
La révolution est en marche dans la restauration rapide. Les grands noms du milieu font, en effet, les yeux doux aux outils utilisant l’IA. Il s’ensuit des bouleversements profonds, tant au niveau des habitudes de consommation que des interactions avec la clientèle.
Des acteurs historiques qui font le choix de l’intelligence artificielle
Vous recherchez un fast food près de chez vous pour déguster votre hamburger préféré ? McDonald’s s’apprête à redéfinir votre expérience de la restauration rapide par le biais de l’intelligence artificielle. L’acteur emblématique du secteur envisage, en effet, de déployer l’IA dans l’ensemble des restaurants – soit 43 000 – qu’il possède à travers le monde.
Parmi les objectifs affichés, figure la volonté de fluidifier le service et d’optimiser la gestion des stocks. Il s’agit par ailleurs de travailler à l’amélioration de la satisfaction client, via notamment la simplification et la personnalisation des commandes.
Dans un secteur très concurrentiel, l’emploi stratégique de l’IA sous-tend également une volonté de gagner en compétitivité et de se démarquer de la concurrence. La politique menée par McDonald’s est à ce titre sans ambiguïté. Par son virage technologique, la chaîne prévoit d’atteindre les 250 millions de clients fidèles (contre 117 millions actuellement) d’ici à 2027.
Comment l’intelligence artificielle est-elle sollicitée dans l’univers des fast-foods ?
De la surveillance des équipements à la prise de commande des clients, les applications potentielles pour l’IA sont légion dans la restauration rapide. Prenons l’exemple de son emploi au sein des restaurants McDonald’s.
Des cuisines connectées pour une meilleure anticipation des dysfonctionnements
L’enseigne McDonald’s a fait le choix stratégique d’équiper ses friteuses et autres appareils de cuisine de capteurs intelligents. Ces derniers sont conçus pour assurer la transmission de données en continu jusqu’à un système informatif local.
L’edge computing, fruit d’un partenariat avec Google Cloud depuis 2023, autorise notamment un traitement direct des données au sein du restaurant. Les franchisés sont ainsi en mesure de surveiller, en temps réel, le bon fonctionnement de leurs machines. Grâce à l’intelligence artificielle, le risque qu’une défaillance technique entrave l’activité du restaurant est réduit.
Révolutionner l’expérience client
Le recours à l’IA à l’intérieur des établissements McDonald’s a pour vocation de repenser en profondeur le service proposé aux consommateurs. Tout est mis en œuvre pour garantir une expérience singularisée, fluide et performante.
Les restaurants devraient, par exemple, intégrer des caméras à même de repérer le signe d’un éventuel mécontentement sur le visage des clients. L’intelligence artificielle sera en outre mise à contribution pour personnaliser les offres promotionnelles.
Divers éléments seront analysés dans ce dessein, dont les conditions météo ! Ainsi, selon Brian Rice, vice-président exécutif et chef mondial de l’information chez McDonald’s, un client “amateur de nos desserts pourrait recevoir une offre via l’application pour un McFlurry lors d’une chaude journée d’été”.
Optimiser le processus de commande
McDonald’s s’efforce dans le même temps de réduire les erreurs humaines associées à la prise de commandes tout en fluidifiant l’opération. À cet effet, la firme américaine envisage l’utilisation d’un système de reconnaissance faciale.
Il s’agit de s’assurer de l’exactitude du contenu du menu avant sa remise au client. Une attention particulière est de surcroît accordée à l’amélioration du drive-through. En collaboration avec Google Cloud, McDonald’s développe un système de reconnaissance vocale établie sur l’IA afin d’automatiser entièrement le processus de commande.
Redéfinir le management avec l’intelligence artificielle
Une autre innovation technologique majeure chez McDonald’s mérite d’être présentée.
Il s’agit d’un “gestionnaire virtuel” dont le fonctionnement repose sur l’IA générative. Le système serait apte à encadrer diverses tâches de nature administrative ou managériale, parmi lesquelles la gestion des stocks et la planification du temps de travail.
Quid des perspectives concernant l’usage de l’IA dans les fast-foods ?
Dans le secteur de la restauration rapide, force est de constater que l’intelligence artificielle présente de réels avantages. Des enjeux liés à son utilisation doivent cependant être relevés.
L’IA : une technologie incontournable pour l’avenir de la restauration rapide
D’après les dires de Brian Rice, “nos restaurants sont des environnements stressants”. Or, “les solutions technologiques doivent permettre d’alléger cette pression”. L’enseigne McDonald’s espère notamment réduire ses coûts grâce à la gestion rationalisée des stocks et des équipements permise par l’intelligence artificielle.
Hormis l’aspect matériel, l’IA participe aussi à l’amélioration du ressenti des clients en simplifiant le processus de commandes et en abaissant les délais d’attente.
Vers un équilibre harmonieux entre l’IA et les talents humains ?
Maints défis éthiques et économiques sont associés à l’essor de l’IA dans la restauration rapide. Concilier interaction humaine et innovation technologique est au cœur de la question. Selon les experts, la prise en charge de tâches chronophages et rébarbatives – telle la gestion des commandes – par les outils d’IA serait positive.
Les équipes ont ainsi davantage de latitude pour se consacrer aux travaux à forte valeur ajoutée, dont le service client.
L’IA dans la restauration rapide a de beaux jours devant elle. Pour les acteurs du secteur, une telle innovation contribuera à optimiser la gestion opérationnelle comme l’expérience client.