Accueil Crypto verte : IMPT peut-il faire mieux que le Solarcoin pour l’écologie ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crypto verte : IMPT peut-il faire mieux que le Solarcoin pour l’écologie ?

Charles Ledoux
IMPT
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une étude publiée en 2019 sur la plateforme Statista mettait en évidence que 52 % des français affirmaient s’intéresser davantage aux problématiques écologiques et avoir modifié leur comportement en conséquence au cours des derniers mois. Aujourd’hui, en 2022, la conscience écologique globale s’est encore épaissie. Et elle se retrouve aussi dans l’univers de la crypto. Zoom sur le projet IMPT qui vient de lancer son token en prévente !

IMPT : Un projet qui se focalise sur la compensation carbone !

IMPT part du constat sans appel d’un réchauffement climatique qui tend à s’accélérer ces dernières années. Que ce soit le niveau des océans, la baisse des rendements agricoles ou encore l’augmentation rapide des niveaux de CO2, la sonnette d’alarme est tirée depuis bien longtemps. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le maintien d’un réchauffement à moins de 2 degrés d’ici 2100 passe par des actions concrètes menées dès aujourd’hui. Pour avoir une chance de parvenir à cet objectif, les émissions doivent diminuer de 25 % d’ici 2030. 

Pour répondre à cette problématique, la plateforme IMPT.io souhaite développer une solution basée sur la blockchain. Une solution capable d’aider chaque particulier et chaque entreprise à compenser ses émissions carbone. Pour cela, la plateforme propose aux utilisateurs d’acquérir des crédits carbone par leurs achats ou encore d’en acheter directement sur la plateforme.

Comme le détaille le whitepaper du projet :

A l’heure actuelle, le marché de la compensation carbone s’avère être une solution efficace pour réduire les émissions le plus rapidement possible et générer des effets positifs.

Pour garantir la fiabilité et la transparence du protocole, les crédits carbone des utilisateurs sont reçus sous la forme de NFT. Lorsque l’utilisateur retire ses crédits carbone, les NFT sont brûlés et envoyés vers une adresse nulle. C’est par ce biais qu’il contribue à limiter son empreinte carbone. Chaque utilisateur qui brûle ses crédits carbone se voit alors octroyer des NFT désignés par des artistes. Des NFT qui pourront ensuite être échangés via une marketplace dédiée.

cryptonaute twitter

Un projet qui collabore avec de nombreuses marques !

Pour coller à son image verte, IMPT s’est lancé sur la blockchain Ethereum. Rappelons que depuis le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake, la blockchain Ethereum a drastiquement diminué son impact carbone : – 99,98 %.

Comme nous l’avons vu, IMPT a pour ambition de créer un large écosystème vertueux. Un écosystème qui mettrait en relation des marques, des entreprises, mais aussi des particuliers, dans une optique de réduction globale de l’impact carbone. Aujourd’hui, IMPT souhaite exporter son modèle vertueux à de nombreuses entreprises. Ainsi, parmi les clients de la plateforme, on retrouve des géants comme Apple, Adidas, Hugo Boss, Microsoft ou encore Chanel.

L’image suivante reprend les principaux partenariats conclus par IMPT :

Un projet qui collabore avec de nombreuses marques ! 

En tout, plus de 10 000 marques ont déjà accepté de rejoindre IMPT.io. L’engagement concernerait plus de 2 milliards de produits individuels. Pour les consommateurs, ce système est aussi avantageux puisque chaque achat permet de gagner des jetons IMPT et de pouvoir les échanger contre des crédits carbone.

Pour que son écosystème prospère, IMPT a souhaité proposer une expérience utilisateur immersive et complète. Via l’interface, chaque utilisateur peut suivre son impact et les points qu’il a collecté. Ces paramètres permettront de disposer d’un score en fonction de votre activité sur la plateforme. Si la gamification s’adresse pour partie aux utilisateurs particuliers, elle n’oublie pas les entreprises qui pourront aussi voir et mesurer concrètement leur impact.

Comment participer à la prévente ?

Depuis hier, le token IMPT est proposé en prévente via une plateforme dédiée. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token est proposé au prix de 1 IMPT = 0,018 $. Comme pour le projet Tamadoge, il s’agit d’une prévente par palier. Lors de la seconde phase, le token IMPT sera proposé à un prix plus élevé : 0,023 $. Amorcée hier, la prévente du projet a déjà permis de lever plus de 150 000 euros pour un total de plus de 10 millions de tokens IMPT vendus. En tout, les porteurs de projet fixent un hardcap à hauteur de 10,8 millions de dollars. Pour 600 millions de tokens.

La roadmap du projet permet de visualiser les prochaines échéances autour du projet IMPT. La prévente du token doit se dérouler en trois phases distinctes. L’équipe prévoit par ailleurs un listing du token lors du deuxième trimestre 2023.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram