Accueil Elon Musk prévient une attaque en Ukraine grâce à Starlink
Toute l'actualité

Elon Musk prévient une attaque en Ukraine grâce à Starlink

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

elon-musk-starlink
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Elon Musk, PDG de SpaceX et chargé de Starlink, est parvenu à empêcher une attaque en Ukraine. Alors que le conflit entre le pays et la Russie fait rage, l’intervention de l’homme le plus riche du monde se révèle comme inattendue.

Elon Musk arrête une attaque en Ukraine

La Russie a coupé les systèmes de communications ukrainiens juste avant l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Difficile alors pour les Ukrainiens de coordonner une riposte digne de ce nom. Le gouvernement Ukrainien avait alors obtenu des terminaux Starlink de la part d’Elon Musk, le service internet utilisé par SpaceX.

Alors que l’Ukraine projetait une offensive en Crimée, Elon Musk a demandé à ses ingénieurs de ne pas activer le système Starlink. Conséquences pour l’armée ukrainienne : une impossibilité de coordonner les opérations prévues contre la Russie.

La décision du milliardaire est discutable mais aura permis d’éviter de nombreuses pertes au sein des armées des deux pays.

cryptonaute twitter

Les raisons de la décision d’Elon Musk

Elon Musk a décidé de revenir sur les faits qui se sont déroulés l’année dernière. Selon lui, c’était la meilleure chose à faire :

« Il y avait une requête urgente des autorités gouvernementales (ndlr, ukrainiennes) demandant d’activer Starlink jusqu’à Sebastopol. Leur intention était évidemment de couler la flotte Russe. Si j’avais accepté, SpaceX se serait rendu complice d’un acte de guerre majeur et de l’escalade qui s’en suivrait. »

Sur X, les internautes questionnent alors le rôle d’Elon Musk dans la situation actuelle entre les eux pays. La décision du PDG aurait-elle permit d’éviter un conflit nucléaire ? En parallèle, la question de la position Ukrainienne.

Par ailleurs, l’homme a également précise qu’il n’avait désactivé aucun système. Il ne les a tout simplement pas activé et a ignoré la requête ukrainienne.

Les positions diplomatiques d’Elon Musk

Elon Musk s’est fait épingler plusieurs fois pour ses opinions discutables concernant le conflit, notamment par Forbes. L’année dernière, il proposait effectivement, dans 4 tweets, plusieurs solutions concernant l’annexion de la Crimée par la Russie. Toutefois, ces propositions ont été reçu comme étant pro-Russe.

Musk suggérait alors de réorganiser des élections en Crimée sous supervision des Nations Unis et de reconnaître la Crimée comme un territoire Russe. Selon lui, cela permettrait d’assurer un approvisionnement satisfaisant à la Crimée et de positionner l’Ukraine comme un territoire neutre. Une idée que Joe Biden et Volodymyr Zelensky n’était pas prêt à adopter.

Un vote accompagnant l’idée du milliardaire révélait que 59.1% des votants étaient contre cette possibilité.

La réponse de Musk à la requête ukrainienne suscite donc des interrogations concernant ses motivations. Si certains défendent l’idée que l’homme agissait par pacifisme, d’autres déplorent une position pro-Russe très nette.


Sources : Biographie de Elon Musk par Walter Isaacson’s


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram