Accueil L’Iran menace de détruire le détroit d’Ormuz : vers un crash crypto ?
Actualités Crypto-monnaies

L’Iran menace de détruire le détroit d’Ormuz : vers un crash crypto ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

detroit ormuz iran crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a quelques heures, l’Iran a de nouveau menacé de détruire le détroit d’Ormuz, qui assure le transit de 20% de la production mondiale de pétrole. La télévision iranienne a déclaré qu’un tel événement ferait monter le prix du baril de pétrole à 400 dollars. Mais alors, quel en serait l’impact sur le marché crypto ? Nous tentons d’y répondre dans cet article.

L’Iran passe aux menaces en rappelant son importance géographique

Les menaces ont commencé quelques jours auparavant avec une déclaration choc du Parlement iranien. Un ministre de l’armée iranienne avait affirmé qu’il envisageait sérieusement de fermer (ou de détruire) le détroit d’Ormuz. Il avait estimé qu’il s’agissait d’une réponse envisageable face aux attaques israéliennes.

Ce ne sont pas moins de 18 millions de barils qui passent par ce détroit chaque jour. Une interruption brève du passage à travers ce dernier pourrait entraîner une hausse de prix conséquente du pétrole (jusqu’à 400$ selon la télévision iranienne). Ce serait notamment le cas pour le baril de pétrole Brent qui connaît déjà une hausse continue depuis le 11 juin dernier.

Actuellement, le prix du baril de pétrole américain est à 74$, mais un analyste de FoxStreet estime qu’il pourrait aisément atteindre les 150$ si l’Iran passait ses menaces à exécution. Toutefois, il précise aussi qu’un blocage complet aurait peu de chances d’arriver. Le détroit d’Ormuz possède des voies navigables situées dans les eaux omanaises. Il met aussi le doigt sur la présence accrue des États-Unis par le biais de leurs navires.

Il écrit :

Techniquement, bloquer le détroit n’est pas chose facile – la présence militaire américaine dans la région, particulièrement la 5ᵉ flotte à Bahreïn, agit comme un puissant moyen de dissuasion.

Ces déclarations sont inquiétantes pour le marché. Une attaque de l’Iran sur le détroit pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur l’économie américaine. Cela compromettrait grandement les chances que la Fed baisse les taux directeurs à partir du mois de septembre 2025.

Simple coup de bluff ou menace réelle ?

Si Bitcoin a su se montrer résilient face à l’annonce du conflit Iran-Israël, une escalade du conflit risque de le faire vaciller davantage. Pour le moment, la crypto résiste grâce aux afflux issus des investisseurs traditionnels.

Si le prix de l’UKOIL à certes augmenté (anticipation d’un blocage éventuel), le Fed Watch Tool indique toujours un sentiment positif sur les taux pour le mois de septembre prochain. Selon le graphique du site, les analystes estiment qu’il y a 58% de chances que la Fed baisse les taux à cette date.

taux fed septembre

De plus, il est à noter qu’un blocage du détroit d’Ormuz pénaliserait l’Iran lui-même. En effet, le pays exporte environ 3 millions de barils par jour. De plus, il impacterait l’économie de pays “alliés” comme la Chine, par exemple. En bref, les menaces de l’Iran semblent plutôt résulter d’une stratégie d’intimidation que de menaces réelles pour le moment.

De son côté, le marché crypto reste encore et toujours dans un état de statut-quo. Le Bitcoin oscille dans la zone des 105 000$, et ne paraît pas encore prêt à entamer son prochain bull run. En cas de crise généralisée, il risque d’être durement touché à cause d’un mouvement de panique des investisseurs. Mais sur le long terme, Bitcoin pourrait être vu comme une réserve de valeur viable face à une inflation galopante.


Source : FedWatchTool


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram