HitBTC est une plateforme d’échange de cryptomonnaies pour les traders  expérimentés intéressé par le trading d’altcoins. Dans l’ensemble, ses fonctionnalités sont similaires à ses nombreuses concurrentes, même si elle se distingue sur plusieurs points.

Avec plus de 800 paires de trading, cet échange s’est distingué des goûts plus conviviaux pour les débutants de Coinbase. Mais cette plateforme est-elle sûre et devriez-vous l’utiliser?

Dans cet avis HitBTC nous analysons cet échange en profondeur en examinant des fonctionnalités telles que la sécurité, les pièces offertes, la convivialité et le service client. À la fin de cet avis, vous saurez si HitBTC est la bonne plate-forme pour vous ou non.

HitBTC : le recommandons-nous?

échange hitbtc

Bien qu’elle soit nouvelle, la plateforme HitBTC a déjà réussi à trouver une place parmi les nombreuses autres échanges qui existent. Toutefois, elle ne fait pas l’unanimité auprès de tous les utilisateurs et cette plateforme a des avis mitigés en ligne.  

HitBTC possède de nombreux points forts qui ont réussi à séduire les personnes qui l’utilisent comme plus de 300 crypto-monnaies prises en charge, une liquidité élevée et des frais relativement bas.

Toutefois, ces avantages ne suffisent pas eux seuls, à en faire la meilleure plateforme d’échange.

Il faut dire que la plateforme de HitBTC est très basique et qu’elle manque certaines fonctionnalités ou options avancées. Même les débutants peinent à se retrouver parfois, ce qui est bien dommage parce que cela limite considérablement les activités des investisseurs.

De plus, HitBTC a une réputation en ligne très négative et a subi un certain nombre de piratages de sécurité au fil des ans. En raison de ces problèmes de sécurité alarmants, nous ne pouvons ni recommander ni approuver cette plate-forme.

L’une des meilleures alternatives à HitBTC, c’est eToro. Il s’agit d’un courtier fiable qui permet un échange sûr et sans encombre de plus de 16 crypto-monnaies, sous la sécurité de plusieurs régulateurs financiers et avec une réputation et une interface excellente.

Attention : De nombreux utilisateurs de HitBTC dénoncent des blocages de leurs fonds sur la plateforme. Avant d’y investir, assurez-vous que vous pouvez prendre le risque très élevé de perdre votre investissement.

Qu’est-ce que HitBTC ?

HitBTC est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui a vu le jour en 2013. Elle occupe une place assez importante dans le marché des échanges et offre une grande variété de devises. C’est pourquoi, elle connaît des volumes de trading assez élevés.

HitBTC liste plus de 300 cryptomonnaies sur sa plateforme, ainsi que plus de 700 paires de devises. Ses possibilités sont pratiquement illimitées et les traders peuvent négocier et échanger sur plusieurs cryptos à la fois.

L’échange HitBTC se distingue des autres plateformes par son mode d’opération Maker-Taker. Il s’agit d’un système qui lui permet d’accroître la liquidité sur les marchés et de réduire ses spreads.

Par ailleurs, HitBTC affirme que son service est sécurisé, fiable, riche en fonctionnalités et réactif. Toutefois, cela ne l’empêche pas de recevoir des avis négatifs.

HitBTC : comment ça marche ?

HitBTC échange

Alors, comment fonctionne HitBTC ? Si vous avez décidé d’échanger des devises auprès de cette plateforme, vous devez au préalable vous inscrire.

Sur HitBTC, il n’est pas possible d’acheter des cryptomonnaies avec de l’argent fiat (dollars, euros…). Pour utiliser la plateforme, vous devez déjà avoir des cryptos monnaies disponibles sur une autre plateforme. Il faudra les transférer de celle-ci vers votre compte principal ou « Main Account » sur HitBTC.

Lorsque les cryptos sont dans votre « Main Account », vous devez ensuite les transférer vers le « Trading Account » pour commencer à acheter ou vendre d’autres cryptomonnaies.

Voilà, en quelques points, comment fonctionne la plateforme HitBTC.

Quelles cryptomonnaies supporte HitBTC ?

Comme nous l’avons précédemment mentionné, HitBTC liste sur sa plateforme, pas moins de 300 cryptomonnaies. Elle offre donc aux traders, une grande variété de devises virtuelles qu’ils peuvent trader et échanger. C’est le cas de :

  • Bitcoin BTC
  • Tron
  • Ethereum
  • Bitcoin Cash
  • Eos
  • Bitcoin Cash SV
  • Litecoin
  • Ripple
  • Monero
  • Zcash
  • Cardano
  • Omisego
  • Ethereum Classic
  • Vechain, etc.

Pays pris en charge par HitBTC

HitBTC est une plateforme d’échange internationale. Elle est répandue dans plusieurs pays à travers le monde et les personnes résidant dans ceux-ci peuvent l’utiliser pour échanger des devises. Néanmoins, certains pays sont exclus de cette liste à cause des restrictions financières et de leur stricte réglementation. C’est le cas de :

  • Etats-Unis
  • La Lybie
  • La Syrie
  • Le Liberia
  • Le Liban
  • L’Iran

L’indisponibilité de HitBTC dans la plupart de ces pays susmentionnés n’est pas surprenante. Il faut dire que leurs lois et conditions économiques ne sont pas très favorables à la vulgarisation de la monnaie virtuelle.

Frais et commissions HitBTC

Comme nous l’avons précédemment mentionné, HitBTC utilise le mode d’opération Maker-Taker qui consiste à accroître la liquidité et à réduire les spreads. Les frais et commissions de la plateforme dépendent entièrement de ce modèle et ils varient selon la nature du compte utilisé.

Pour les comptes professionnels, HitBTC utilise un système de niveaux afin de déterminer les frais prélevés. Plus le volume des transactions est élevé, et plus les frais du trader sont bas. Le volume des transactions est calculé selon le montant total qu’il échange, en équivalent BTC durant l’échange :

Intervalle de transactions Frais de Maker prélevés en % Frais de Taker prélevés en %
≥ 0 BTC 0.09 % 0.09 %
≥ 10 BTC 0.07 % 0.08 %
≥ 100 BTC 0.06 % 0.07 %
≥ 500 BTC 0.05 % 0.07 %
≥ 1000 BTC 0.03 % 0.06 %
≥ 5000 BTC 0.02 % 0.06 %
≥ 10000 BTC 0.01 % 0.05 %
≥ 20000 BTC 0 % 0.04 %
≥ 50000 BTC -0.01% 0.03 %
≥ 100000 BTC -0.01 % 0.02 %

En ce qui concerne les frais pour les comptes « General » et « Starter », les frais sont fixés à 0.25 % pour le Taker et 0.1 % pour le Maker.

Comment acheter des Bitcoin sur HitBTC ?

Vous souhaitez acheter des Bitcoin sur HitBITC ? Vous devez au préalable avoir un compte sur la plateforme et cela passe par l’inscription. Cette étape est très facile :

1. Créer un compte

 

La création de compte sur HitBTC est facile. Lorsque vous êtes sur le site, vous devez cliquer sur le bouton « Sign Up » qui correspond à « S’inscrire ». L’opérateur vous demandera ensuite de fournir une adresse email valide, ainsi qu’un mot de passe. Lorsque c’est fait, vous devez valider en cliquant sur « Register ».

Vous recevrez un email de confirmation dans votre boîte mail et vous devrez cliquer sur ce dernier afin d’être redirigé sur l’interface de connexion.

2. Sécurisation du compte

compte hitbtc sécurisé

Avant de procéder à l’échange des cryptomonnaies sur HitBTC, vous avez l’option de sécuriser votre compte à travers la double authentification. Cela vous est proposé après votre connexion. Cette étape est très importante et il est nécessaire de l’effectuer pour accroître la sécurité de votre compte. De cette manière, vous limitez le risque de piratage auquel vous pouvez être soumis.

3. Le dépôt de fonds

hitbtc épôt

Sur HitBTC, vous ne pouvez pas directement acheter de la cryptomonnaie avec des devises Fiat. Plutôt, vous devez transférer vos cryptos présentes sur d’autres plateformes et les stocker dans votre compte principal (Main Account) sur HitBTC.

Lorsque le dépôt est effectué, vous devez déplacer votre cryptomonnaie du compte principal (Main Account) vers le compte de trading (Trading Account). Pour ce faire, une flèche directionnelle est disponible et vous devez cliquer sur cette dernière, définir le montant à transférer et cliquer sur « Transfer ».

4. L’achat de crypto

achat bitcoin hitbtc

Lorsque vous avez déjà transféré votre cryptomonnaie sur HitBTC, vous pouvez procéder à l’achat de crypto-monnaies sur les marchés disponibles. Pour cela, procédez comme suit :

  • Cliquez sur « Exchange » qui se trouve à gauche, en haut de la page. La liste des cryptos disponibles sur la plateforme apparaît.
  • Choisissez le marché sur lequel vous souhaitez échanger
  • Choisissez la monnaie que vous souhaitez acheter, en l’occurrence le Bitcoin. Vous allez voir la courbe de prix s’afficher à gauche de la page. L’onglet d’achat, quant à lui, est situé en bas à droite.

Dans la section d’achat, vous avez le choix entre 3 onglets différents :

  • Market : qui vous permet d’acheter le Bitcoin au prix du marché
  • Limit : grâce auquel vous paramétrez votre prix d’achat
  • Scaled : qui vous permet de placer plusieurs ordres d’achat avec des limites personnalisées pour chaque ordre.

Réglementation et sécurité

En matière de réglementation, HitBTC est régulé pat la CySEC, une autorité régulatrice de Chypres. Toutefois, cette dernière ne fait pas l’unanimité auprès de nombreux utilisateurs, qui doutent de sa valeur.

Malgré le fait que HitBTC met l’accent sur la sécurité, la plateforme a été victime, en 2015, d’une cyber-attaque. De nombreux comptes ont en effet été piratés et, même si elle a pris sur elle de rembourser les utilisateurs, cette attaque a réussi à ternir son image auprès des traders.

Lorsqu’il faut négocier ou échanger des monnaies virtuelles sur une plateforme, tout investisseur aimerait avoir la certitude que ses fonds sont en sécurité. Alors, le piratage auquel HitBTC a fait face met en doute la qualité de sa sécurité.

D’autres échanges comme Bitpanda par exemple n’ont subi aucun piratage majeur. Il existe donc, à notre avis, des options bien plus sûres que HiBTC.

La réputation de HitBTC est également en général très discutable. Nous trouvons que d’autres plateformes telle que Kraken ont une réputation en ligne beaucoup plus positive.

Par ailleurs, HitBTC encourage ses traders à sécuriser leurs comptes à travers le système de double authentification qu’elle a mis en place. La plateforme recommande également à ces derniers d’utiliser des mots de passe difficiles et de les changer régulièrement. Cependant, cela pose un problème, parce qu’il peut arriver qu’un trader oublie le mot de passe qu’il a choisi. Le perdre signifie aussi perdre toutes ses cryptomonnaies, et par conséquent son capital.

HitBTC a-t-il un portefeuille ?

Contrairement à certaines plateformes d’échange, HitBTC met à la disposition des traders, un portefeuille bitcoin dans lesquels ils peuvent stocker leurs cryptos. Toutefois, avec les problèmes de sécurité auxquels elle a eu à faire face, l’investissement auprès de cette dernière requiert de la prudence.

Sur eToro par contre, la plateforme propose aussi un portefeuille gratuit dans lequel les traders peuvent stocker leurs cryptos. Ce dernier est totalement sécurisé et eToro a mis tout en œuvre pour éviter les risques de piratage.

L’application mobile HitBTC

Si vous souhaitez trader et échanger des cryptomonnaies à partir de votre mobile, vous pouvez le faire à partir de l’application mise en place par HitBTC. Vous pouvez la télécharger gratuitement sous iOS et Android, l’installer dans votre smartphone et ouvrir votre compte. Elle possède les mêmes fonctionnalités que la plateforme web, à la seule différence que vous l’avez sur votre téléphone.

Néanmoins, il faut dire que l’application HitBTC récolte de nombreux avis négatifs parce qu’elle bug.

Support client

En effectuant nos enquêtes, nous avons remarqué que de nombreuses personnes se plaignent du fait que le service client de HitBTC est médiocre. Le temps de réponse de la plateforme est très lent. Il faut parfois attendre plusieurs jours et parfois plus d’une semaine pour espérer avoir une réponse.

Vous pouvez contacter le service client HitBTC depuis les moyens de contact que la plateforme a mis à disposition. Toutefois, sachez que vous pouvez attendre plusieurs semaines avant d’avoir un retour.

Avantages et inconvénients  HitBTC

Découvrez ici, les avantages et les inconvénients de HitBTC et prenez des décisions informées avant d’investir sur la plateforme.

Avantages

  • HitBTC possède une grande variété de cryptomonnaies. La plateforme permet un vaste choix.
  • Le portefeuille de conservation des cryptomonnaies
  • Bons outils de trading
  • Forte liquidité
  • Pas de plafond pour les retraits et dépôts
  • La double authentification

Inconvénients

  • Il n’est pas possible d’acheter des cryptomonnaies avec les devises Fiat
  • La plateforme a déjà subi une cyberattaque
  • Le service client est médiocre

eToro : une meilleure alternative

 

Une meilleure alternative : eToro

HitBTC fait de son mieux pour proposer des services satisfaisants à ses investisseurs. Toutefois, au vu de tous les problèmes que la plateforme rencontre, elle n’est pas idéale pour investir et échanger des cryptomonnaies.

Par contre, un broker comme eToro propose un excellent service. Elle est sécurisée et n’a jamais subi de piratage, sa plateforme est simple et intuitive, ses frais font partie des plus avantageux du marché.

Il faut également dire qu’eToro est un broker polyvalent. En plus d’échanger de la crypto, vous pouvez aussi l’utiliser pour négocier sur de nombreux actifs financiers. Le courtier ne prélève pas des frais sur vos simples échanges et vous devez uniquement payer 5$ de frais au moment de vos retraits.

Par ailleurs, eToro est sécurisé et n’a pas fait l’objet de cyberattaque sur sa plateforme depuis qu’il est en activité. En somme, il présente de nombreux avantages :

  • Le broker est régulé par plusieurs organismes : l’ASIC, la FCA, le CySec
  • La possibilité de copier les trades des autres investisseurs
  • Plateforme pratique et intuitive, adaptée aux débutants
  • Un service client disponible 24h/24 et 5j/5
  • Pas de frais de commissions
  • Une interface de trading complète
  • Plusieurs cryptos à acheter ou à négocier en CFD

HitBTC avis : plateforme fiable ou pas ?

Avec  la cyberattaque à laquelle il a fait face il y a quelques années, il est normal d’avoir des doutes sur la sécurité et la fiabilité de HitBTC. Depuis lors, l’échange a mis davantage d’accent sur sa sécurité.

Il est également important de noter que la plateforme possède quelques points positifs, notamment sa grande variété de cryptos et sa forte liquidité des marchés qui réduit les spreads. Toutefois, cela ne l’a pas empêché de récolter de virulents avis négatifs. De nombreux utilisateurs se sont plaints de fonds bloqués, de service client mauvais ou encore du manque de certaines fonctionnalités de trading.

Pour limiter les risques de perte de votre investissement, nous vous recommandons d’investir auprès d’eToro qui est une plateforme plus fiable.

Questions fréquemment posées

Existe-t-il une application mobile HitBTC ?

Oui, l’échange met à la disposition des utilisateurs une application mobile. Vous pouvez la télécharger gratuitement sous PlayStore ou Appstore. Elle vous permet d’échanger et de trader de partout, avec votre smartphone.

Comment acheter Bitcoin au meilleur prix sur HitBTC ?

Le prix d’achat du bitcoin n’est pas fixe. Vous devez au préalable avoir une idée du montant que vous souhaitez dépenser, avant de rechercher un marché. Ceci dit, au moment de l’achat, vous pouvez choisir entre 3 options : market pour acheter le bitcoin au prix du marché, scaled pour placer plusieurs ordres, et limit pour définir à l’avance votre prix d’achat.

En quoi consiste le programme d’affiliation HitBTC ?

Le programme d’affiliation HitBTC permet aux traders de se faire de l’argent. En étant un parrain sur la plateforme, vous recevez des commissions pour chaque nouvel utilisateur qui adhère aux services de HitBTC à partir de votre lien personnalisé. Une fois que les personnes invitées négocient, vous recevez des récompenses.

Quelles sont les cryptomonnaies disponibles sur HitBTC ?

L’échange HitBTC liste près de 300 cryptomonnaies. Vous y trouverez donc un large choix de devises à échanger ou alors sur lesquelles vous pouvez négocier.

Comment faire un retrait sur HitBTC ?

Pour retirer des fonds sur HitBTC, vous devez vous rendre dans l’onglet « Account », rechercher le signe « Withdrawal » et cliquer dessus. La plateforme met à votre disposition différentes méthodes de paiement. N’hésitez pas à choisir celle qui vous correspond !

HitBTC est-t-il présent dans tous les pays ?

HitBTC est un échange international. Il peut donc être accédé par des investisseurs du monde entier. Toutefois, la plateforme ne prend pas en charge les Etats-Unis, la Libye, l’Iran, la Syrie, le Liberia et le Liban.

 

Josiane Mokam
Titulaire d’une licence en banque et finance, Josiane est une passionnée des devises numériques. Elle étudie les cryptomonnaies et la blockchain avec beaucoup d’intérêt depuis plusieurs années et est une crypto-enthousiaste. Josiane partage le fruit de ses recherches à travers des articles et guides de qualité.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*