Accueil Ethereum, Solana, Pepe… ChatGPT nous livre de troublantes révélations pour ces cryptos
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Ethereum, Solana, Pepe… ChatGPT nous livre de troublantes révélations pour ces cryptos

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Les troublantes révélations de ChatGPT pour ces cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

On s’attendait à un printemps bouillant pour les cryptos, mais jusque-là c’est un coup de froid qui s’est abattu sur le marché. Les altcoins décrochent, la volatilité grimpe et même les gros comme Ethereum ou Solana n’échappent pas à la pression.

Grâce à une analyse poussée des données du marché, ChatGPT nous livre des révélations troublantes sur les cryptos.

Un début de mois dans le rouge : la chute des altcoins s’accélère

Le mois de mai a laissé des traces et juin ne semble pas prêt à relâcher la pression baissière. Depuis le début du mois, Solana a perdu plus de 12 %, DOGE s’est effondré de 16 %, tandis que le XRP recule de près de 8 %, et tout le secteur suit le même mouvement.

Benjamin Cowen, un analyste suivi de près, a alerté sur un rejet massif des paires ALT/BTC au niveau de la bande de soutien du marché haussier. En clair, là où on attendait une relance, s’est dressé un mur. La dominance du BTC se renforce mécaniquement, signalant un désengagement des investisseurs vis-à-vis des alts.

On constate en parallèle une liquidation nette des positions longues sur les dérivés, confirmant que le levier est en train de sortir du marché, forçant les altcoins à une correction prolongée.

Le marché semble donc entrer dans une phase d’accumulation latente, où aucun catalyseur haussier clair ne se profile avant au moins la rentrée de septembre.

Ethereum piégé entre surchauffe des frais et affaiblissement institutionnel

Ethereum a plongé de 6 % en une journée, passant sous les 2 460 $ avant de rebondir au-dessus de 2 500 $. La baisse a eu lieu dans un mouvement corrélé à un pic de +64 % de son volume d’échange, ce qui indique une phase de panic selling ou, au minimum, un repositionnement brutal des gros porteurs.

Dans le même temps, la TVL sur les protocoles DeFi d’Ethereum recule à 59,9 milliards de dollars (-4 %), fragilisant son écosystème au moment où ses frais de transaction explosent (de 853K à 2,26M $ entre le 1er et le 6 juin).

Ce déséquilibre entre hausse des coûts d’utilisation et baisse de la valeur totale bloquée est structurellement problématique, surtout que les institutions semblent temporiser.

En effet, le désengagement partiel de BlackRock et la stagnation des volumes sur les ETF spot suggèrent une perte d’attrait à court terme.

Les limites techniques pointées par Vitalik Buterin (centralisation croissante, complexité de l’écosystème, dépendance aux RPC) renforcent un narratif défensif autour d’un Ethereum techniquement avancé mais stratégiquement fragile.

Pepe et les memecoins : Euphorie retombée, avenir incertain

Le meme token PEPE a enregistré une chute de 7,3 % en 24 heures. Et ce n’est pas un cas isolé. DOGE, SHIB, BONK… tous les memecoins dévissent en même temps. Ce sont les premiers à chuter quand le marché perd confiance, parce qu’ils ne reposent sur aucun fondement.

Le climat s’est encore alourdi avec l’affaire Musk-Trump, qui a dégénéré en tensions politiques autour du Big Beautiful Bill. Suite à la chute de valeur des actions de Tesla, le stress du marché s’est propagé jusqu’aux cryptos.

Les traders coupent les positions spéculatives les plus risquées, et les memes coins prennent tout de suite l’impact. Le marché est en train de purger l’excès, et sans flux retail, sans hype alimentée par les réseaux, ces tokens sont à la merci des investisseurs. Pour l’instant, personne ne se précipite pour les racheter.

Bitcoin : Résilient, mais sous pression macroéconomique

Bitcoin tient bon au-dessus des 100 000 $, mais il est sur le fil. Après avoir touché un pic à près de 112 000 $ en mai, il glisse doucement vers les 102-103K, avec plus de 4 % de perte sur la semaine.

Tout le monde anticipe une baisse des taux le 18 juin, avec une probabilité de 97 %, mais les chiffres de l’emploi restent solides, et l’IPC à venir pourrait casser cette prévision. Si la Fed maintient ses taux, le marché pourrait violemment corriger.

Tant qu’il reste au-dessus des 100K, la structure tient, mais la moindre mauvaise surprise sur les taux ou l’inflation pourrait enclencher une correction sévère. Le marché joue la montre, mais il suffit d’un seul faux pas pour que tout reparte à la baisse, et là, même Bitcoin ne fera pas exception.


Source : CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram