Accueil HODL Crypto : qu’est-ce que cela signifie ?
Actualités Crypto-monnaies, Guides, Toute l'actualité

HODL Crypto : qu’est-ce que cela signifie ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

hodl crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le marché de la crypto-monnaie a connu une forte volatilité la semaine passée, nombreux sont les investisseurs qui ont refusé de vendre leurs cryptos à un prix réduit car ils croient encore en certains projets. On peut ainsi parler de HODL, mais alors, qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce vraiment une bonne stratégie ?

Un terme populaire en crypto

Réputé dans la cryptosphère, le terme HODL est apparu pour la 1ʳᵉ fois en 2013 sur un forum de crypto-monnaies. Il s’agit d’un terme dérivé du mot “Hold” en anglais qui signifie en français “conserver”. Le terme HODL fait aussi référence à l’acronyme “Hold on for dear life” – comprenez “Tenir bon pour la vie”.

Ainsi, HODL une crypto représente une stratégie via laquelle un investisseur en crypto garde foi en ses actifs, peu importe la valeur de ces derniers. Finalement, l’idée de HODL ses cryptos fait que lorsque la valeur d’une crypto chute, l’investisseur a la conviction que sur le long terme, la crypto augmentera de nouveau.

Ainsi, même en période extrêmement volatil, comme cela a pu être le cas lors de la semaine dernière, l’investisseur ne doit pas céder à la pression et il doit ainsi se résoudre à ne pas vendre sa crypto-monnaie.

HODL ses cryptos : une bonne stratégie ?

Bien évidemment, il n’est pas forcément judicieux de HODL toutes vos crypto-monnaies. En effet, lorsqu’il est question de conserver une crypto, on prend en compte seulement le long terme. Pour HODL une crypto, vous devez avoir la conviction que cette dernière puisse résister à un bear market, ou dans un cas moins grave, à une tendance baissière.

Par exemple, des cryptos comme le Bitcoin ou encore l’Ethereum sont dotés d’une vraie utilité. Ainsi, ces dernières ont pu démontrer leur résilience et l’intérêt de les conserver sur le long terme.

HODL vs Staking : quelles différences ?

Alors qu’HODL une crypto ne vous fera pas nécessairement gagner d’argent à l’instant T, le staking peut finalement être une solution adaptée.

En effet, lors du processus de staking, vous conservez vos cryptos dans une portefeuille verrouillé. La logique est similaire au HODL, sauf que vous ne pouvez pas débloquer vos cryptos quand bon vous semble.

À l’instar des livrets d’épargne, le fait de staker vos cryptos, vous permet de générer un revenu passif grâce aux intérêts.

Tandis que le HODL est une stratégie à appliquer sur le très long terme (plusieurs années), le staking peut être appliqué sur une durée réduite (quelques mois par exemple). Certaines plateformes sont d’ailleurs spécialisées dans le staking. On pense notamment à la plateforme Aqru qui offre des APY (Annual Percentage Yield) vraiment attractifs.


Pour en savoir plus : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram