Accueil Entre la SEC et Kik, l’ICO de la discorde
Régulation, Toute l'actualité

Entre la SEC et Kik, l’ICO de la discorde

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les positions du régulateur américain de la bourse, la SEC, et de Kik, l’éditeur du token KIN, demeurent irréconciliables. Si le PDG de Kik a assuré être prêt à se ruiner pour combattre la SEC, l’entreprise cherche une résolution rapide du litige.

 

L’ICO de 100 millions de dollars de l’éditeur canadien Kik ne passe pas. Et la SEC est bien décidée à obtenir la condamnation de l’entreprise. Dans une demande de jugement en référé déposée devant un tribunal de New York, l’autorité des marchés financiers conteste la ligne de défense de Kik.

Pour le régulateur, l’acteur crypto a tout simplement échoué à démontrer la légitimité des motifs pour lesquels il n’a pas enregistré sa vente de tokens de 2017. Des arguments bien sûr vivement contredits par Kik.

Pas une ICO, mais deux ventes de tokens distinctes

L’entreprise espère d’ailleurs rallier la justice à sa position et échapper à un procès. Elle a en effet elle aussi déposé une demande de jugement en référé. Pour l’éditeur, il ne fait aucun doute que la législation US sur les valeurs mobilières a été respectée à la lettre.

Kik souligne ainsi que deux ventes de tokens ont été réalisées, la première à destination d’investisseurs accrédités dans le but de financer le développement de l’écosystème KIN. Quant à la seconde, il s’agissait d’une distribution de tokens auprès du public, sans engagement en termes de retour sur investissement.

Dans sa ligne de défense, Kik estime que la prévente aux investisseurs faisait l’objet d’une exemption. La deuxième ne constituait, elle, pas une vente de titres (securities) assortis d’un rendement.

Le KIN ? Pas un titre, mais des commodities

En outre, le KIN est une crypto-monnaie. Or, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et le fisc américain (IRS) classifient ces actifs comme des commodities. En clair, la SEC n’est pas compétente à réguler cette émission de tokens KIN.

La SEC demande à cette Cour de consacrer une extension sans précédent et considérable du pouvoir de régulation de la SEC,” dénonce la firme canadienne dans son référé. De quoi assurément faire s’étrangler les juristes du régulateur.

Ce dernier réfute catégoriquement, observant notamment l’absence de véritable frontière entre sa prévente à des investisseurs et l’émission de tokens auprès du public, les premiers ayant cédé sans restriction les tokens fraichement acquis sur le marché ouvert.

La décision de trancher ce désaccord au cours d’un véritable procès revient désormais au juge. Coindesk rappelle cependant qu’il est fréquent pour la défense, Kik ici, d’engager un référé, quand bien même les probabilités du succès sont défavorables.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram