Accueil L’Iran freine les activités de minage pour éviter les coupures d’électricité !
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

L’Iran freine les activités de minage pour éviter les coupures d’électricité !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec l’envolée du cours du Bitcoin, le minage est devenu une activité plus rentable que jamais. Ainsi, dans beaucoup de pays, on observe une augmentation du nombre de mineurs. Pour autant, cela ne va pas sans créer des difficultés du point de vue énergétique dans certains pays. Explications avec l’exemple de l’Iran.

Les activités de minage sous contrôle en Iran

Les activités de minage requièrent beaucoup d’énergie. Pour cette raison, de nombreux pays mettent en place une tarification avantageuse pour les mineurs. Cela permet ainsi d’encourager le développement de l’industrie du minage sur leur territoire.

C’est le cas en Iran. Le gouvernement a mis en place des tarifs subventionnés qui sont incitatifs pour les mineurs. Il faut savoir que le minage est autorisé depuis 2019 dans la république d’Iran. Ces tarifs peuvent s’avérer deux fois inférieurs aux prix normaux. Les mineurs peuvent ainsi profiter d’un KW à 4 800 rials (soit l’équivalent de 0,09 €) tout au long de l’année.

Pour autant, pour avoir droit à ces tarifs, les mineurs doivent bénéficier d’une autorisation émise par le gouvernement iranien. Dans ce domaine, le gouvernement exerce d’ailleurs un véritable contrôle. Ainsi, depuis 2019, environ 1 620 centres de minage ont été fermés car jugés illégaux. Environ 45 000 mineurs ont été arrêtés pour avoir profité illégalement de ces tarifs.

cryptonaute twitter

Les problèmes d’approvisionnement électrique en Iran

L’Iran fait face des problèmes récurrents d’approvisionnement en électricité. Au-delà de l’Iran d’ailleurs, c’est toute la région du Moyen-Orient qui subit des pannes de courant à répétition en hiver. Par exemple, en Iran, la demande en électricité atteint les 40 000 MW en hiver, soit un peu moins de la moitié de la capacité du parc nucléaire français à titre de comparaison. Face à cette situation, le gouvernement iranien a décidé de réagir. Et force est de constater que l’industrie du minage de Bitcoin est montrée du doigt.

Le gouvernement, par la voix de son Ministre de l’énergie a ainsi annoncé arrêter temporairement l’approvisionnement de 600 MW à destination des mineurs. Pourtant officiellement enregistrés, ces mineurs ne pourront plus bénéficier de cette électricité pour leur activité en attendant que les beaux jours reviennent. De plus, le gouvernement vient d’arrêter les activités de minage de l’un des plus grands centres situé au sud-ouest de l’Iran. Cette station de minage utilise des dizaines de milliers d’ASICs et appartient à des fonds iraniens et chinois.

Il s‘agit d’un vrai coup d’arrêt pour l’industrie du minage en Iran. Pour autant, il met en lumière un problème de plus en plus récurrent dans certains pays. Certes, à l’échelle de la demande énergétique d’un pays, les activités de minage de Bitcoin représentent une goutte d’eau. Pour autant, elles n’en restent pas moins très énergivores. Le problème est d’autant plus important dans les pays qui ne disposent pas d’un bon réseau électrique ni d’une grande capacité de production. Il en résulte des coupures de courant à grande échelle et le minage de Bitcoin est pointé du doigt comme le grand responsable.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram