Accueil L’Espagne interdit les “orbs” de Worldcoin (WLD)
Toute l'actualité

L’Espagne interdit les “orbs” de Worldcoin (WLD)

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

worldcoin-token-wld
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Inquiète des usages que pourrait faire Worldcoin des données biométriques de ses utilisateurs, l’Espagne donne 72 heures à la société cofondée par Sam Altman pour cesser les scans d’iris sur son territoire.

Worldcoin inquiète les autorités espagnoles

L’agence de protection des données espagnole (AEPD) a émis une mesure exceptionnelle de protection qui conduit à la suspension des activités de Worldcoin en Espagne. Cette suspension peut durer au maximum trois mois.

L’agence a publié le message suivant sur X:

L’AEPD ordonne une mesure conservatoire empêchant Worldcoin de continuer à traiter des données personnelles en Espagne.

En réponse à l’interdiction, Worldcoin a déclaré que l’AEPD “contournait la loi de l’UE” et “diffusait des affirmations inexactes et trompeuses sur notre technologie”. L’AEPD a déclaré que son action faisait suite à plusieurs plaintes concernant un manque d’information, la collecte de données auprès de mineurs ou le non-respect du retrait du consentement.

Plus de 4 millions de personnes dans 120 pays se sont inscrites pour faire scanner leurs iris par les appareils “orb” de Worldcoin, selon son site Web.

D’après Reuters, le responsable de la protection des données de Worldcoin, Jannick Preiwisch, a déclaré dans un communiqué que les efforts pour s’engager avec l’AEPD étaient restés sans réponse pendant des mois

“Nous sommes reconnaissants d’avoir maintenant l’opportunité de les aider à mieux comprendre les faits importants concernant cette technologie essentielle et légale

 

De son côté le régulateur espagnol a déclaré que le traitement des données biométriques, qui bénéficie d’une protection spéciale en vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union Européenne,

comporte de hauts risques pour les droits des personnes, compte tenu de leur nature sensible

Il a dit que des mesures urgentes interdisant temporairement les activités de Worldcoin étaient justifiées:

afin d’éviter des dommages potentiellement irréparables, ajoutant que ne pas agir priverait les personnes de la protection à laquelle elles ont droit.

Enfin, est-ce que cette nouvelle information a eu impact sur le prix du jeton Worldcoin (WLD) ?

Si on considère le prix sur les trente derniers jours, on ne remarque pas vraiment de cassure depuis l’annonce du régulateur espagnol. Néanmoins, cette interdiction pourrait avoir des conséquences pour le développement futur de Worldcoin, notamment en Europe.


Sources: X ; Reuters


Sur le même sujet: 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram