Accueil Israël-Iran : il espionnait pour des cryptos
Actualités Crypto-monnaies

Israël-Iran : il espionnait pour des cryptos

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

espion israel iran
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les autorités israéliennes viennent d’arrêter un homme de 27 ans pour espionnage de sites sensibles à Tel Aviv. Il est accusé d’avoir effectué des tâches de reconnaissance dans l’optique de permettre à l’armée iranienne de cibler des points stratégiques en Israël.

Mauvaise nouvelle pour l’espion, celui-ci avait sur lui une liste de missions qu’il devait compléter. Selon un rapport des autorités locales, l’espion israélien aurait été contacté par l’Iran via les réseaux sociaux.

Un espion recruté en ligne et payé en cryptos

C’est sur Instagram que le suspect israélien aurait été contacté. Un agent iranien aurait pris contact via la plateforme puis aurait redirigé notre homme vers Telegram. Telegram est une messagerie cryptée dont la politique est très stricte vis-à-vis de la fuite de données. Cela a d’ailleurs valu à son créateur, Pavel Durov, d’être interpellé en France.

Rapidement, les deux hommes auraient établi une relation de confiance. L’agent iranien a alors missionné le suspect israélien pour réaliser toutes sortes de missions telles que des photos, des rapports ou même des données stratégiquement utiles pour le pays adverse.

En échange de ces informations, le suspect était payé à hauteur de 500$ par tâche effectuée. Il aurait ainsi reçu des milliers de dollars en paiements par le biais de virements en cryptomonnaies.

Pour cacher ses traces, il a pris soin d’utiliser des VPNs ainsi que des portefeuilles anonymes. Son procédé indique donc qu’il était au courant que ses agissements étaient illégaux.

Aujourd’hui, il est officiellement inculpé pour espionnage aggravé. Ces faits peuvent même être considérés comme une haute trahison, ce qui lui vaudrait des années en prison.

Un groupe de hackers pro-Israël réplique face à l’Iran

Israël semble bien au courant de la manière dont l’Iran utilise les cryptomonnaies pour soudoyer ses locaux. Ainsi, un groupe de hackers pro-israéliens a revendiqué avoir perpétré une attaque ayant fait perdre près de 90 millions de dollars sur la plateforme d’échange iranienne Nobitex.

Cette affaire montre à quel point les cryptomonnaies peuvent être utilisées comme un moyen de financement dans un contexte de guerre. Ces dernières permettent des échanges fluides et rapides à travers le monde. Aussi, l’aspect numérique des échanges en crypto-monnaies permet d’employer diverses tactiques afin de masquer ses traces.

Bien que la blockchain soit transparente, les informations qui y circulent peuvent être détournées, masquées, anonymisées. On pensera notamment aux mixeurs qui mélangent plusieurs transactions entre elles avant de les redistribuer. Cette méthode permet de masquer l’origine ou la destination d’un virement.


Source : i24 News


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram