Ethereum : Les frais de gas au plus bas !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : Les frais de gas au plus bas !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
gas ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si la problématique des frais trop important a souvent été évoquée, le réseau Ethereum est cette fois pointé du doigt pour des frais de transaction anormalement bas. Et nous verrons que cela n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour le réseau.

Moins de 3 $ pour l’achat d’un NFT sur la blockchain Ethereum !

Si vous souhaitez acheter des NFT en passant par le réseau Ethereum, c’est le bon moment ! Dimanche midi, les frais médians par transaction NFT descendaient sous la barre des 3 dollars. Un niveau au plus bas depuis plus de 10 mois.

Le 28 mai, le coût moyen par transaction validée était de 0,69 $ selon les données de la plateforme Ycharts. Pour mettre ces chiffres en perspective, le coût moyen par transaction s’élevait à plus de 3 dollars à la mi-avril. Pour beaucoup d’observateurs, la tendance semble continuer à s’ancrer à la baisse.

Baisse des frais de transaction : est-ce une bonne nouvelle ?

Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionnent les frais sur de gas sur le réseau Ethereum. Lors de chaque transaction passée par le réseau, ces frais peuvent être assimilés à des taxes payées aux mineurs du réseau qui viennent valider les transactions. Lorsque le réseau est saturé, les frais de transaction augmentent également.

Pour les utilisateurs du réseau ainsi que les fans de NFT, la baisse des frais de transaction semble être une bonne nouvelle. Néanmoins, le tableau n’est pas aussi rose. En effet, la baisse des frais de transaction résulte de l’utilisation moindre du réseau Ethereum par les utilisateurs. Et donc de la baisse d’intérêt pour la blockchain, ce que suggère le cabinet d’intelligence économique Santiment.

Les frais d’Ethereum sont si bas ces derniers jours. […] On pourrait même remarquer qu’ils ont été aussi bas avant les précédents creux. Des frais bas traduisent le fait qu’il y a peu d’activité sur le réseau.

De plus, les frais de gas sont exprimés en Gwei, soit l’équivalent du Satoshi pour le Bitcoin sur le réseau Ethereum. En conséquence, les frais de gas convertis en dollars sont fonctions du cours de l’Ethereum. Et malgré le sursaut de ce début de semaine, la tendance est baissière depuis plusieurs dizaines de jours. Rappelons que depuis son ATH enregistré en novembre dernier, le token ETH a perdu près de 60 % de sa valeur.

Beaucoup interprètent la frilosité sur le réseau par l’attente que suscite “The Merge”. En effet, utilisateurs comme investisseurs attendent tous impatiemment la fusion et le passage de la Proof of Work vers la Proof of Stake. Un changement de paradigme qui devrait s’accompagner d’une baisse considérable de l’impact carbone de la blockchain Ethereum, mais aussi d’une diminution durable des frais de transaction. Suffisant pour retrouver toute son attractivité ?


Pour en savoir :


Nos réseaux sociaux :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram