Prevision XRP : cours et prédiction prix (2022 – 2025)


Dernière mise à jour:

Lancé en 2012, Ripple a pour but d’améliorer la sécurité et la rapidité des transactions financières mondiales. Ce réseau prend en charge les monnaies fiduciaires, les cryptos, et beaucoup d’autres commodités utilisées dans le commerce. Ripple est construit sur un protocole internet distribué (RTXP pour Ripple Transaction Protocol) et a la particularité d’être open source et décentralisé. Il fonctionne donc parfaitement sans l’entreprise Ripple. Le XRP est la crypto-monnaie native du réseau et permet le transfert de fonds entre deux parties en quelques secondes et à très faible coût. Alors, quel est l’avenir du prix de XRP ? Voici nos prédictions pour les prochaines années.


Prévision du prix de XRP

Positionné au 6ème rang des cryptos les plus capitalisées du marché, beaucoup d’experts s’accordent à dire que le XRP pourrait être un investissement judicieux sur le long terme. Nous vous avons concocté un suivi du cours et des prévisions pour 2022, 2023 et 2025. Ainsi, vous aurez la possibilité d’anticiper le marché et d’ajuster vos choix pour l’avenir.

  • Fin 2022 : 0,55 $. La valeur du XRP n’a fait que chuter depuis le début de l’année 2022, passant de 1 $ à 0,30 $. Depuis son point bas à 0,28 $, une petite tendance haussière se fait sentir et le XRP travaille en ce moment sa résistance à 0,50 $. Cette tendance devrait continuer jusqu’à la fin de l’année, avec une prévision de prix de 0,55 $ dollars.
  • Fin 2023 : 0,80 $. En 2023, le XRP devrait poursuivre son évolution dans le marché crypto et s’apprécier entre les 0,50 $ et les 1, 50 $. L’évolution du prix moyen du XRP devrait être possible par une potentielle fin de son procès avec la SEC en 2022-2023. Dans un scénario catastrophe, il pourrait retomber sous les 0, 50 $, et dans le scénario le plus optimiste, monter jusqu’à 1,20 $.
  • Fin 2024 : 2 $ et plus. Le XRP devrait aisément retrouver son ATH des 2 dollars courant 2024. Il pourrait le dépasser et réaliser plus d’un x4 depuis les prix actuels. En moyenne, le cours du XRP devrait se situer autour des 2 dollars si le marché reste calme, il pourrait monter à 3 et 4 $ si un nouveau du bullrun est enclenché (estimé pour 2024-2025).

Investir peut entrainer une perte partielle ou totale de votre capital.


Historique des prix clés du XRP

XRP

Depuis près de 10 ans maintenant, XRP se dresse parmi les 10 premières crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière. Elle était la 3ème plus grande crypto-monnaie jusqu’à ce que l’affaire entre Ripple et la SEC surgisse en 2020, la poussant un peu plus bas dans le classement. Elle se trouve à la 6ème place en ce moment.

Un des points les plus importants à expliquer est le lien entre XRP et Ripple. XRP n’est pas un titre “Ripple” et acheter des XRP ne vous fait pas investir directement sur la société Ripple. C’est la raison pour laquelle le prix du XRP et sa notoriété ont été fortement affectés lors de l’affaire SEC vs. Ripple.

XRP et Ripple sont donc très différents. XRP est une crypto-monnaie comme Bitcoin, Ethereum et les autres. Ripple est une société proposant des services financiers et bancaires qui a choisi d’utiliser XRP comme monnaie native pour ses paiements internationaux. Connue pour sa rapidité de transaction et ses faibles coûts, elle à le potentiel de restructurer le marché des paiements internationaux et transfrontaliers.

Lors du bullrun de 2017, XRP fait parler d’elle comme Bitcoin et certaines autres crypto-monnaies. Elle effectuera un rallye de 1 200% en seulement quelques semaines. Elle atteindra son plus haut historique des 3, 84 $ le 3 janvier 2018.

Suite au bearmarket de 2018 sur les crypto-monnaies, le XRP n’a jamais vraiment repris des couleurs. Il stabilise en 2019 mais replonge en 2020 à cause du FUD de l’affaire SEC. Pour “fear, uncertainty and doubt” en Anglais, le FUD est une stratégie qui vise à propager de fausses informations ou à accentuer la gravité de certaines autour d’un projet pour faire chuter son cours et le discréditer.

En 2020, il connaît une nouvelle hype et s’envole jusqu’aux 2 $. Malheureusement, le titre ne revisite pas ses plus hauts historiques et est vite rattrapé par le procès de la SEC qui alimente encore le FUD autour de Ripple et du XRP.

prix xrp

Cours du XRP de sa création à aujourd’hui (13/10/2022)

Voici un résumé de l’évolution du XRP depuis son arrivée sur le marché :

  • 2004 : Ryan Fugger conçoit le prédécesseur de Ripple, le Ripplepay.
  • 2012/2013 : Jed McCaleb recrée le réseau eDonkey, créé Arthur Britto et David Schwartz : C’est la naissance d’OpenCoin. Ils changent de nom pour Ripple Labs en 2013. Le serveur Ripple devient un libre et open source.
  • 2014/2017 : l’entreprise se concentre sur le marché bancaire et réalise de nombreux partenariats comme avec Bank of America et HSBC.
  • 2017 : les banques s’intéressent à Ripple et à ses services. Le XRP connaît une hausse de 1 200 %.
  • 2018 : le prix du XRP chute très violemment durant le bear market qui touche toutes les crypto-monnaies.
  • 2019 : grosse phase de consolidation pour le XRP qui s’échange largement en dessous de son 1 $ symbolique.
  • 2020 : après que la SEC ai engagé une procédure judiciaire contre Ripple, le XRP chute.
  • Fin 2020 : il retrouve une hype lors de l’explosion du marché crypto mais ne revisitera pas son ATH des 3, 84 $.
  • 2022 : comme à chaque bear market et du fait de sa forte volatilité, le prix du XRP chute.

Prédiction de prix pour XRP en 2022

2022 Support majeur Moyenne Résistance majeure
Niveaux clés 0,41 $ 0,50 $ 0,60 $

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour faire une prévision du prix du XRP est l’affaire entre Ripple et la SEC. En 2020, la SEC a intenté une action en justice contre Ripple. Dans ce procès, la SEC affirmait que Ripple avait vendu plus de 1,3 milliard de dollars de titres non enregistrés en émettant des XRP.

Cette affaire est la raison pour laquelle XRP a perdu sa position dans le top 3 du classement. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles XRP a largement sous-performé sur le marché en 2021.

Bien qu’il y ait eu régulièrement des spéculations selon lesquelles les deux parties pourraient finalement parvenir à un règlement à l’amiable, cela n’a pas été le cas. Ainsi, chaque fois que l’affaire est évoquée ou qu’il y a des précisions sur le procès, XRP devient très volatile.

Cela génère donc de l’anxiété chez les investisseurs qui veulent acheter du XRP mais qui craignent que la SEC gagne le procès. Ils pourraient avoir des pertes considérables.

Le marché baissier actuel présente une opportunité d’achat massive pour les investisseurs qui espèrent la victoire de Ripple dans cette affaire. Ce signal d’achat massif pourrait facilement pousser XRP au-delà de son ATH de 2017 pour le prochain bull run. Pour l’instant, et avec ces facteurs en tête, les experts estiment que le prix XRP pour 2022 sera d’environ 0,55 $.

Deux choses qu’il faut garder à l’esprit avant d’investir sur le XRP sont :

  • L’affaire de la SEC.
  • Les signaux d’un possible retournement du bear market.

Investir peut entrainer une perte partielle ou totale de votre capital.


Prédiction de prix pour XRP en 2023

2022 Support majeur Moyenne Résistance majeure
Niveaux clés 0,50 $ 0,85 $ 1,20 $

Alors que les paiements transfrontaliers traditionnels peuvent prendre jusqu’à 24 heures pour être traités, Ripple, en utilisant XRP, peut aisément faire de même en quelques secondes et pour des coûts très faibles.

Les banques sont très intéressées par l’adoption de ce système, ce qui fait de XRP une crypto-monnaie à forte croissance potentielle pour l’avenir. Cependant, avec le scénario pessimiste du procès toujours en cours, le XRP pourrait ne pas connaître une vraie croissance en 2023.

Pour cette raison, les prévisions des experts sont mitigées pour le XRP. Certains pensent tout de même que le procès sera terminé et que le prix devrait s’échanger autour des 0,80 $ pour 2023.

Nous nous attendons donc pour 2023 à :

  • La fin du procès de la SEC.
  • Le retour de la hype autour de XRP et de sa solution ultras rapide de paiement transfrontalier.
  • L’adoption de plusieurs banques et institutions.

Prédiction de prix pour XRP en 2025

2022 Support majeur Moyenne Résistance majeure
Niveaux clés 1,50 $ 2,75 $ 4 $

En 2025, on estime que le XRP sera dans une phase d’adoption massive. Parmi les entreprises qui ont déjà adopté les technologies de Ripple figurent des banques prestigieuses comme Bank of America et Santander.

D’autres viendront se greffer et proposeront le XRP à leurs clients. Le projet peut donc évoluer auprès du grand public mais aussi des plus grandes institutions bancaires dans le monde. Cela donne au XRP un grand potentiel pour sa capitalisation sur le long terme.

Si l’on suit les cycles précédents, le marché crypto est susceptible de se retrouver en un bullrun d’ici 2024-2025 et le XRP en sera gagnant. Ce rallye, associé à une adoption croissante, pourrait amener le prix du XRP autour des 4 $ en 2025.

Investir peut entrainer une perte partielle ou totale de votre capital.


Pump et Dump de XRP

Découvrez un petit aperçu de ce que pourraient être les prix minimums (Dump) et les prix maximums (Pump) du BNB pour les prochaines années :

Année Pump Dump
2022 0,30 $ 0,60 $
2023 0,50 $ 1,20 $
2025 1,20 $ 5 $

À quoi sert le XRP ?

Ripple est un moyen de règlement des paiements qui fait le pont entre plusieurs autres systèmes de paiement. Il a une grande rapidité de transactions et est étroitement lié aux banques. C’est une vraie alternative à un système de paiement traditionnel tel que SWIFT.

Beaucoup de crypto-monnaies ont peu d’utilité à ce jour et XRP est l’une des rares à sortir du lot. Voici certains cas d’utilisations du XRP.

La rapidité pour tous les types de transferts d’argents

XRP est l’une des méthodes les plus efficaces pour effectuer des paiements internationaux. Il peut exécuter jusqu’à 1 500 transactions par seconde pour quelques centimes de dollars.

L’entreprise Ripple utilisant déjà le XRP dans son système de paiements transfrontalier, on s’attend à ce que ce cas d’utilisation continue de croître dans les années à venir. C’est le facteur ultime qui jouera potentiellement un rôle décisif sur l’appréciation du XRP dans le futur.

XRP et la bancarisation dans le monde

Beaucoup de personnes dans le monde n’ont pas accès aux mêmes services bancaires qu’en Europe ou aux Etats-unis, c’est le cas de l’Afrique par exemple. Les crypto-monnaies jouent un rôle prépondérant dans l’inclusion financière de ces pays en développement.

À travers divers choix financiers (comme les crypto-monnaies, les néo banques, ect.), les populations qui rencontrent ces problèmes de débancarisation pourront se constituer enfin un patrimoine. Ripple et XRP font le pont entre le marché bancaire et la crypto-monnaie, ce qui est un vrai atout pour s’établir dans ces milieux.

Investir peut entrainer une perte partielle ou totale de votre capital.


Qu’est-ce qui détermine le prix du XRP ?

Après avoir étudié les prévisions de prix pour XRP et ses diverses dans l’écosystème, nous vous expliquons les événements fondamentaux qui influencent le prix du XRP.

L’affaire de la SEC contre Ripple

Évoquée à plusieurs reprises dans l’article, l’affaire de la SEC influence grandement le prix du XRP. C’est une des raisons pour lesquelles il a perdu sa place de 3ème au classement coinmarketcap et qu’il se trouve à la 6ème place aujourd’hui. Tant que le procès ne sera pas totalement clos, le XRP continuera de fluctuer dû aux spéculations des traders qui mise sur la façon dont l’histoire pourrait se terminer.

Le Bitcoin drive le marché

Malgré ses cas d’utilisation et son adoption croissante, le XRP est toujours influencé par l’action du prix du Bitcoin au fil des différents bullrun et bear market. Rassurez-vous, c’est le cas de la majorité des altcoins du marché crypto.

À chaque fois que la capitalisation du Bitcoin fait grimper le marché, la capitalisation du XRP augmente aussi. L’inverse est également notable. La hausse de l’inflation, la guerre en Ukraine et la crise énergétique ont rendu l’ensemble du marché des crypto-monnaies fortement baissier. XRP n’échappe pas à la règle et suit la tendance.


Où acheter du XRP en France ?

Dorénavant, vous avez un bon aperçu des prix du XRP pour les années à venir. Sur la base de nos prédictions, et si vous pensez que c’est un pari intéressant, la prochaine question est la suivante : où puis-je acheter du XRP ?

Voici les différentes options pour obtenir vos premiers jetons :

  1. Les CEX (échanges centralisés) comme Binance, Nexo, Crypto.com, Kraken, ou encore Swissborg ;
  2. Les DEX (échanges décentralisés) comme Uniswap, Sushiswap, Paraswap ou encore Pancakeswap ;
  3. Les brokers CFD tel que Capital.com et eToro.com

Pour les traders débutants, une plateforme simple et intuitive fait parler d’elle en France. C’est le broker Capital.com. Il propose différents actifs tels que les crypto-monnaies, les actions ou encore les commodités.

Les points à suivre pour acheter du XRP  :

  • Ouvrez un compte sur Capital.com et cliquez sur “négocier maintenant”. Entrez votre adresse email et votre mot de passe.

capitalcom plateforme

  • Renseignez vos informations personnelles comme le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone. Lisez et confirmez la politique de confidentialité puis validez vos infos en communiquant à la plateforme vos justificatifs d’identité.

capitalcom compte

  • Déposez de l’argent sur votre compte (le dépôt minimum est de à 20 euros).

depot capital.com

  • Exécutez un ordre en vous rendant dans la section crypto et sélectionnez l’actif, puis cliquez sur le bouton “acheter”.
  • Entrer le montant voulu et confirmez l’achat.

Investir peut entrainer une perte partielle ou totale de votre capital.


Conclusion

Comme le media Reuters l’a rapporté dernièrement, le système de messagerie financière SWIFT a terminé les tests pour une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) mondiale, après avoir testé un certain nombre de protocoles différents au cours des huit derniers mois.

Les protocoles utilisés n’ont pas été nommés, mais XRP est une solution de CBDC très médiatisée dont beaucoup s’attendent à ce qu’elle soit adoptée massivement par les institutions.

Le succès et l’adoption de XRP reposent sur deux conditions :

  1. Gagner le procès contre la SEC et redorer son image dans la presse.
  2. Valider leurs partenariats avec les plus grandes institutions bancaires mondiales.

Toutes ces inconnues à résoudre dans l’équation feront probablement de XRP un vrai challenger pour les années à venir.

ℹ️ Nous vous avertissons que le prix des crypto-monnaies est très volatil, et investir peut être risqué. Il est préférable d’investir l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.


FAQ : nos prédictions de prix pour XRP

Quel est notre avis sur le XRP ?

Prevision XRP : cours et prédiction prix (2022 – 2025)
Le XRP est une monnaie controversée qui possède des avantages que d’autres n’ont pas. Découvrez la suite de notre article ici.

La capitalisation du XRP pourra-t-elle dépasser un jour celle de l'Ethereum et du Bitcoin ?

Prevision XRP : cours et prédiction prix (2022 – 2025)
Bitcoin et Ethereum étant l’or et l’argent du secteur crypto, plusieurs compétiteurs tante de dépasser leur capitalisation boursière. Voici nos prévisions des capitalisations du marché crypto pour les années à venir.
Paul Aubin
Paul Aubin
editor
Paul Aubin
editor

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.