Accueil États-Unis : course des juridictions pour former une réserve stratégique de BTC
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

États-Unis : course des juridictions pour former une réserve stratégique de BTC

Richad Addou
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Aux Etats-Unis, l’heure n’est plus à savoir si les états vont constituer une réserve stratégique de Bitcoins. Désormais, la question est d’anticiper qu’elle sera le premier état à y parvenir. En effet, plus de 20 états ont introduit un projet de loi qui permettrait d’envisager de créer des réserves soutenues par des monnaies numériques. 

Michigan : 20ème état à se poser la question de la réserve stratégique

Les représentants du Michigan, Bryan Posthumus et Ron Robinson ont présenté un projet de loi qui propose de réorganiser l’allocation des fonds du trésorier de l’État. En effet, il est proposé que ce dernier puisse utiliser 10 % de fonds général de l’État et du fonds de stabilisation économique pour investir dans les crypto-monnaies.

D’après le texte, le Trésorier de l’État sera responsable de la détention et de la gestion des investissements en crypto-monnaies. Il devra utiliser une « solution de garde sécurisée » (probablement un cold wallet ou un multisig, ou les deux), ou un « produit négocié en bourse » (comme un ETF). 

Plus surprenant encore, le texte fait mention de “lending” et “borrowing”. En effet, si les prêts de crypto-monnaies, qui permettent de générer des rendements, peuvent être fait « sans augmenter le risque financier pour l’Etat », alors cela pourrait être autorisé. 

Enfin, il est également question de taxation. Le projet de loi stipule que tout impôt ou taxe payé à l’État en crypto doit être transféré au fonds général. Si jamais le paiement d’origine était destiné à un autre fonds, le trésorier devra rembourser ce fonds en monnaie fiduciaire (FIAT), du même montant. 

cryptonaute twitter

Une course à la réserve stratégique de BTC aux États-Unis

états-unis

Ainsi, le Michigan rejoint 19 autres États américains qui ont déposé un projet de loi concernant une réserve stratégique de crypto-monnaies. La législation n’avance pas uniformément sur le territoire, mais les premières réserves pourraient rapidement arriver. 

Les experts pensent que l’Utah pourrait être le premier état à adopter un tel projet. En effet, cette juridiction a un calendrier législatif de 45 jours, le plus court aux États-Unis. De plus, l’Utah a déjà formé un groupe de travail qui se concentre sur les actifs numériques, et qui a déjà fait passer des lois relatives au secteur. 

Posthumus a souligné que cette démarche faisait suite à celle similaire présentée par les sénateurs au Texas le 12 février. En effet, il a déclaré que : 

Le Michigan doit rejoindre le Texas en tant que chef de file de la politique cryptographique en signant la Réserve stratégique du Michigan pour les crypto-monnaies. 

D’ailleurs, le Michigan est déjà considéré comme un avant-gardiste sur la question. En effet, l’État a déjà exploré les investissements en crypto par le biais de fonds négociés en bourse sur Bitcoin et sur Ethereum.

En novembre dernier, le système de retraite de l’État du Michigan est devenu l’un des cinq principaux détenteurs de l’ETF Ethereum Spot de Grayscale avec un investissement de 10 millions de dollars. 

Les États-Unis continuent de montrer leur appétence pour les actifs numériques, à un niveau fédéral et institutionnel. Le pays croît à des nouvelles performances du Bitcoin, tout comme la communauté du BTC Bull, un memecoin actuellement en prévente qui rencontre un fort succès. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : fxstreet


Pour aller plus loin : 

  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram