La date du 14 juillet est à marquer au fer rouge pour bon nombre des employés d’Opensea. Le PDG de la plateforme connue comme étant l’une des plus grandes marketplace NFT, Devin Finzer, a procédé au licenciement de plus de 20 % du personnel. Partagé sur Twitter, l’info a rapidement fait le tour de la toile et cette décision, selon le PDG, a été l’une des plus difficiles qu’il ait eu à faire. L’hiver crypto fait des ravages et apparemment, il n’a pas épargné Opensea.
Raison du licenciement et les prémices de son calvaire
La cause de ce soudain changement est entre autre « l’hiver cryptographique et l’instabilité macroéconomique ». Toutefois, comme évoqué dans l’annonce, les personnes licenciées recevront « une généreuse indemnité de départ, une couverture maladie jusqu’en 2023 ». On peut ainsi affirmer que les dirigeants n’ont pas laissé repartir leurs collaborateurs sans rien.
Avant cette annonce, il paraît que l’entreprise a déjà été victime de piratage des fonds d’une valeur de près de 700.000 $ d’ETH sur la plateforme. De plus, si l’année avait pourtant bien débuté pour OpenSea, une chute du volume des échanges d’OpenSea s’est vite présentée par la suite. Cela a d’ailleurs entrainé l’inquiétude de bon nombre d’investisseurs.
OpenSea a également été accusé de fraude suite à une fausse annonce sur son compte Twitter. Pas plus tard que le 1er juillet, des e-mails de clients et d’abonnés ont été divulgués illégalement à un tiers non autorisé. Finalement, on peut dire que ce licenciement n’est pas tout à fait une surprise si on se fie aux évènements liés à OpenSea ces derniers temps. Reste à savoir si la sécurité des données sur la plateforme est réellement compromise.
Today is a hard day for OpenSea, as we’re letting go of ~20% of our team. Here’s the note I shared with our team earlier this morning: pic.twitter.com/E5k6gIegH7
— Devin Finzer (dfinzer.eth) (@dfinzer) July 14, 2022
Et qu’en est-il pour la suite ?
Cette décision de licenciement a été prise afin de se protéger face au contexte incertain du domaine de la crypto et NFT. D’après l’annonce du PDG, aucun autre licenciement n’aura lieu pour les prochains mois.
Parmi ces plans pour se redresser, OpenSea compte sur une explosion d’innovation et d’utilité dans le NFT. Pour ne pas avoir à passer par de telle situation pour les 5 prochaines années, l’entreprise met en place « un bilan solide ». OpenSea compte se servir des gains lors de son dernier levé de fonds pour se remettre sur pied et avancer.
Le marché de la crypto dans la tourmente
OpenSea n’est pas la seule entreprise à être passé par cette phase. Coinbase et Gemini sont déjà passés par là, et d’autres pourraient encore s’ajouter à la liste. En effet, le marché crypto semble dans une période assez difficile. Si les investisseurs cherchent du bénéfice, la situation paraît produire l’inverse.
D’après un récent rapport, environ 1.700 emplois ont été supprimés. Ce, depuis le début de cette année dans le marché de la cryptographie. À l’inverse de ce licenciement, des entreprises comme Looksare, Binance, Tron et FTX ont annoncés qu’elles allaient faire un recrutement massif. Voilà de quoi redonner espoir à certain des licenciés.
👉 À lire également : face au bear market, les plateformes crypto licencient
OpenSea, touché, mais pas coulé !
Comme précisé dans l’annonce, « nous avons une énorme opportunité devant nous durant cet hiver ». En effet, OpenSea veut profiter de cet hiver pour se redresser. Le PDG paraît confiant dans son annonce et considère cette phase comme le bon moment pour se reconstruire.
Malgré ce malencontreux incident, OpenSea maintient sa place de leader dans le marché des NFTs. Ce licenciement si soudain pourrait tout de même avoir de bons côtés puisqu’elle a amené un rapide redressement de l’entreprise.
À lire également :