Quels sont les meilleurs comptes à suivre sur Twitter pour la crypto ?


Dernière mise à jour:

Bitcoin, NFT, blockchain, métavers, AirDrops… Vous souhaitez en savoir plus et pourquoi pas investir ? Nous vous avons concocté une sélection de comptes Twitter de leaders d’opinion, d’influenceurs sérieux et de sites d’actualités pour vous mettre à la page. Avec à la clé des contenus pédagogiques et réellement utiles, parfois divertissants ou même experts, pour ceux qui investissent déjà.

Top 10 des meilleurs comptes à suivre sur les cryptos


Le compte Twitter pour s’informer sur les crypto-monnaies

Quels sont les meilleurs comptes à suivre sur Twitter pour la crypto ? Cryptonaute est l’un des principaux médias français consacrés à l’univers des cryptos, de la blockchain et des actifs digitaux en général. La philosophie de Cryptonaute est volontairement pédagogique : beaucoup d’actus crypto, mais aussi beaucoup de tutoriels, guide et articles explicatifs.

Si vous êtes débutant, @cryptonaute_btc est un compte Twitter à suivre, de manière à être au courant du fil d’articles publiés sur le site. En général, cela représente 5 à 10 publications quotidiennes, de quoi faire de vous rendre incollable sur l’écosystème au bout de quelques mois !

Compte @Cryptonaute_btc
Followers 800 (ancien compte à près de 10 000 followers)
Création Mai 2022
Activité Actif tous les jours

Les meilleurs comptes Twitter pour suivre les news crypto en anglais

Cz Binance

Changpeng Zhao est le fondateur de Binance, la plateforme d’échange la plus importante en termes de volumes d’échanges, dont il détiendrait pas moins de 70% des parts. Quand le plus riche des crypto-milliardaires parle, ce n’est donc pas pour ne rien dire.

Le compte @cz_binance est particulièrement utile pour suivre les nouvelles cryptomonnaies sur Binance, auxquelles nous consacrons d’ailleurs tout un dossier. CZ se garde bien d’être un leader d’opinion sur Twitter, tout ce qu’il publie est donc essentiellement positif et rejoint sa posture d’« évangéliste » de l’écosystème crypto.

Compte @Cz_Binance
Followers 6,5 millions
Création Août 2017
Activité Très actif

Watcher Guru

Fondé en mai 2021, Watcher Guru est rapidement devenu l’un des principaux médias de la cryptosphère, aux côtés de CoinDesk. Le compte @WatcherGuru relaie les articles d’actualités publiés sur le site : cryptos, NFT, etc.

Watcher Guru propose aussi une application où il suit à la trace les mouvements des « baleines » crypto, ces intervenants détenant de gros volumes de crypto et dont les transactions font bouger le marché.

Compte @WatcherGuru
Followers 1,1 million
Création Avril 2021
Activité Très actif

The Moon

De caissier de supermarché à crypto-milliardaire : l’histoire de Carl « The Moon » Runefelt ne manque pas de romanesque. Carl Runefelt est l’un des entrepreneurs crypto les plus populaires, il compte plus de 500 000 abonnés sur YouTube et a récemment franchi le cap du million d’abonnés sur Twitter.

Runefelt a lancé sa chaîne YouTube en 2017. Avant cela, il travaillait dans une épicerie en Suède – d’où il est originaire. Il vit aujourd’hui à Dubaï, d’où il pilote sa chaîne TheMoon. Il parle qutodiennement de ses investissements crypto, à commencer par les pools de liquidités et le yield farming. Il investit également dans des startups et a même lancé une application de paiement baptisée Kasta.

Compte @TheMoonCarl
Followers 1,1 million
Création Mars 2018
Activité Plutôt actif

Les meilleurs comptes Twitter en français sur la crypto

Crypto Futur

Mattéo Crypto Futur est un youtubeur ultra-actif qui décortique quotidiennement les nouveaux projets et les dernières actus du marché. Son compte Twitter relaie ces informations et vous permet d’être notifié dès qu’une vidéo est publiée. Dans chacune de ses vidéos, il commence par revenir sur les principales nouvelles sur Twitter, explique très précisément ce qui se passe et remet le tout en perspective avec de l’analyse technique et fondamentale sur les cours.

Pour les investisseurs débutants, @crypto-futur est donc le meilleur compte crypto à suivre sur Twitter pour comprendre les niveaux-clés et les raisons pour lesquelles ces niveaux de cours pourraient être importants pour chaque crypto. Des idées de take-profit et de stop-loss peuvent également être tirées de ses vidéos (YouTube et Twitch).

Compte @crypto_futur
Followers 184 000
Création Septembre 2020
Activité Très actif

Hasheur

L’histoire d’Owen « Hasheur » Simonin est l’une des success-story françaises dans la crypto. Du haut de ses 14 ans, Owen fonde et gère un serveur Minecraft seul dans sa chambre. Aujourd’hui il dirige Just Mining, une société qu’il a fondée en mai 2017 à Florange (Moselle) et qui propose du staking, du lending de cryptomonnaies et d’autres solutions clés en mains pour investir dans la blockchain.

Si le compte @PowerHasheur est l’un des meilleurs comptes crypto, c’est parce qu’il relaie des informations avec un réel sens de la responsabilité. Hasheur fait passer ses messages en insistant très souvent sur les risques liés à l’investissement dans les cryptos, les NFT et le métavers. Cette approche pédagogique en fait un compte incontournable dans la sphère francophone.

Compte @PowerHasheur
Followers 330 000
Création Septembre 2016
Activité Très actif

Raphael Bloch

Avec Grégory Raymonde (Capital.fr), Raphaël Bloch a lancé The Big Whale, un média d’analyse consacré aux cryptos, NFT et au Web 3.0. Raphaël Bloch est journaliste spécialisé depuis de nombreuses années sur ces sujets : L’Express, Les Echos, BFM, …

Son compte Twitter @Raph_Bloch est donc essentiellement un compte qui va vous permettre de vous tenir informé. Pour aller plus loin, vous pouvez vous abonner à sa newsletter payante et rejoindre son groupe Discord où il organise régulièrement des conférences pour ses abonnés.

Compte @Raph_Bloch
Followers 54 100
Création Août 2011
Activité Très actif

Le compte Twitter pour suivre les variations de prix

Avec @bbtc, plus besoin de consulter les cours sur votre appli mobile Binance ou eToro toutes les cinq minutes. Activez les notifications mobiles de Twitter pour ce compte et restez informé sur les montagnes russes du Bitcoin.

C’est un compte automatique géré par l’appli @WatcherGuru, et qui alerte à chaque mouvement de + ou – 500$ sur le cours de la paire BTC/USD. Pourquoi 500 $ ? Tout simplement parce qu’un palier de 500$ représente environ 1,5 % du cours référence du BTC, à 33 000 $.

Compte @bbtc
Followers 52 700
Création Mars 2009
Activité Très actif

Le compte Twitter pour suivre les whales

Dans l’univers des cryptos, le terme “whale” (littéralement : baleine) désigne un acteur détenant des réserves importantes de devises virtuelles : traders, mineurs, investisseurs de la première heure, criminels ou alors portefeuilles perdus. Sur le Bitcoin par exemple, on compte environ 32 whales, l’équivalent de 0,01 % des portefeuilles en nombre, et qui détiendrait plus de 60 % des BTC en circulation.

Ces baleines achètent et vendent en masse, et lorsqu’elles passent par un exchange, elles influent lourdement sur le cours d’un jeton. Il faut donc les surveiller et être alerté de leurs mouvements, qui suivent ou précèdent souvent une tendance sur une blockchain spécifique.

@ClankApp est le compte Twitter automatisé d’une appli gratuite créée par Guillaume Souillard, destinée à suivre en temps réel les transactions des whales sur 21 blockchains. Lors de l’effondrement de LUNA et de l’UST, le compte a été particulièrement sollicité, assailli de tweets et de retweets.

Compte @ClankApp
Followers 13 800
Création Avril 2019
Activité Très actif

Le compte Twitter pour les news sur les NFT

Les NFT ou tokens non fongibles fascinent par les prix insensés auxquels ils s’échangent. Lancés en 2014, les NFT sont des objets d’art numériques dont les transactions se font en cryptos. La signature numérique unique d’un NFT prouve la propriété d’un objet numérique. Art, jeux vidéo, billetterie de concert, et même des produits d’assurance-vie : les NFT bouleversent de nombreux marchés.

@nft_france est un compte incontournable pour savoir ce qui se passe sur les plateformes d’échanges de NFT les plus importantes (OpenSea, SuperRare, Rarible, Nifty Gateway, Crypto.com NFT ou encore Binance NFT).

Compte @nft_france
Followers 6400
Création Janvier 2019
Activité Plutôt actif

Pourquoi suivre des comptes sur la crypto sur Twitter ?

La première raison, et la plus évidente, pour suivre des comptes Twitter tels que @cryptonaute_btc est de se tenir informé sur la blockchain, le Bitcoin, les NFT, le métavers, etc. Mais il y a plusieurs autres utilités à lire les tweets de référence. Explications.

Pour comprendre les niveaux-clés de cours

Quels sont les meilleurs comptes à suivre sur Twitter pour la crypto ? Comme sur les actions, l’Or et le Pétrole, le marché bouge parce que les « gros » intervenants se positionnent sur des niveaux-clés, en achetant ou en vendant par blocs. Les hausses et les baisses ne se produisent par conséquent que lorsque ces niveaux-clés de cours sont touchés.

Sur Twitter, des comptes comme @Hasheur permettent de situer ces niveaux de cours, car ils ont réalisé tout un travail d’analyse technique en amont. Tout l’intérêt est donc de confronter son analyse personnelle à celle d’investisseurs chevronnés et aux vues d’autres passionnés sérieux.

Cela dit, ne croyez pas aux comptes qui prétendent pouvoir prédire la hausse ou la baisse du cours du BTC et pensez toujours à effectuer vos propres recherches. Personne ne possède une boule de cristal.

Les cryptos haussières sont systématiquement créditées d’un sentiment positif sur Twitter

Quels sont les meilleurs comptes à suivre sur Twitter pour la crypto ? Il n’y a pas de meilleur endroit que Twitter pour comprendre les mouvements du marché des cryptomonnaies. On pourrait considérer Twitter comme l’épicentre de la cryptosphère.

Rappelons que les cryptomonnaies sont des actifs risqués qui diffèrent beaucoup des actifs traditionnels tels que les Actions et l’Or : il n’y a pas de dividendes, pas d’organisme de gouvernance centralisée, pas de revenus en tant que tels…

Le sentiment de marché est donc essentiel dans la création des tendances de fond du Bitcoin, des principaux altcoins mais surtout des jeunes projets crypto.

Une étude de chercheurs du Boston College a établi un lien entre la valeur d’une crypto et l’intensité du flux sur sa page Twitter. En clair, plus un projet crypto engrange des abonnés sur Twitter, et plus sa valeur grimpe.

Plusieurs acteurs tradent les cryptos grâce à Twitter

Quels sont les meilleurs comptes à suivre sur Twitter pour la crypto ? Plusieurs startups américaines exploitent depuis quelques années ce lien avéré entre le sentiment positif sur Twitter et les rallyes haussiers sur les cryptos. Pour faire simple, l’idée générale est de :

  • Investir sur une crypto dès que celle-ci devient brusquement populaire sur Twitter,
  • Conserver sa position et la gérer en augmentant son exposition par exemple aussi longtemps que dure l’engouement du marché,
  • Solder sa position dès que le nombre de tweets positifs sur la crypto devient trop important.

Vous connaissez peut-être The TIE Labs, une société spécialisée dans la construction de portefeuilles crypto pour des hedge funds et des investisseurs privés. Partenaire du courtier eToro, elle propose un portefeuille basé « TheTIE-LongOnly Smart Portfolio » avec un capital de départ de 2000$ minimum.

La stratégie se base sur des données du cabinet Social Market Analytics, qui analyse quotidiennement plus de 850 millions de tweets. Il y a quatre étapes dans le processus d’analyse : analyser individuellement chaque tweet, en extraire les informations pertinentes (seuls 10% des tweets se révèlent pertinents, en moyenne), noter chaque tweet sur une échelle, et enfin synthétiser les résultats. Tout cela prend moins de deux secondes !

The TIE prend ensuite le relais pour ouvrir des positions acheteuses sur des cryptos ou mettre à jour ses positions existantes en temps réel.

En 2021, le portefeuille a rapporté plus de 250% et en 2020, plus de 180%. Il a néanmoins souffert de la spirale négative générale sur les cryptos en 2022.


Conclusion

Pour les leaders d’opinion et les investisseurs-vedettes sur la crypto, intervenir sur Twitter se révèle bien moins risqué que pour les actifs traditionnels (comme les actions et l’Or). Les cryptos et les NFT n’étant pas régulés, ils peuvent donc exercer une influence sur le cours d’un jeton, dévoiler des vérités dérangeantes, parfois manipuler, sans être inquiétés.

Que vous souhaitez suivre l’actualité au jour le jour de la blockchain ou des analyses techniques de traders chevronnés, Twitter est un terrain de jeu privilégié pour l’écosystème crypto et des actifs digitaux.

Pour autant il est essentiel de prendre du recul face aux informations qui y circulent, y compris sur les meilleurs comptes Twitter crypto. Les principaux écueils sont les comptes de « trolls » et les comptes d’influenceurs, qui diffusent des fausses informations ou des informations biaisées/monnayées.

En particulier pour les nouveaux projets. On ne compte plus les « rug pull », ces arnaques visant à vendre un token, faire mousser son prix sur les réseaux sociaux, puis tout revendre et laisser le cours retomber verticalement, au détriment des investisseurs.

Heureusement, la twittosphère semble avoir moins d’influence sur le Bitcoin et les principaux altcoins (Ethereum, Cardano, Solana, etc.). En raison de leurs capitalisations respectives, ceux-ci sont plus difficilement manipulables.

Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.