Accueil Grayscale obtient l’accord de la SEC pour son ETF crypto incluant XRP
Actualités sur XRP

Grayscale obtient l’accord de la SEC pour son ETF crypto incluant XRP

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

XRP entre enfin par la grande porte de Wall Street. Il vient d’être ajouté dans l’ETF de Grayscale aux côtés d’autres cryptos comme ETH, Bitcoin, SOL et ADA. Ce fonds négocié en bourse devrait permettre de suivre les plus grandes crypto-monnaies du marché, et XRP en fait partie.

Une reconnaissance qui fait suite à une bataille juridique de 5 ans face à la SEC. Mais aujourd’hui, celle-ci devrait voter la fin de ses poursuites juridiques contre Ripple. Ainsi, XRP qui était perçu comme le vilain petit canard de la crypto devient maintenant accepté par les institutions traditionnelles.

La SEC donne son feu vert à Grayscale et compte bien accélérer

C’est acté, XRP fait son entrée dans le “Grayscale Digital Large Cap ETF”. Il s’agit d’un ETF qui permettra aux investisseurs de s’exposer aux crypto-monnaies réputées comme étant les plus importantes du marché. Si on y retrouve Bitcoin, d’autres cryptos y sont aussi listées comme Solana ou encore Cardano.

L’ETF de Grayscale détient plus de 80% de Bitcoin et sera composé de 4,8% de XRP. Mais cette part pourrait évoluer dans le futur en fonction des flux entrants que pourrait connaître la crypto. Il s’agit tout de même d’un poids symbolique qui légitime déjà XRP comme leader de son secteur.

Cette décision intervient dans un contexte où la SEC multiplie les approbations d’ETF. Par exemple, celle-ci a accepté l’arrivée d’un ETF de staking SOL qui prend effet ce 2 juillet 2025. En parallèle, elle devrait voter l’abandon des poursuites judiciaires contre XRP ce même jour. Après de longues années de lutte, la SEC effectue un virage à 180 degrés et les avancées se multiplient.

Encore mieux, elle prévoirait même des règles de listing standardisées pour les ETFs crypto. C’est en tout cas ce qu’affirme Eleanor Terrett, une journaliste de Fox Business. Elle a déclaré dans l’un de ses posts X que la SEC pourrait imposer une norme générique qui faciliterait grandement le travail des émetteurs.

Elle évoque notamment le fait qu’il ne sera plus nécessaire de remplir le formulaire traditionnel 19b-4. À la place, les sociétés pourront remplir le formulaire S-1 qui se veut bien plus facile d’accès. Il ne faudra alors attendre plus que 75 jours pour voir de nouveaux ETFs affluer.

Un analyste de Bloomberg prévoit des ETFs pour les cryptos du top 50

En réponse au commentaire d’Eleanor, Eric Balchunas se montre encore plus optimiste. Pour lui, nous devrions bientôt assister à une véritable ruée vers les ETFs de la part du top 50 des cryptos. La plupart d’entre elles voudront obtenir leur ETF. Il évoque aussi le fait que les approbations successives de la SEC permettront aux prochains candidats de s’en inspirer pour émettre leurs demandes.

Côté marché, XRP montre déjà des signes de meilleure santé. La crypto a connu un joli sursaut depuis quelques jorus et se maintient désormais au niveau des 2.2$.

Fait important, les Bandes de Bollinger semblent se resserrer, ce qui signale une diminution de sa volatilité. Avec l’arrivée des afflux issus des investisseurs institutionnels, XRP pourrait connaître un bull run massif au même titre que Bitcoin.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram