
Un amateur d’œuvres d’art numérique n’a plus que ses yeux pour pleurer ! A la suite d’une mauvaise manipulation informatique, il a en effet perdu plus de 135000 dollars après avoir détruit un NFT qu’il détenait de la célèbre collection CryptoPunks ! Une grave erreur malheureusement irréversible pour le trader.
Une mauvaise manipulation informatique qui coûte chère au trader !
Brandon Riley avait déboursé 77 Ethereum (ETH) le 13 mars 2023, soit environ 123 434 dollars au moment de l’acquisition, pour s’offrir la version 685 de la collection numérique CryptoPunks. Mais malheureusement, le plaisir a été de très courte durée, car seulement 11 jours après avoir acheté son actif, il l’a accidentellement détruit de façon irréversible à la suite d’une mauvaise manipulation informatique.
Today I accidentally burned a @cryptopunksnfts trying to wrap punk 685.
I was so focused on following the instructions exactly, that I slipped up, destroying a third of of my net worth in a single transaction. @yugalabs please sell me the @v1punks 685 as a consolation. 🙏🏼 pic.twitter.com/jHoTGvlc7j
— Brandon Riley (@vitalitygrowth) March 25, 2023
Une manipulation particulièrement fatale pour le trader, d’autant que la valeur de ce NFT était en constante augmentation depuis son émission il y a deux ans où il avait été acquis pour 26 ETH (45705$).
Il s’est trompé d’adresse !
La destruction du CryptoPunk est liée à une mauvaise manipulation informatique du trader, qui a envoyé son NFT à une adresse destinée à détruire les actifs numériques (une “burn address”). Cette mauvaise manipulation a des répercussions dramatiques pour le trader qui affirme avoir perdu, en l’espace de quelques millisecondes, plus d’un tiers de son patrimoine personnel !
“J’ai accidentellement détruit la version 685 de la collection CryptoPunks en essayant de souscrire un emprunt en encapsulant mon NFT dans un jeton ERC-721. Après avoir suivi un guide trouvé sur Internet, j’étais tellement focalisé sur les instructions que je me suis finalement trompé d’adresse et j’ai finalement envoyé mon NFT sur une adresse destinée à détruire les actifs numériques.” affirme t-il sur son compte Twitter officiel.
Le trader voulait souscrire un emprunt sur la plateforme NFTfi.com
Il prévoyait notamment de dégager quelques liquidités en souscrivant un emprunt sur NFTfi.com, une plateforme de finance décentralisée qui permet de mettre des actifs numériques en gage afin d’obtenir des prêts de la communauté.
Les CryptoPunks ne respectent pas la norme ERC-721 :
Il faut savoir que la collection CryptoPunks a été émise dans le courant de l’année 2017. Ces actifs ne respectent donc pas la norme ERC-721 et ils ne sont donc pas compatibles avec la plupart des plateformes de finance décentralisée, comme la plateforme NFTfi.com.
Afin de souscrire un emprunt, Brandon Riley n’avait donc pas d’autre choix que d’encapsuler son NFT dans un jeton ERC-721. De cette manière, avec ce nouveau jeton adossé au CryptoPunk #685, il pouvait non seulement prouver qu’il était bel et bien le propriétaire de son NFT, mais il pouvait également obtenir un emprunt sur NFTfi.com.
Brandon Riley a donc suivi un tutoriel sur Internet pour encapsuler son NFT dans un jeton. Malheureusement, Brandon Riley n’est pas développeur et il n’a donc pas une connaissance approfondie du mécanisme lié au fonctionnement technique des NFT. Ainsi, en saisissant la mauvaise adresse, il a donc détruit de manière irréversible son NFT.
Dans la mesure où il n’y a pas d’intermédiaire, il n’a donc aucun moyen de récupérer son NFT. A titre de consolation, il a cependant demandé gracieusement à l’équipe Yuga Labs le droit d’acheter la version 1 de CryptoPunk #685. Il n’a pas encore obtenu de réponse…
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Paris : les CryptoPunks au Centre Pompidou !
- Le prix des NFT CryptoPunks reprend le dessus sur Bored Apes pour la première fois depuis 5 mois
- NFT : Top 10 des CryptoPunks les plus chers !