentralisé “Maker DAO” et de sa plateforme de logiciels “Maker Protocol”.

Les utilisateurs ont la possibilité d’émettre et de gérer eux-mêmes le stable coin DAI. La gouvernance est un point clé dans le fonctionnement et le développement de l’écosystème DeFi. Il démocratise le vote et permet aux différents projets d’évoluer sereinement sans influence d’entité extérieure.

gouvernance mkr

Le top 1 des projets DeFi

Très souvent dans le top 5 DeFi du classement defipulse, le Maker est aujourd’hui numéro un de la finance décentralisée avec une valeur bloquée dans le protocole avoisinant les 7 milliards de dollars.

Plus de 400 applications et services ont intégré Maker et DAI. Notamment des portefeuilles, des plateformes DeFi, des jeux, et une multitude d’autres projets. Ce projet est déjà largement diffusé dans l’écosystème et continuera certainement d’évoluer au cours des prochaines années.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Notre avis et prévision sur le prix de Maker Crypto

Le prix du Maker est resté assez stable jusqu’en 2021 quand l’augmentation de l’utilisation d’Ethereum et des protocoles DeFi a fait exploser sa valeur de 1 000 %. Son prix est passé de 570 $ à 6343 $ en 5 mois (de janvier à mai 2021). En marché baissier depuis plusieurs mois, la tendance devrait s’inverser pour les prochains mois et prochaines années. Voici ce que prévoient les experts.

  • Prévision sur le prix de Maker crypto pour 2022 : selon les analystes, le Maker sera stable, voire connaîtra une légère croissance en fin d’année 2022. Il a dernièrement atteint son point bas autour des 600 $. Actuellement autour des 700 $, le prix du jeton pourrait atteindre les 800 $ au cours des prochains mois.
  • Prédiction de la valeur de Maker crypto en 2023 : l’année devrait se finir sur une note positive pour le Maker avec une légère hausse. Le jeton devrait revisiter la zone psychologique des 1000 $ durant l’année 2023. Selon les experts, le prix du Maker restera certainement sous le seuil des 1600 $.
  • Avenir du cours de Maker pour 2025 : Le nombre d’utilisateurs de Maker et son volume de transactions seront sûrement au plus haut en 2025. Le prix de la crypto-monnaie connaîtra une forte volatilité et pourrait dépasser son ATH établi à 6343 $ sur Binance.
prix maker

Cours du Maker de sa création à aujourd’hui (30/09/2022)


L’avis des médias sur la crypto Maker

  • Cryptoslate est un site d’actualité qui regroupe des actualités et des informations sur les blockchains et les crypto-monnaies. Il présente également les acteurs et les événements du secteur. Dans cet article, il explique comment Coinbase a soumis une proposition qui pourrait permettre à MakerDAO de gagner jusqu’à 24 millions de dollars par an si elle est adoptée. MakerDAO transférera 33 % de son module de stabilité Peg (Peg Stability Module ou PSM en anglais) de 1,6 milliard de dollars. C’est donc environ 528 millions de dollars qui seront déposés sur un compte de Coinbase. Cela pour obtenir un rendement annuel de 1,5 % sur l’épargne.
  • Cointelegraph est un site d’actualité sur la Blockchain très populaire auprès des anglophones. Dans un article publié fin août, il dévoile que le cofondateur de MakerDAO recommande une décentralisation totale du DAI-USD pour limiter la surface d’attaque du protocole. Ce dernier explique aussi l’incapacité du protocole à se conformer aux régulateurs.
  • Coindesk traite de l’actualité sur la Blockchain et analyse les dernières cryptomonnaies du moment. Dans cet article du 10 août 2021, il explique comment fonctionne MakerDAO et permet de comprendre “la banque centrale de la crypto”.
  • Reddit propose des forums de discussion sur divers sujets comme la blockchain et les cryptomonnaies. Dans ce forum, les utilisateurs échangent sur le développement du protocole MakerDAO et de l’avenir du Maker et du DAI.

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter Maker Crypto

Si vous voulez acheter du Maker, nous vous recommandons la plateforme de trading Capital.com. Populaire sur le marché français, Capital.com est un broker permettant de trader principalement les crypto-monnaies et les actifs financiers traditionnels en CFD.

Capital.com se démarque de la concurrence par sa plateforme simple d’accès, son grand nombre d’utilisateurs actifs, ses frais intéressants et son excellente ergonomie.

Maker crypto avis : faut-il investir en 2022 ?

Voici quelques astuces si vous souhaitez acheter ou vendre du Maker sur cette plateforme :

  • Créer un compte sur la plateforme : rendez-vous sur Capital.com, cliquez sur le bouton négocier maintenant, renseignez votre adresse mail et votre mot de passe.
  • Rentrer vos informations personnelles : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse et validez la politique de confidentialité. En fournissant vos justificatifs d’identité, vous serez en mesure de faire valider toutes vos informations auprès de la plateforme et de valider votre KYC.
  • Faire un dépôt : pour commencer à échanger des actifs, vous devez faire un premier dépôt de 20 euros minimum.
  • Placer un ordre : rendez-vous dans la catégorie crypto et choisissez l’actif sur lequel vous voulez investir, et enfin cliquez sur acheter.
  • Indiquer le montant que vous souhaitez et confirmer l’achat.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis final sur Maker Crypto ?

Maker est l’un des premiers protocoles de prêt (landing en anglais) et voit très vite sa notoriété grandir dans l’écosystème DeFi d’Ethereum. Il réalise plusieurs partenariats avec Request Network, Cargo et OmiseGo. Par ailleurs, au mois d’octobre 2021, l’acteur institutionnel Société Générale envisage même d’utiliser son protocole révolutionnaire.

Avec l’arrivée d’Ethereum 2.0, une utilisation toujours plus grandissante de la finance décentralisée ainsi qu’une adoption massive des cryptos, le Maker semble être un bon investissement pour le futur. Si vous souhaitez investir, vous pouvez ainsi procéder sur la plateforme Capital.com.


FAQ : on répond à vos questions sur Maker Crypto

Quelle valeur peut atteindre la cryptomonnaie Maker en 2023 ?

Maker crypto avis : faut-il investir en 2022 ?
Actuellement stable et en légère baisse, le Maker devrait s'apprécier à la hausse pour la fin d’année 2022. Selon certains experts, il pourrait réaliser un x2 ou un x3 durant l’année 2023. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quel est notre avis sur le Maker DAO ?

Maker crypto avis : faut-il investir en 2022 ?
Maker DAO et ses deux tokens, le Maker et le DAI, suscitent un vrai intérêt pour l'écosystème. Avec transparence et décentralisation, ils pourraient révolutionner la manière dont on utilise les stablecoins. Consultez notre avis sur Maker et son protocole en cliquant ici.

Paul Aubin
Paul Aubin
editor
Paul Aubin
editor

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.