Accueil En Inde, les cryptos dans l’impasse ?
inde crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon la ministre indienne des Finances, les cryptos ne peuvent être considérées comme des monnaies en Inde. Par ailleurs, le pays souhaite un consensus international sur la gestion des actifs numériques.

Les cryptos ne peuvent pas être considérées comme une monnaie en Inde

Nirmala Sitharaman

Nirmala Sitharaman, ministre actuelle des Finances en Inde, s’est exprimée récemment, lors du conclave India Today 2024. Au cours de l’évènement, elle a exprimé sa position et celle du gouvernement concernant les cryptos en Inde. Ainsi, et selon ses déclarations, les crypto-monnaies peuvent être utilisées à des fins commerciales, mais les chose sont différentes dès lors qu’il en va de spéculation, de bénéfices, et de respect des critères d’une monnaie.

Le ministre a également abordé les difficultés liées à la nature spéculatives des cryptos. Elle a expliqué que le manque de surveillance et de moyens de contrôle laisse le champ libre aux malfaiteurs sur le marché indien. Par ailleurs, l’utilisation abusive de ces dernières semble être l’une des préoccupations principales du gouvernement indien. Une régulation est alors nécessaire.

cryptonaute twitter

Une question au G20

Sitharaman a souhaité porter la question au G20. Selon elle, la discussion a été fructueuse et bien reçue. Elle a souligné l’importance de créer un cadre mondial afin de gérer les problématiques portées par les cryptoactifs, principalement dès lors qu’il s’agit de transactions transfrontalières et de leur utilisation abusive. On retiendra essentiellement les problèmes de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

L’Inde cherche alors à imposer un cadre incitant à la responsabilité quant à l’utilisation des cryptos. Le développement d’un cadre réglementaire complet pourrait effectivement permettre de proposer des solutions intéressantes. Pour l’heure, il s’agit surtout de trouver un moyen de mieux encadrer l’utilisation des crypto-monnaies afin de diminuer les comportements qui dérogent à la loi.


Sources : Blitzindiamedia


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram