Le crypto-sceptique Peter Schiff, analyste chez Euro Pacific Capital, suggère que la hausse du Bitcoin a eu un impact sur l’intérêt des investisseurs pour l’or.
Le Bitcoin est-il plus populaire que l’or ?
Selon M. Schiff, l’or ne présente pas les mêmes performances sur long terme que son homologue Bitcoin. D’après lui, les investisseurs se sont aventurés dans le Bitcoin après que la presse ait présenté le crypto-actif comme la nouvelle version numérique du métal précieux. Le 23 décembre, dans une interview accordée à Kitco News , il explique que Bitcoin est le nouvel or digital et qu’il présente d’excellente performance pour les années à venir.
Peter Schiff a rajouté que certaines institutions qui devaient s’aventurer dans l’or ont finalement opté pour le Bitcoin. Aujourd’hui, l’actif numérique occupe une grande place dans les médias financiers mainstream.
Il a déclaré :
Bitcoin was performing right. It was going up while gold was going sideways, but Bitcoin was marketed as digital gold. That was a whole selling point. I think that the margins took away some demand from gold.
I mean, maybe there were some institutions that would have bought gold, but because Bitcoin was there competing with it, they didn’t buy gold, maybe they didn’t buy Bitcoin either.
Le bitcoin performait convenablement. Il grimpait alors que l’or faisait du surplace. Mais le bitcoin a été présenté et vendu comme de l’or numérique. C’était avant tout un argument de vente. Je pense aussi que les faibles marges de bénéfice ont favorisé une chute de la demande en or.
Ce que je veux dire, c’est que les institutions auraient peut-être acheté de l’or, mais parce que le Bitcoin était en concurrence avec lui, ils n’en ont pas acheté. Peut-être qu’ils n’ont pas acheté de Bitcoin non plus.
Mais le crypto-sceptique Schiff est vite retombé sans ses mauvaises habitudes. Il a déclaré que même si Bitcoin enregistre réel intérêt au détriment de l’or, le métal précieux a toujours l’avantage. Sans aucune analyse, il a rajouté que la crypto-monnaie numéro 1 du marché risquerait de perdre toute sa valeur.
Reprenant les arguments des principaux détracteurs du marché, il a expliqué que Bitcoin favorisait le blanchiment d’argent et la circulation d’argent sale. Évoquant la dernière correction du marché, il a rajouté que le bulle du BTC avait éclaté et qu’elle laisserait la place à une reprise de l’or.
Meanwhile, the smart money was buying gold the whole time that everybody was talking about Bitcoin. It was the dumb money that was being suckered into Bitcoin.
But, I think that now that the Bitcoin bubble has popped and over the next several years, the air is going to be coming out, I don’t see that problem anymore from a marketing perspective for gold. I mean, nobody is going to be comparing Bitcoin to Gold; nobody is going to be talking about it as digital gold.
La smart money achetait de l’or alors que tout le monde parlait de Bitcoin. D’un autre côté, les investisseurs stupides se sont fait avoir par le Bitcoin.
Maintenant que la bulle du Bitcoin a éclaté et qu’au cours des prochaines années, la mode va s’essouffler, et je ne vois plus ce problème pour la popularité de l’or. Ce que je veux dire, c’est que plus personne ne va comparer le Bitcoin à l’or. Plus personne ne va parler du Bitcoin comme de l’or numérique.
Peter Schiff et la réglementation des crypto-monnaies
Alors que le marché essuie les pertes suite à l’effondrement de l’exchange FTX, Schiff pense qu’il n’est pas nécessaire de réguler et réglementer le secteur. Pour lui, même avec des réglementations, les incidents comme la chute de FTX seront inévitables.
Dans l’interview, il compare la situation actuelle au célèbre système de Ponzi utilisé par Bernie Madoff. Plus longue que FTX, cette arnaque dévastatrice s’était produite dans un environnement bancaire d’autant plus réglementé. D’après lui, le surplus de régulations est susceptible de nuire au secteur des crypto-monnaies.
De manière générale, Peter Schiff conseil les investisseurs de sortir du marché crypto dès que possible. Dans sa déclaration en août dernier, l’économiste appelait les investisseurs à prendre des bénéfices lorsque le marché connaitra son rallye de contre-performance.
Dans la même thématique, retrouvez notre article sur la régulation des crypto-monnaies aux États-Unis :