Selon la ministre indienne des Finances, les cryptos ne peuvent être considérées comme des monnaies en Inde. Par ailleurs, le pays souhaite un consensus international sur la gestion des actifs numériques.
Les cryptos ne peuvent pas être considérées comme une monnaie en Inde
Nirmala Sitharaman, ministre actuelle des Finances en Inde, s’est exprimée récemment, lors du conclave India Today 2024. Au cours de l’évènement, elle a exprimé sa position et celle du gouvernement concernant les cryptos en Inde. Ainsi, et selon ses déclarations, les crypto-monnaies peuvent être utilisées à des fins commerciales, mais les chose sont différentes dès lors qu’il en va de spéculation, de bénéfices, et de respect des critères d’une monnaie.
Le ministre a également abordé les difficultés liées à la nature spéculatives des cryptos. Elle a expliqué que le manque de surveillance et de moyens de contrôle laisse le champ libre aux malfaiteurs sur le marché indien. Par ailleurs, l’utilisation abusive de ces dernières semble être l’une des préoccupations principales du gouvernement indien. Une régulation est alors nécessaire.
Une question au G20
Sitharaman a souhaité porter la question au G20. Selon elle, la discussion a été fructueuse et bien reçue. Elle a souligné l’importance de créer un cadre mondial afin de gérer les problématiques portées par les cryptoactifs, principalement dès lors qu’il s’agit de transactions transfrontalières et de leur utilisation abusive. On retiendra essentiellement les problèmes de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
L’Inde cherche alors à imposer un cadre incitant à la responsabilité quant à l’utilisation des cryptos. Le développement d’un cadre réglementaire complet pourrait effectivement permettre de proposer des solutions intéressantes. Pour l’heure, il s’agit surtout de trouver un moyen de mieux encadrer l’utilisation des crypto-monnaies afin de diminuer les comportements qui dérogent à la loi.
Sources : Blitzindiamedia
Sur le même sujet :
- Interview de Anand Agarwal : le succès de MrCryptoIndia l’emmène jusqu’à la télé en Inde sur CNBC Crypto
- L’Inde devient le deuxième plus gros marché crypto au monde
- Le G20 réfléchit à un consensus pour encadrer les cryptomonnaies