Accueil La folie Bitcoin gagne cet entrepreneur : il en achète pour $392 millions
Actualités sur Bitcoin

La folie Bitcoin gagne cet entrepreneur : il en achète pour $392 millions

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

folie bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’industrie crypto semble inarrêtable avec des initiatives toujours plus étonnantes. Anthony Pompliano vient d’annoncer un énième coup d’éclat en affirmant avoir réalisé un achat de Bitcoin pour 392 millions de dollars. Cette opération survient juste après une levée de fonds de 750 millions de dollars pour sa société d’investissement ProCap. L

L’entrepreneur prévoit de l’introduire en bourse par le biais d’une fusion “SPAC”. Pour l’occasion, il a entamé l’accumulation de Bitcoin avec pour objectif d’atteindre le milliard de dollars en réserve. Ainsi, ce dernier a fait le choix osé de convertir 50% de sa levée de fonds précédente pour tout miser sur Bitcoin.

ProCap : la première entreprise adossée à Bitcoin cotée en bourse

L’objectif de Pompliano se veut clair comme de l’eau de roche : faire de ProCap une entreprise Bitcoin de premier ordre. Contrairement à d’autres entreprises comme MicroStrategy, ProCap ne se contente pas d’implémenter partiellement Bitcoin dans sa stratégie.

Ici, il s’agit de devenir la première entreprise cotée entièrement adossée au Bitcoin. Avec son projet, Anthony Pompliano espère positionner sa société comme une alternative aux ETFs Bitcoin ou aux plateformes d’échange.

Pour réaliser son projet d’entrée en bourse au plus vite, ProCap va réaliser une fusion SPAC. Ce procédé désigne la situation dans laquelle une entreprise déjà cotée en bourse (ici la SPAC BCB Acquisition Corp) fusionne avec une entreprise privée. Avec cette méthode, l’entreprise privée (ici ProCap) peut accéder aux marchés financiers publics sans passer par le processus long d’une IPO.

Grâce à cela, Pompliano espère que son entreprise sera cotée au Nasdaq avant la fin de l’année. Ce dernier semble vouloir profiter de l’engouement autour des IPO d’entreprises crypto pour faire exploser l’action de ProCap.

Pour rappel, l’IPO de Circle, la société émettrice de USDC lui a permis d’exploser en termes de capitalisation boursière. La valeur de CRCL a même atteint un prix de 300 dollars, soit 10 fois plus que son prix d’entrée en bourse.

crcl ath

Bitcoin comme la nouvelle réserve de valeur du 21ᵉ siècle

L’objectif de 1 milliard de dollars de réserve peut paraître fou, mais il s’agit de l’aboutissement de la vision extrême de Pompliano. Pour lui, Bitcoin deviendra bientôt une réserve de valeur centrale dans le monde. Il évoque le fait que les monnaies fiat sont vouées à perdre leur valeur intrinsèque au fil des années. Les entreprises qui n’auront pas fait leur transition en Bitcoin seraient alors pénalisées à l’avenir.

En s’alignant exclusivement sur Bitcoin, ProCap souhaite capter le flux grandissant des investisseurs institutionnels. Ainsi, l’entreprise deviendrait une alternative viable aux ETFs Bitcoin ou bien aux plateformes d’échange. ProCap épargnerait également aux investisseurs de s’encombrer de wallets crypto techniquement compliqués.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram