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Les jeux cryptos doivent être amusant pour avoir du succès

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Pendant son processus de développement, l’industrie des crypto-monnaies s’est diversifiée en intégrant d’autres filières. Après son implémentation réussie au sein du monde des arts avec les NFT, les crypto-monnaies sont en passe de s’intégrer dans le monde du jeu vidéo.

Néanmoins, s’il est vrai que les jeux cryptos éveillent l’intérêt de beaucoup d’investisseurs aujourd’hui, ce secteur naissant est confronté à de nombreux problèmes actuellement.

L’un des plus grands problèmes auxquels les jeux cryptos font face est relatif au maintien des joueurs sur leurs plateformes. Il s’agit d’une difficulté cruciale dont la résolution pourrait permettre aux jeux cryptos de connaître un succès monumental.

Qu’est-ce qui empêche la fidélisation des joueurs aux jeux actuels ?

Dans un article publié sur le web, le fondateur et CEO de Chains.com, Anderson Mccutcheon, a parlé des difficultés concernant aujourd’hui le secteur des jeux cryptos. Chains.com est une plateforme multichaîne comptant plus de 500 000 utilisateurs enregistrés.

Selon lui, si un jeu basé sur la blockchain veut attirer et garder un nombre considérable d’utilisateurs, il est important que ses créateurs fassent un effort pour rendre le jeu lui-même plus amusant.

L’erreur que commet beaucoup de projets de jeu crypto est de penser sur le court terme. S’il est vrai que la perspective de recevoir des récompenses en crypto-monnaies semble être une bonne idée pour attirer un grand nombre de joueurs au lancement du projet, ce n’est pas absolument pas suffisant pour retenir la plupart d’entre eux.

En fait, pour la majorité des experts de l’industrie, les récompenses cryptos sont une très mauvaise idée à implémenter pour ceux qui souhaitent fidéliser leurs bases d’utilisateurs.

Pour Mccutcheon qui est également un ancien employé de l’éditeur Riot Games, l’accueil des joueurs et leur fidélisation à long terme sont deux des éléments les plus importants à prendre en compte pour le succès de l’acquisition de joueurs dans un jeu.

En se basant sur ses riches expériences en termes de mécanismes de rétention des utilisateurs dans les jeux, il affirme que la plupart des jeux blockchain d’aujourd’hui n’ont pas les mécanismes nécessaires pour maintenir leurs joueurs intéressés, même pendant une courte période.

Le cas des éditeurs importants de l’industrie du jeu vidéo

En prenant l’exemple des créateurs de jeu de haut niveau comme Riot Games ou Activision Blizzard, il estime qu’il y a une raison valable pour laquelle ces derniers n’ont pas choisi d’utiliser le modèle des récompenses du monde réel dans leurs jeux.

Selon lui, cette raison est liée à l’un des schémas comportementaux fondamentaux qui accompagnent la motivation : la surjustification. En effet, de nombreuses recherches ont déjà fait état de ce que l’usage d’un tel mécanisme réduit l’intérêt des gens pour une activité.

Lorsqu’on parle de surjustification, on fait principalement référence à la présence dans un jeu de récompenses extrinsèques, telles que l’argent et les prix. L’argent est peut-être un facteur d’attraction à court terme, mais il affaiblit aussi la motivation intrinsèque, qui, pour la majorité des développeurs traditionnels, est cruciale pour la rétention à long terme des joueurs.

Il est impératif qu’un jeu évite d’injecter des récompenses en cryptos dans une expérience qui est conçue pour être intrinsèquement gratifiante. Si les joueurs donnent leur maximum pour compléter un jeu, c’est en grande partie dû au plaisir qu’il ressente à améliorer leur compétence de jeu.

Si cette expérience est ensuite associée à une récompense de 0,50 $ par exemple, elle n’aura plus aucun sens pour la plupart des joueurs. En l’absence de toute considération monétaire, le joueur peut se concentrer entièrement sur l’expérience de jeu et d’en profiter à fond.

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Comment fidéliser les utilisateurs d’un jeu crypto ?

Selon Anderson Mccutcheon, la plupart des jeux ordinaires conçus aujourd’hui ont un ensemble de mécanismes dédiés spécifiquement à la rétention, la monétisation et la réactivation des utilisateurs. Spécialement pensés pour rendre les joueurs plus attachés aux jeux afin de les motiver à revenir sur les plateformes.

En prenant l’exemple de jeux ayant déjà fait leur preuve comme League of Legends et Overwatch, il estime que ces derniers sont parvenus à développer d’excellents systèmes de matchmaking où les taux de victoire restent à peu près à l’équilibre. Le matchmaking est un système de jeu qui met en relation des joueurs du même niveau.

Il est particulièrement important dans les jeux compétitifs, car il permet aux joueurs de se retrouver dans une position où ils se poussent à leur limite maximale absolue. Une fois la compétition terminée, le système se chargera de générer la récompense intrinsèque la plus élevée en reconnaissant par la même occasion la capacité du joueur. Cette récompense lui fournira les conditions pour s’améliorer et finalement réussir.

Cependant, lorsqu’on s’intéresse de plus près aux jeux de crypto-monnaies, on se rend bien vite compte qu’ils sont principalement conçus autour des mécanismes de tokenomics et de Play to Earn. Ce sont des systèmes favorisant d’abord et avant tout les récompenses en crypto-monnaies alors que les performances du jeu et la joie dérivée du jeu passent au second plan. À ce niveau, on ne peut plus parler d’un jeu, mais plutôt d’une fonction auxiliaire d’un modèle économique.

Une erreur critique ?

C’est une énorme erreur selon le CEO de la plateforme Chains.com, car pour lui, aucun joueur n’investira des centaines d’heures dans une activité qui n’est pas amusante, à moins qu’elle lui rapporte beaucoup d’argent.

Toutefois, les jeux cryptos actuels étant développés par des start-ups, ils ne peuvent certainement pas créer la quantité de valeur nécessaire pour récompenser adéquatement les joueurs qui passent effectivement des heures à jouer.

Mccutcheon conclut ses propos en précisant que l’objectif numéro un du projet de chaque développeur de jeux cryptos devrait être la création de jeux auxquels les utilisateurs auraient envie de jouer. Une fois que leur projet enregistre un nombre suffisant d’utilisateurs hebdomadaires ou mensuels, ils peuvent commencer à s’intéresser à l’introduction d’un modèle économique crypto.

Quels sont les meilleurs projets de crypto gaming du moment ?

S’il est vrai que les jeux cryptos ont actuellement des difficultés à fidéliser leurs bases d’utilisateurs, certains sont moins affectés que d’autres. Il existe en effet, deux jeux basés sur la blockchain avec beaucoup de potentiel : Calvaria et RobotEra.

Calvaria : Duels of Eternity

Calvaria est un jeu de crypto-monnaie dont le lancement a impressionné bon nombre d’investisseurs. Il s’agit essentiellement d’une plateforme sur laquelle les joueurs construisent leurs propres decks avec des cartes NFT.

calvaria jeu

Cette crypto possède son propre token $RIA, utilisé pour acheter des cartes NFT Calvaria, mais qui sert aussi au staking et à la gouvernance au sein de la DAO Calvaria. Loin d’être un simple concept, le projet Calvaria rencontre déjà un franc succès dans le monde réel grâce à ses différentes phases de préventes.

Au cours de ses trois premières phases de préventes, le projet est parvenu à vendre l’ensemble de ses tokens $RIA. Bien qu’il n’ait que tout récemment commencé la phase 4 de sa prévente, il a déjà vendu 80% de tous les tokens disponibles. Vous pouvez acheter environ 40 RIA avec un USDT.

Calvaria a déjà vendu un nombre impressionnant de 101 289 000 de token $RIA sur les 120 000 000 disponibles. Les développeurs ont donc déjà levé environ 1,6 million de dollars des 2,1 millions de dollars qu’ils se sont fixés comme objectif pour cette phase.

N’hésitez pas à investir dans le projet s’il vous intéresse, car il est certain que son prix augmentera encore à la fin de la phase 4 de prévente. Pour ce faire, lisez ainsi notre guide complet sur comment acheter les tokens $RIA.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

RobotEra

RobotEra est un autre projet de jeu de crypto-monnaie innovant. Cependant, contrairement au premier qui est un jeu de cartes, RobotEra vise à développer un Metaverse immersif et créatif.

Le principe de RobotEra est relativement simple à comprendre : il s’agit d’un univers Metaverse où les utilisateurs pourront non seulement posséder des biens immobiliers virtuels, mais aussi créer leur propre monde via la planète Taro.

Chaque utilisateur pourra incarner un Robot (NFT) entièrement personnalisable en fonction des factions. Selon les développeurs du projet, les possibilités sont pratiquement infinies dans le Metaverse de RobotEra.

La prévente a débuté depuis le 9 novembre et déjà 40 000 $ ont été levés dans ce futur jeu NFT avec 1 TARO équivalent à 0,025 $. Si vous êtes intéressé à propos de ce projet vous pouvez suivre notre guide complet sur comment acheter des tokens TARO.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Si vous êtes un habitué des préventes ou simplement curieux d’investir davantage dans des projets qui peuvent amener des bénéfices non négligeables, vous pouvez consulter la prévente Dash 2 Trade qui vient de récolter 6 millions de dollars en l’espace d’environ 3 semaines.

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Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
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