Accueil La blockchain Ethereum 2.0 pourra bien se lancer le 1er décembre
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

La blockchain Ethereum 2.0 pourra bien se lancer le 1er décembre

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

logo ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le seuil des 524.288 Ether sur le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 a finalement été atteint quelques heures avant la date limite. Le Proof-of-Stake pourra ainsi démarrer le 1er décembre.

Les choses semblaient mal engagées. A moins d’un jour de la date limite, manquaient toujours à l’appel plus de 200.000 ETH sur le contrat de dépôts d’Ethereum 2.0. Or, ce seuil était indispensable pour respecter le calendrier initial.

C’est donc désormais une réalité. 524,288 ETH (plus même) sont disponibles sur ce contrat, permettant donc de générer le bloc Genesis d’Ethereum 2.0. Le déploiement de la phase 0 d’ETH 2.0 pourra commencer le 1er décembre.

Plus de 200.000 ETH en staking en 14 heures

Les détenteurs d’Ether ne se hâtaient pourtant pas de bloquer (staking) leur crypto-monnaie. Il est vrai que le bond de la valeur de l’Ethereum n’encourageait pas les holders en ce sens. Le cours dépasse en effet désormais les 500 euros.

Mais durant les derniers jours du compte-à-rebours, les dépôts bondissaient. Comme l’illustre Dune Analytics, plus de 200.000 ETH arrivaient sur le contrat de dépôts d’Ethereum 2.0 en l’espace de 14h seulement.

Rappelons que les validateurs versant a minima 32 ETH ne pourront pas récupérer leur mise avant la phase 1.5 d’Ethereum. Il leur faudra donc en principe patienter jusqu’à 2 ans environ. La participation au staking requise présente donc un risque.

La mise en œuvre de l’ambition d’ETH 2.0 peut à présent débuter. Le 1er décembre ne signera pas cependant le lancement à proprement parler de la blockchain du nouvel Ethereum. La phase 0 activera une blockchain parallèle ou « beacon chain ».

La « beacoin chain » Ethereum pour la transition

Cette dernière fonctionnera en parallèle du réseau Ethereum actuel. En conséquence, les bénéfices attendus en termes de capacité de traitement ne sont pas pour tout de suite. Les phases initiales seront sans impact sur les utilisateurs et les applications décentralisées d’Ethereum.

Les 16.384 validateurs de la blockchain valideront les blocs et transactions, remplissant le rôle de mineurs sur le réseau de type proof-of-stake. En contrepartie, ils percevront des récompenses sous forme d’ETH.

L’activation de la beacon chain le 1er décembre représente la première des 4 phases de la migration vers Ethereum 2.0. Et c’est seulement à terme qu’applications et utilisateurs basculeront à leur tour sur la nouvelle blockchain.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram