Accueil Tout comprendre sur la crypto monnaie en 2023 Cours Nano : prix et évolution en temps réel du XNO 2024


Lancée à l’origine en 2015, Nano (XNO) propose des fonctionnalités particulièrement intéressantes. Longtemps considérée comme une version green et optimisée du Bitcoin, elle dispose d’un fort potentiel. Malgré le fait que le cours Nano ait perdu pas mal de positions dans le classement général des meilleures cryptomonnaies par capitalisation boursière, le jeton XNO semble en pleine remontée en ce début 2023. Intéressons-nous dans cet article à cette cryptomonnaie et à comment et pourquoi y investir.

Qu’est-ce que Nano ?

cours nano xno logo

Nano (XNO) est une crypto-monnaie qui a vu le jour en 2015. À l’époque, elle s’appelait Raiblocks (XRB), rebaptisée Nano (NANO) en 2018, puis Nano (XNO) à la fin de l’année 2021. Son fondateur se dénomme Colin Lemahieu. Au moment de la création du projet, ses développeurs et son fondateur avaient pour but d’optimiser les transactions des crypto-monnaies. En particulier la vitesse, le coût et la scalabilité.

Les développeurs se sont basés sur le code de programmation du Bitcoin. Ils proposaient en effet une solution de transaction alternative aux monnaies réelles. La crypto-monnaie en question se démontra en mesure d’atteindre parfaitement ses objectifs. En effet, les transactions étaient réellement rapides, avec une vitesse de validation durant moins d’une seconde. À titre de comparaison, Nano dépassait même Ripple en termes de rapidité, alors que cette dernière était considérée comme l’une des plus satisfaisantes.

Du point de vue de la scalabilité, Nano est en mesure de gérer jusqu’à 10 000 transactions en une seconde, sans ressentir la moindre baisse de performance du réseau. Concernant la dépense d’énergie, NANO est beaucoup plus soucieuse de l’environnement que les cryptomonnaies basées sur PoW (proof of work). En effet, il est possible de réaliser 1,3 million de transactions avec Nano contre 1 seule transaction en Bitcoin pour la même quantité d’énergie.

Enfin, il n’est plus question de se soucier de la taille des blocs grâce à la crypto-monnaie Nano. Avec des frais inexistants, il est possible de réaliser des transactions même à très petite échelle.


Caractéristiques de Nano

Au moment du lancement de la crypto-monnaie, aucune ICO (Initial Coin Offering) ou pré-minage n’ont eu lieu. En tout, 133248297.92 tokens Nano ont été libérés jusqu’à ce jour et il s’agit, d’ailleurs du nombre maximal de jetons à mettre en circulation. En d’autres termes, aucun autre jeton Nano ne peut être créé. Tous ont été distribués via les faucets ou via d’autres solutions de distribution gratuite.

Contrairement à certaines autres plateformes qui dépendent d’un réseau massif de mineurs utilisant la PoW(proof of work) pour parvenir à un consensus, Nano opte pour un système appelé Open Representative Voting (ORV). Ce système permet aux utilisateurs de voter pour le représentant de leur choix, qui travaillera ensuite en toute sécurité pour confirmer les blocs de transactions. L’utilisation de l’ORV confère à Nano un avantage considérable d’un point de vue énergétique, faisant de cette plateforme une alternative efficace aux cryptomonnaies basées sur la PoW.

La vitesse exceptionnelle de traitement des transactions de Nano en fait une solution adaptée aux paiements commerciaux, puisque les commerçants et les détaillants n’ont plus à s’inquiéter des retards éventuels quand ils acceptent des paiements. De plus, les transactions Nano sont entièrement gratuites. Les représentants, qui assurent la sécurisation du réseau, ne reçoivent aucune compensation financière, ce qui élimine le besoin de frais de transaction. Cette caractéristique en fait une solution de choix pour le traitement des microtransactions.

Ces fonctionnalités résultent de l’architecture unique de Nano. Contrairement à de nombreuses cryptomonnaies qui s’appuient sur une blockchain, Nano est basé sur un graphe acyclique dirigé (DAG). Cette structure, utilisée également par IOTA) est très fiable et peut traiter une quantité énorme de transactions par seconde, sans nécessiter de réseau de minage énergivore pour maintenir son intégrité. Cette caractéristique positionne Nano comme une option de paiement numérique très écologique.


Graphique du cours Nano en temps réel


Historique du cours Nano

cours nano historique

À l’époque de son lancement sur le marché, le cours Nano ne valait que quelques centimes, voire quelques dixièmes de dollar. Ce n’est qu’en début du mois de décembre 2017 que son prix va véritablement prendre son envol. En 1 seul mois, on assite à une montée en flèche fulgurante. À la fin de l’année 2017, la crypto-monnaie atteint son pic de valeur, soit, plus de 29 $.

Dès le début de l’année 2018, une baisse quasiment constante et rapide est enclenchée. Cette dégringolade se poursuit jusqu’à la fin de l’année. Cela s’explique, entre autres, par l’incident de piratage sur plateforme Bitgrail, impliquant la perte de plus de 17 millions de jetons Nano. À partir de ce moment, le cours de la crypto-monnaie NANO semble stagner aux alentours d’1 dollar pendant quasiment 2 ans, c’est-à-dire jusqu’à la fin de l’année 2020.

Dès le tout début de l’année 2021, le cours Nano entame une tendance haussière. Cela dure jusqu’au début du mois de juin, quand le token touche une valeur de 13 $ en plein bullrun. Le prix redescend la pente doucement au cours de l’année. Une tendance qui, malheureusement, ne s’arrête pas en 2022 car le jeton est aussi victime de l’hiver crypto. En effet, le bear market pousse la valeur du jeton sous les 60 centimes de dollar et les rebondissements sont rares et faibles. Le token cloture l’année à 0,64 $.


Prévisions du cours Nano

prévisions
Si nous nous focalisons sur l’évolution du cours du Nano durant ces derniers mois, nous constatons une tendance haussière qui semble se maintenir. Ainsi, pour les mois à venir, nous pouvons espérer un prolongement de cette situation. De ce fait, tous ceux qui souhaitent investir dans cette monnaie devraient songer à réaliser leur achat maintenant. Profiter du prix d’entrée invitant pourrait être un pari gagnant si la hausse actuelle devait continuer. En effet, il est clair que l’année 2023 s’est ouverte avec une inversion de tendance remarquable. Pendant les 2 premiers mois du nouvel an, le jeton a remonté jusqu’à 50% de sa valeur, et cette tendance ne semble pas près de s’arrêter.

Si les estimations sont à l’optimisme, grâce à l’explosion des volumes de trading des NFTs et des cryptos du metaverse, rien n’empêche le cours Nano d’atteindre de nouveaux pics de valeur d’ici au prochain bullrun.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quels facteurs influencent le cours Nano ?

Plusieurs facteurs qui peuvent influencer le cours de la crypto-monnaie Nano. Voyons ensemble dans le détail de quoi il s’agit.

L’offre et la demande

Il s’agit du premier facteur que nous devons évoquer. En effet, le nombre maximal de jetons à émettre est déjà atteint pour ce qui concerne cette cryptomonnaie.

De ce fait, il n’est plus possible de voir de nouveaux jetons mis en circulation, ce qui va faire augmenter la valeur des jetons qui sont présents sur le marché, lorsque la demande sera en hausse.


La concurrence

Les caractéristiques de la crypto-monnaie Nano sont particulièrement intéressantes.  Cela a déjà poussé d’autres développeurs à créer de nouvelles monnaies similaires, souvent avec des fonctionnalités additionnelles. Cette concurrence accrue affecte le cours Nano sur le court, moyen et long terme.


La fiabilité

Depuis le malencontreux incident de 2018, la communauté a montré des réserves quant à investir dans la crypto-monnaie Nano. Néanmoins, les développeurs ont tenté de reconquérir la confiance des utilisateurs ont renforçant la sécurité du réseau. Cela a pris du temps, mais il s’agit certainement d’un facteur qui a eu un impact sur l’évolution du cours Nano.


L’évolution du Bitcoin et le cours Nano

Le Bitcoin est la monnaie numérique la plus importante du marché. Fatalement, toute évolution de son cours impacte d’une manière plus ou moins conséquente sur la valeur des autres crypto-monnaies.

C’est la raison pour laquelle vous devez toujours garder un œil sur la progression du Bitcoin pour anticiper le cours Nano.


La législation entourant les crypto-monnaies

L’utilisation des crypto-monnaies est encore sujette à des débats dans de nombreux pays dans le monde. En effet, ne dépendant pas des institutions financières ou des gouvernements, elles peuvent devenir illégales et sont même interdites dans certains pays. Si cette situation venait à se généraliser, cela aurait un impact négatif sur le cours des crypto-monnaies en général.


Pourquoi utiliser Nano ?

cours nano utilisations

Voyons ensemble quelques points forts qui pourraient vous convaincre à choisir la crypto-monnaie NANO parmi votre investissement.

Nano, une plateforme dédiée aux transactions

Dans sa conception, la crypto-monnaie Nano a été destinée à optimiser les transactions. Et cela, quelle que soit leur taille ou la distance géographique entre l’émetteur et le récepteur de fonds.

Ainsi, son utilisation vise un large public, allant des particuliers aux professionnels, en passant par les différentes institutions. Les transactions peuvent se réaliser rapidement et à moindre coût. De plus, elles peuvent s’effectuer même si le destinataire est hors ligne.


Un fonctionnement optimisé

Les utilisateurs ont longtemps considéré la crypto-monnaie Nano comme une version améliorée du Bitcoin. En effet, avant de devenir une valeur refuge, le roi des cryptos voulait être un moyen de paiement révolutionnaire. Les développeurs de la monnaie virtuelle ont donc repris la base du Bitcoin, et ont apporté des optimisations concernant les points faibles de celui-ci en matière de transactions.

Ainsi, vous avez à disposition une plateforme capable de gérer instantanément un grand volume d’échanges, des coûts d’utilisation très bas, et une consommation d’énergie énormément inférieure à celle de monnaies comme le Bitcoin.


Les crypto-monnaies, un investissement d’avenir

Ce n’est pas un hasard si les crypto-monnaies connaissent un boom considérable dans leur nombre ces dernières années. Les monnaies virtuelles suscitent de plus en plus l’engouement des investisseurs et des utilisateurs.

De ce fait, le nombre de nouvelles monnaies a tendance à augmenter, ainsi que le nombre d’utilisateurs et de traders qui investissent dedans. Avec des fonctionnalités aussi prometteuses que ce que possède Nano, cette crypto-monnaie a toutes les chances de revenir dans le top50 des meilleures cryptos par capitalisation boursière.


Une meilleure sécurité du réseau Nano

L’incident malheureux de 2018 n’est plus un secret pour les traders. La perte déplorable de 17 millions de jetons Nano a failli coûter l’avenir de la crypto-monnaie.

Néanmoins, depuis cet évènement, les développeurs ont redoublé de vigilance au niveau de la sécurité en proposant des mesures plus appropriées, telles que le système de double vérification. Si la réputation de Nano a pris un coup, cette initiative de redresser la barre est à saluer, et semble avoir récupéré la confiance des traders et des utilisateurs.


Où acheter du Nano (XNO) facilement en France ?

Vous envisagez d’investir sur Nano ? La façon la plus simple d’obtenir du XNO consiste à en acheter sur un courtier en ligne.

Voici les meilleurs sites pour acheter du XNO en toute sécurité

Plateformes Frais d’achat Méthode de dépôt Visiter le site Note clients
OKX entre ~ 0,08 et 0,1 % SEPA, CB, Apple Pay www.okx.com 4,3 / 5
eToro 1 % SEPA, CB et autres www.etoro.com 4,1 / 5
Bitget 0 % SEPA, CB www.bitget.com 4,7 / 5


Conclusion

Pour conclure, le cours de la crypto-monnaie semble connaitre une sorte de renaissance en ce début 2023, après une longue période de baisse en 2022. Ce regain de puissance représente, entre autres, l’intérêt que portent à nouveau les utilisateurs sur ses fonctionnalités plus que prometteuses. Ainsi, il est envisageable d’imaginer que le cours de la crypto-monnaie Nano va poursuivre son ascension dans les mois, voire les années qui à venir. Tout cela est de bon augure pour ceux qui souhaitent investir dedans, et le prix d’entrée est actuellement tout à fait raisonnable.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


FAQ : on répond à vos questions sur le cours Nano

Comment marche Nano ?

Quelles sont les prévisions du cours Nano ?

Quels sont les scénarios d’utilisation de Nano ?

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella est un professionnel polyvalent avec une vaste expérience dans divers domaines, allant de la gestion de projet à l'IT, en passant par le content marketing et la traduction. Sa formation académique a débuté à l'Université de Turin où il a étudié les langues étrangères et la littérature, un parcours qu’il a rapidement abandonné pour des études en psychologie à l'Université de la Vallée d'Aoste.

Aymeric a commencé sa carrière en tant que traducteur indépendant, se spécialisant dans la localisation de contenu et la traduction multilingue. Sa maîtrise de trois langues - le français, l'italien et l'anglais - a été un atout majeur dans ce rôle.

En 2014, il rejoint Xerox à Cracovie en tant qu'analyste informatique technique, où il se concentre sur la sécurité de l'information et la gestion des incidents. Son expertise et son dévouement l'ont rapidement propulsé au poste de Senior Technical IT Analyst chez Atos, position qu'il a occupée pendant cinq ans.

En octobre 2020, Aymeric a co-fondé Smooth Remote, une plateforme de job board pour le travail à distance, où il a non seulement dirigé la gestion de projet, mais a également supervisé une équipe de créatifs et a joué un rôle clé dans la stratégie de marketing de contenu.

Plus récemment il a rejoint Binance, où il était spécialisé dans l'analyse crypto pour les marchés francophones. Aymeric est également actuellement éditeur de contenu français chez Cryptonaute, mettant à profit ses compétences en édition, SEO et marketing de contenu.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram