Instagram va lancer sa marketplace NFT sur la blockchain Polygon !
Actualités NFT, Toute l'actualité

Instagram va lancer sa marketplace NFT sur la blockchain Polygon !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré l’effondrement du marché des NFT ces derniers mois, les initiatives continuent de pleuvoir. Aujourd’hui, c’est le réseau social Instagram aux plus de 2 milliards d’utilisateurs qui annonce la création d’une marketplace NFT. L’objectif ? Permettre à terme aux utilisateurs de créer, d’acheter, de revendre ou d’échanger des jetons non fongibles.

Une marketplace NFT qui fonctionne avec Polygon !

Bientôt, les utilisateurs du réseau social Instagram pourront acheter et revendre des NFT. Un élément que vient de partager le compte Twitter Watcher.Guru.  

Pour les utilisateurs, les fonctionnalités ne s’arrêtent pas à la mise à disposition d’une simple marketplace. Instagram déclare également qu’il sera bientôt possible de frapper des NFT depuis sa plateforme. Dans un premier temps, le projet de création ne sera ouvert qu’à un nombre restreint d’utilisateurs qui pourront vendre via la plateforme. À terme, le réseau social ambitionne évidemment de déployer cette fonctionnalité à l’ensemble des utilisateurs.

Afin que l’outil soit parfaitement fonctionnel lorsqu’il sera déployé à grande échelle, Instagram souhaite proposer une boîte à outils afin d’aider les utilisateurs à naviguer entre les différentes fonctionnalités. Une aide sera également apportée aux créateurs afin qu’ils puissent créer et vendre leurs NFT le plus facilement possible. Pour faire en sorte que tout se passe pour le mieux, le réseau social a fait le choix de la blockchain Polygon, réputée robuste, fonctionnelle et surtout simple d’utilisation. L’annonce précise également que Meta travaille à élargir les types d’objets numériques qu’il est possible de partager sur le réseau social Instagram.

Bon à savoir : La blockchain Polygon est ce que l’on appelle une blockchain de seconde couche. Son utilité première est de répondre aux manquements de la blockchain Ethereum en désengorgeant notamment le réseau.
cryptonaute twitter

La nouvelle peut-elle relancer le marché des NFT ?

Par la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité, Instagram pourrait rapidement jouer un rôle de premier plan sur le marché des NFT. Un marché qui a encore plus souffert que celui des actifs numériques depuis le début du bear market en novembre 2021. Comme le rapportait Bloomberg en septembre dernier, les volumes de NFT échangés se sont écroulés depuis janvier. En passant de 17 milliards de dollars échangés en janvier 2022 à moins de 500 millions en septembre. En l’espace de 9 mois, le marché a connu une chute libre de 97 %.

C’est dans ce contexte qu’Instagram compte redresser un marché largement touché. Et pour cela, la marketplace Instagram se veut inclusive. Comme le détaille l’annonce du groupe Meta :

Nous élargissons également les types de pièces de collection numériques que vous pouvez présenter sur Instagram pour inclure des vidéos et ajouter la prise en charge de la blockchain Solana et du portefeuille Phantom, en plus des blockchains et des portefeuilles que nous prenons déjà en charge […]. Les informations relatives à certaines collections dont les métadonnées ont été enrichies par OpenSea.

Entre les investissements dans le métavers et la conquête du marché des NFT, les combats sont nombreux chez Meta. Lors de la publication des chiffres du deuxième trimestre 2022, la société a encore été pénalisée sur les marchés après avoir annoncé des pertes à hauteur de 3,7 milliards de dollars. Mais une nouvelle fois, Mark Zuckerberg s’est voulu rassurant et a affirmé que les investissements consentis aujourd’hui porteront leurs fruits dans le futur :

Nous mettons une énergie et une concentration accrues autour de nos principales priorités d’entreprise qui débloquent des opportunités à court et à long terme pour Meta et les personnes et entreprises qui utilisent nos services.

Quel impact sur le cours de MATIC ?

Cette nouvelle n’a pas laissé le marché insensible. Comme en témoigne l’évolution du cours de MATIC ces dernières heures. En 24 heures, le jeton natif de la blockchain Polygon a connu une forte hausse : + 11,2 % dans un contexte de marché légèrement baissier (-0,40 %). À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le token s’échange contre 0,9625 $.

MATIC est désormais aux portes du top 10, puisque le projet s’affiche à la onzième place des plus gros marketcap. Avec une valorisation de 8.4 milliards de dollars.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram