Accueil Il détruit accidentellement son CryptoPunk à 135 000 dollars !
Actualités NFT, Toute l'actualité

Il détruit accidentellement son CryptoPunk à 135 000 dollars !

Axel Thomas
nft-crypto-punk-burn
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un amateur d’œuvres d’art numérique n’a plus que ses yeux pour pleurer ! A la suite d’une mauvaise manipulation informatique, il a en effet perdu plus de 135000 dollars après avoir détruit un NFT qu’il détenait de la célèbre collection CryptoPunks ! Une grave erreur malheureusement irréversible pour le trader.

Une mauvaise manipulation informatique qui coûte chère au trader !

Brandon Riley avait déboursé 77 Ethereum (ETH) le 13 mars 2023, soit environ 123 434 dollars au moment de l’acquisition, pour s’offrir la version 685 de la collection numérique CryptoPunks. Mais malheureusement, le plaisir a été de très courte durée, car seulement 11 jours après avoir acheté son actif, il l’a accidentellement détruit de façon irréversible à la suite d’une mauvaise manipulation informatique.

Une manipulation particulièrement fatale pour le trader, d’autant que la valeur de ce NFT était en constante augmentation depuis son émission il y a deux ans où il avait été acquis pour 26 ETH (45705$).

Il s’est trompé d’adresse !

La destruction du CryptoPunk est liée à une mauvaise manipulation informatique du trader, qui a envoyé son NFT à une adresse destinée à détruire les actifs numériques (une “burn address”). Cette mauvaise manipulation a des répercussions dramatiques pour le trader qui affirme avoir perdu, en l’espace de quelques millisecondes, plus d’un tiers de son patrimoine personnel !

“J’ai accidentellement détruit la version 685 de la collection CryptoPunks en essayant de souscrire un emprunt en encapsulant mon NFT dans un jeton ERC-721. Après avoir suivi un guide trouvé sur Internet, j’étais tellement focalisé sur les instructions que je me suis finalement trompé d’adresse et j’ai finalement envoyé mon NFT sur une adresse destinée à détruire les actifs numériques.” affirme t-il sur son compte Twitter officiel.

Le trader voulait souscrire un emprunt sur la plateforme NFTfi.com

Il prévoyait notamment de dégager quelques liquidités en souscrivant un emprunt sur NFTfi.com, une plateforme de finance décentralisée qui permet de mettre des actifs numériques en gage afin d’obtenir des prêts de la communauté.

cryptonaute twitter

Les CryptoPunks ne respectent pas la norme ERC-721 :

Il faut savoir que la collection CryptoPunks a été émise dans le courant de l’année 2017. Ces actifs ne respectent donc pas la norme ERC-721 et ils ne sont donc pas compatibles avec la plupart des plateformes de finance décentralisée, comme la plateforme NFTfi.com.

Afin de souscrire un emprunt, Brandon Riley n’avait donc pas d’autre choix que d’encapsuler son NFT dans un jeton ERC-721. De cette manière, avec ce nouveau jeton adossé au CryptoPunk #685, il pouvait non seulement prouver qu’il était bel et bien le propriétaire de son NFT, mais il pouvait également obtenir un emprunt sur NFTfi.com.

Brandon Riley a donc suivi un tutoriel sur Internet pour encapsuler son NFT dans un jeton. Malheureusement, Brandon Riley n’est pas développeur et il n’a donc pas une connaissance approfondie du mécanisme lié au fonctionnement technique des NFT. Ainsi, en saisissant la mauvaise adresse, il a donc détruit de manière irréversible son NFT.

Dans la mesure où il n’y a pas d’intermédiaire, il n’a donc aucun moyen de récupérer son NFT. A titre de consolation, il a cependant demandé gracieusement à l’équipe Yuga Labs le droit d’acheter la version 1 de CryptoPunk #685. Il n’a pas encore obtenu de réponse…

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram