Etherscan est un outil incontournable pour les personnes à la recherche d’informations techniques sur la blockchain Ethereum et les transactions qui y sont validées. Il s’agit d’un centre de ressources accessible à tous, et gratuit.

Dans ce guide, nous vous expliqueront en détail ce qu’est Etherscan, quelle est l’utilité de ce service, et comment se servir de ses différentes fonctionnalités et outils de recherche. Ainsi, vous pourrez vous faire un avis sur Etherscan et décider s’il est pour vous.

Etherscan, c’est quoi ?

Créé pour faciliter la transparence et l’accessibilité de la blockchain, Etherscan est la ressource de référence pour les utilisateurs souhaitant découvrir, vérifier et approuver les transactions qui ont eu lieu sur la blockchain Ethereum.

Etherscan est connu comme le principal explorateur de blocs Ethereum. Il s’agit essentiellement d’un moteur de recherche permettant aux utilisateurs de rechercher, de confirmer et de valider des transactions sur la plateforme décentralisée de contrats intelligents Ethereum.

En entrant une adresse dans la boîte de recherche, vous pouvez visualiser le solde, la valeur et toutes les ventes ou achats passés via cette adresse.

Fonction principale d’Etherscan

L’équipe derrière Etherscan a créé la plateforme en tant qu’entité indépendante. Sa mission ? Selon le site, son ambition est de rendre plus transparente la blockchain Ethereum. Cette dernière dispose d’un grand livre public qu’Etherscan.io indexe et rend ensuite consultable en toute transparence et la plus accessible possible.

En revanche, Etherscan ne fournit aucun de services de Wallet, ou portefeuille en français. Il ne stocke donc pas les clés privées de ses utilisateurs.

Etherscan ne peut pas contrôler les échanges qui ont lieu sur le network ETH. Il n’est pas non plus en mesure de dépanner les défaillances des transactions.

À quoi sert Etherscan ?

Etherscan a des utilités pour les utilisateurs occasionnels tout comme les développeurs :

  1. Les utilisateurs normaux peuvent s’inscrire et créer un compte dans Etherscan. Puis, ils peuvent ajouter une adresse à la “liste de surveillance” et être avertis par courrier électronique d’une transaction de transfert entrante.
  2. Les développeurs peuvent accéder à un ensemble de services API qui peuvent être utilisés pour construire des applications décentralisées ou servir de flux de données pour les informations de la blockchain ETH.

etherscan homepage

Comme Etherscan ne fournit pas de services de portefeuille ou n’a pas accès à vos clés privées, les adresses de la liste de surveillance ne peuvent être utilisées que pour le suivi ou la surveillance de portefeuilles.

Enfin, comme déjà vu, c’est un outil de consultation et non d’achat de ETH. Ce n’est pas donc pas une plateforme d’échange sur laquelle on peut vendre ou acheter des crypto-monnaies.

Si votre objectif est de trader l’Ethereum ou d’investir sur les crypto-monnaies en général, vous devrez donc vous tourner vers un intermédiaire tel que le courtier en ligne eToro. Vous pourrez y acheter ETH, mais aussi Bitcoin, Litecoin, Ripple et bien d’autres.

Fonctionnalités et caractéristiques uniques d’Etherscan

Retrouvez ci-dessous des explications détaillées sur l’utilité d’Etherscan et ses fonctionnalités.

Explorer et trouver une adresse ETH

Vous pouvez utiliser Etherscan pour rechercher tous les historiques de transactions, y compris les transferts de jetons et l’exécution de contrats, de n’importe quelle adresse sur Etherscan.io. Il vous suffit de coller une adresse dans la barre de recherche et les détails de l’adresse apparaîtront.

adresse eth

Etherscan fournit aussi des informations sur le solde ETH de l’adresse, sa valeur actuelle en dollars américains et combien au total de transactions effectuées à destination et en provenance de l’adresse.

L’onglet des transactions affiche toutes les transactions qui sont entrées et sorties de l’adresse. Pour chaque transaction, Etherscan fournit des informations telles que :

  • Le TxHash (hachage de votre transaction ou ID de la transaction)
  • Le numéro du bloc dans lequel la vente ou achat a été enregistré
  • La durée écoulée depuis la confirmation de la transaction
  • Les personnes de et vers laquelle elle a été effectuée
  • La valeur de la transaction et le montant total des frais de transaction.

Nous passerons en revue tous ces paramètres en détail plus loin dans ce guide.

Vérifier un TxHashtxhash

Vous pouvez utiliser un TxHash pour suivre et tracer le statut d’une transaction.

Une fois que vous collez le TxHash qui vous intéresse dans la barre de recherche, une série de détails sur la transaction apparaîtra.

Ces détails comprennent le statut de la réception de l’échange d’Ethers – par exemple :

  • Si la transaction a été envoyée avec succès ou a échoué
  • La hauteur du bloc (soit le n°du bloc dans lequel la transaction s’est fait enregistrer)
  • La valeur de la transaction
  • Les unités exactes de gas qui ont été utilisées
  • Son coût réel
  • Le numéro de la transaction envoyée depuis l’adresse de l’expéditeur.

check txhash

Pour y accéder, il suffit de se rendre dans l’onglet Blockchain puis dans la sous-section Voir Txns, Afficher les Txns en attente ou Voir les Txns internes du contrat, selon ce qui vous intéresse.

Autres caractéristiques

Etherscan dispose également d’un “traqueur du prix du gaz“, ou gas price tracker en anglais. Celui-ci est utile car le réseau Ethereum peut souffrir de problèmes de congestion. La congestion fait ainsi monter le prix du gaz, augmente les coûts de transaction et entraîne l’échec de certaines transactions.

C’est quoi le gaz (gas) ? C’est une unité virtuelle liée à la crypto Ethereum. Cette unité organise le paiement des frais de transactions de la devise. Elle fait cela en étant l’intermédiaire entre celui qui paie et le mineur qui confirme le paiement.

Plus le prix du gaz est bas, moins il est coûteux de faire fonctionner et d’utiliser des applications décentralisées. Ainsi, en vérifiant le gas price tracker, il est possible d’ajuster le prix du gaz avant de confirmer une transaction.

En outre, il existe toute une série de graphiques et de statistiques Ethereum, qui sont pratiques pour tous les types d’utilisateurs. Il s’agit notamment d’un graphique de l’historique des transactions, d’un graphique de la croissance des adresses, de l’approvisionnement total en éther, de graphiques d’informations sur les devises et les réseaux, et de statistiques sur les informations liées au mining.

Rappel : Etherscan ne permet pas d’acheter de l’Ethereum ou d’autres crypto-monnaies. Pour cela, vous devrez passer par une plateforme d’échange, ou par un broker en ligne réputé tel que eToro.

Faut-il payer pour utiliser Etherscan ?

L’utilisation d’Etherscan est totalement gratuite. De plus, la plupart des fonctionnalités sont accessible sans avoir besoin de créer un compte. Ceci dit, vous pouvez à tout moment créer un compte très facilement. En effet, seul votre nom, adresse email et un mot de passe suffisent.

créer compte etherscan

Nous vous invitons toutefois à vous enregistrer (gratuitement) sur Etherscan pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce service.

Utiliser Etherscan : Tutoriel

Dans cette section, nous vous montrerons comment utiliser Etherscan. Il y a trois choses à maîtriser :

Nous verrons aussi le détail des fonctionnalités avancées de la plateforme (qui n’est pas une plateforme de trading).

Comprendre l’écran d’accueil Etherscan

Vous retrouverez ci-dessous une copie de l’écran d’accueil d’Etherscan. Consultez nos explications détaillées de chaque élément de cette page sous l’image.

Accueil Etherscan

  • Le point 1 affiche la capitalisation totale d’Ethereum
  • Le point 2 informe combien de transactions qui ont eu lieu au sein de la chaîne de blocs ETH pour les deux semaines précédentes
  • Puis, le point 3 fournit des détails sur les plus récents blocs Ethereum minés et identifie les pools responsables
  • Enfin, le point 4 affiche la liste des derniers échanges ayant pris place au sein de blockchain ETH

Effectuer une recherche sur une adresse ETH

Dans le champ de recherche en haut de l’écran d’accueil Etherscan, vous devez copier une adresse ETH, et cliquer sur le bouton de recherche (loupe).

Vous arriverez ensuite sur le menu comme reproduit ci-dessous :

Adresse Etherscan

Voici les points importants :

  • D’abord, le point 1 rappelle l’adresse que vous consultez actuellement
  • Le point 2 est un récapitulatif des infos principales de l’adresse. Il présente la quantité d’ETH de l’adresse (ETH Balance), le montant en USD (ou ETH /USD Value sur le site) et le total des ventes et achats (appelé le Number of Transactions)
  • Le point 3 vous offre des informations complémentaires, lorsque celles-ci sont disponibles.
  • Enfin, le point 4 est un tableau qui affiche les plus récentes transactions ETH (Transactions), les tokens transférés (ou Token Transfers) ainsi que les éventuels commentaires des transactions (Comments)

Ci-dessous, consultez la définition de chacun des éléments du tableau :

  • TxHash : Hash / n° de transaction
  • Block : N° du block ETH qui a enregistré la transaction
  • Age : Temps écoulé depuis la transaction
  • From : Adresse émettant la vente ou l’achat
  • To : Adresse recevant la vente ou l’achat
  • Value : Montant de transaction exprimé en ETH
  • Txn Fee : Frais liés à la transaction

Le suivi d’une transaction ETH sur Etherscan

À partir de la liste des transactions de l’étape précédente, cliquez sur une des transactions dans la colonne TXN Hash.

Ensuite, Etherscan vous redirige vers l’écran suivant :

Détail Etherscan

Détaillons ci-dessous la signification des informations disponibles sur cette page :

  • Transaction Hash : Hash, ou numéro de transaction
  • Status : C’est le statut actuel de votre transaction. Si il s’agit de la mention, Success, cela veut dire que votre transaction a reçu une validation.
  • Block : N° du bloc concerné et nombre de confirmations réalisées au sein de ce bloc précis (ou block confirmation)
  • TimeStamp : Temps écoulé depuis l’initiation de la transaction
  • From : Adresse qui émet la transaction
  • Interacted with (To) : Adresse qui reçoit la transaction
  • Token Transferred : indique les plateformes pas lesquelles le contrat est passé
  • Value : Montant en Ethereum
  • Transaction Fee : Frais associés à la transaction
  • Gas Price : Coût du gas (aussi appelé gas ou essence) en ETH
  • Ether price : Cours de l’Ethereum au moment de votre achat ou vente

Le support client Etherscan

Il est possible de joindre Etherscan via un formulaire de contact accessible depuis le site.

Cependant, le centre de connaissances très étoffé mis en ligne par Etherscan devrait répondre à toutes vos questions sur l’utilisation de base et l’utilisation avancée de la plateforme Etherscan.

Conclusion : Faut-il utiliser Etherscan en 2020 ?

Etherscan est une ressource utile pour tous les utilisateurs du réseau Ethereum. En effet, elle permet de suivre les transactions, de vérifier les contrats intelligents et de connaître les statistiques.  Aussi, de manière générale, elle permet de se tenir au courant de ce qui se passe dans la blockchain d’Ethereum.

De plus, son utilisation est gratuite. Il n’est aussi pas nécessaire de s’inscrire pour utiliser les principales fonctionnalités. Que vous soyez investisseur, mineur ou développeur, c’est un moyen pratique d’obtenir des informations sur les blocs. C’est aussi une bonne solution pour les transactions d’Ethereum en un seul endroit, et en temps réel.

Toutefois, au final, Etherscan apporte peu d’informations utiles pour trader les crypto-monnaies. Si le trading de crypto-monnaies vous intéresse, tournez-vous donc vers les brokers en ligne.

Parmi eux, on trouve par exemple eToro, que nous recommandons. Il est en effet possible de trader l’ETH en CFD chez eToro. Aussi, vous pouvez y acheter réellement des ETH et de les conserver dans le Wallet eToro X. De plus, le service de copy-trading eToro vous permet de repérer les meilleurs traders d’ETH. Ainsi, vous pouvez copier automatiquement et gratuitement leurs positions pour répliquer leurs performances.

Questions fréquentes

Pour terminer ce guide, répondons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées à propos d’Etherscan.

Peut-on acheter des crypto-monnaies sur Etherscan ?

Non, il est en fait impossible d’acheter des Ethereum ou autres crypto-monnaies sur Etherscan. Il s’agit en effet juste d’une base de données d’informations sur la blockchain Ethereum. Pour acheter des crypto-monnaies, nous recommandons par exemple le broker en ligne eToro.

Peut-on conserver ses crypto-monnaies sur Etherscan comme avec un Wallet ?

Il n’est pas non plus possible de conserver ses crypto-monnaies, Ethereum ou autre, sur la plateforme Etherscan. Il s’agit d’un site Internet destiné à des recherches techniques sur le blockchain Ethereum. Notez que le broker eToro offre un Wallet particulièrement facile à utiliser.

Quel est le coût de l’utilisation d’Etherscan ?

L’utilisation d’Etherscan est totalement gratuite. Cependant, l’accès à certaines fonctionnalités nécessite une inscription (gratuite).

Etherscan est-il utile pour trader les crypto-monnaies ?

Etherscan ne fournit pas d’informations réellement utiles pour les traders de cryptomonnaies telles que l’Ethereum, surtout en ce qui concerne le court terme. Pour trader les crypto-monnaies à court terme, mieux vaut donc se baser sur les graphiques et l’analyse technique.

Peut-on gagner des Ethereum sur Etherscan ?

Non Etherscan ne permet pas de gagner des Ethereum, mais d’obtenir des renseignement avancés sur les transactions de la blockchain Ethereum et les adresses Ethereum.

David Marcel
David Marcel a suivi le marché des crypto-monnaies dès sa naissance, et a pu très tôt en saisir le potentiel financier grâce à sa formation de 3ème cycle en Ingéniérie financière. Investisseur actif et rédacteur pour plusieurs publications spécialisées sur les crypto-monnaies, David vous fait partager son expérience grâce à des articles et des guides facilement accessibles aux débutants.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *