La blockchain Ethereum 2.0 pourra bien se lancer le 1er décembre
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

La blockchain Ethereum 2.0 pourra bien se lancer le 1er décembre

Romaric Saint Aubert Rédacteur Author expertise
logo ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le seuil des 524.288 Ether sur le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 a finalement été atteint quelques heures avant la date limite. Le Proof-of-Stake pourra ainsi démarrer le 1er décembre.

Les choses semblaient mal engagées. A moins d’un jour de la date limite, manquaient toujours à l’appel plus de 200.000 ETH sur le contrat de dépôts d’Ethereum 2.0. Or, ce seuil était indispensable pour respecter le calendrier initial.

C’est donc désormais une réalité. 524,288 ETH (plus même) sont disponibles sur ce contrat, permettant donc de générer le bloc Genesis d’Ethereum 2.0. Le déploiement de la phase 0 d’ETH 2.0 pourra commencer le 1er décembre.

Plus de 200.000 ETH en staking en 14 heures

Les détenteurs d’Ether ne se hâtaient pourtant pas de bloquer (staking) leur crypto-monnaie. Il est vrai que le bond de la valeur de l’Ethereum n’encourageait pas les holders en ce sens. Le cours dépasse en effet désormais les 500 euros.

Mais durant les derniers jours du compte-à-rebours, les dépôts bondissaient. Comme l’illustre Dune Analytics, plus de 200.000 ETH arrivaient sur le contrat de dépôts d’Ethereum 2.0 en l’espace de 14h seulement.

Rappelons que les validateurs versant a minima 32 ETH ne pourront pas récupérer leur mise avant la phase 1.5 d’Ethereum. Il leur faudra donc en principe patienter jusqu’à 2 ans environ. La participation au staking requise présente donc un risque.

La mise en œuvre de l’ambition d’ETH 2.0 peut à présent débuter. Le 1er décembre ne signera pas cependant le lancement à proprement parler de la blockchain du nouvel Ethereum. La phase 0 activera une blockchain parallèle ou « beacon chain ».

La « beacoin chain » Ethereum pour la transition

Cette dernière fonctionnera en parallèle du réseau Ethereum actuel. En conséquence, les bénéfices attendus en termes de capacité de traitement ne sont pas pour tout de suite. Les phases initiales seront sans impact sur les utilisateurs et les applications décentralisées d’Ethereum.

Les 16.384 validateurs de la blockchain valideront les blocs et transactions, remplissant le rôle de mineurs sur le réseau de type proof-of-stake. En contrepartie, ils percevront des récompenses sous forme d’ETH.

L’activation de la beacon chain le 1er décembre représente la première des 4 phases de la migration vers Ethereum 2.0. Et c’est seulement à terme qu’applications et utilisateurs basculeront à leur tour sur la nouvelle blockchain.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Accroc à la FinTech depuis toujours, Romaric aime découvrir de nouveaux projets et s’investir personnellement pour ses lecteurs. Rédacteur spécialisé dans les cryptos, il met un point d’honneur à offrir un contenu de qualité. Grâce à ses 3 années d’expérience, il a délivré plusieurs articles de qualité tout au long de ses publications.

Aujourd’hui, après des études de lettres à l'Université de Valenciennes, Romaric défend avec ferveur les valeurs portées par les crypto-monnaies : la décentralisation, la vie privée, et l’accès à l’information pour tous.

Il est parvenu à transformer sa passion en métier afin de ne jamais s’en lasser.
En dehors de son travail, il aime passer du temps à se documenter toujours plus afin d’en apprendre davantage sur les sujets qui le passionnent. Des jeux vidéo à la finance, Romaric couvre un champ d’informations conséquent. Grâce à sa curiosité, il réussit à délivrer des informations précises, vérifiées et authentifiées.


Il travaille également pour d’autres médias, tous en lien avec ce même univers. Au quotidien, sa vie est ainsi rythmée par sa soif de connaissances et sa persévérance dans tous les domaines de l’information.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram