Accueil Hermès : le géant du luxe demande au tribunal de bloquer les ventes de la collection NFT MetaBirkin
Actualités NFT, Toute l'actualité

Hermès : le géant du luxe demande au tribunal de bloquer les ventes de la collection NFT MetaBirkin

Axel Thomas
hermes-MetaBirkin-nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Seulement quelques semaines après avoir remporté son procès contre l’artiste américain, Hermès passe à l’étape suivante et demande cette fois-ci à un tribunal fédéral américain de demander le blocage de la collection NFT basée sur Birkin, son célèbre sac de luxe. Une nouvelle bataille judiciaire en perspective pour Mason Rothschild !

Hermès demande le blocage des ventes de la collection NFT MetaBirkin

Un article publié par Reuters révèle que la bataille judiciaire opposant le célèbre groupe de luxe Hermès à l’artiste numérique Mason Rothschild est loin d’être terminée. Alors qu’un tribunal fédéral s’était prononcé, lors d’une audience le 7 février 2023, en faveur du groupe de luxe, voilà que les avocats du groupe reviennent à la charge en demandant cette fois-ci la suspension pure et simple de la collection NFT de MetaBirkin.

La demande d’injonction a été envoyée au tribunal fédéral de Manhattan par les avocats du groupe Hermès. Cette nouvelle plainte révèle que Mason Rothschild n’a pas cessé de promouvoir les NFT malgré la décision du tribunal. La société de luxe demande donc au tribunal fédéral d’intervenir afin de contraindre l’artiste numérique à cesser de vendre sa collection NFT, mais aussi à transférer les NFT qu’il possède à la marque Hermès.

Mason Rothschild a perdu son procès le 7 février contre Hermès

Un tribunal new-yorkais avait déjà condamné le célèbre artiste numérique à verser à la maison de luxe la somme de 133 000 dollars en guise de dommages et intérêts après avoir jugé qu’il était coupable de cybersquattage et de violation de droits de la propriété intellectuelle.

L’artiste américain n’a cependant pas suspendu la distribution de sa collection NFT MetaBirkin. Il est toujours possible d’acheter des NFT de la collection numérique MetaBirkin sur la plateforme LooksRare et la page d’accueil de son site affiche toujours le lien pour acheter des NFT.

Aperçu de la page d’accueil de son site MetaBirkins
Aperçu de la page d’accueil de son site MetaBirkins

Mason Rothschild semble donc choisir la voix de la résistance face à l’un des plus grands groupes de luxe mondial. Rhett Millsaps, l’avocat de l’artiste numérique, devrait très certainement s’opposer à la demande d’injonction déposée au tribunal fédéral.

Il est clair que l’artiste ne semble pas prêt à céder facilement aux demandes du groupe de luxe. Il s’était déjà opposé dans le passé au groupe de luxe en refusant de répondre favorablement à la demande de suspendre la commercialisation de sa collection NFT.

cryptonaute twitter

Les conséquences sur l’industrie NFT

La décision du tribunal fédéral en février dernier était attendue avec beaucoup de craintes par la communauté d’artistes numériques. Il s’agissait avant tout de déterminer si les NFT sont en réalité des œuvres d’art ou bien de simples marchandises. Il est clair que la décision du tribunal de reconnaître la collection NFT des sacs Birkin comme des objets enfreignant le droit de la propriété intellectuelle a des répercussions majeures dans l’univers NFT.

MetaBirkins n’est pas la seule collection NFT à s’inspirer d’objets de luxe. Il est clair que d’autres procès sont à craindre dans le futur dans la mesure où la plupart des groupes de luxe souhaitent renforcer le contrôle et interdire la commercialisation de produits NFT enfreignant les droits de la propriété intellectuelle.

Pourquoi ? La technologie de la blockchain offre de nouvelles perspectives au secteur du luxe pour renforcer le contrôle et réduire (au maximum) la contrefaçon. L’objectif étant d’inscrire l’identité du propriétaire d’un objet de luxe (comme un sac de luxe) dans un certificat stocké dans la blockchain.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Reuters


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram