
Sui, la plus récente blockchain de couche 1 dans le monde des cryptomonnaies, a lancé mercredi son réseau principal, marquant la fin d’un processus de développement de plusieurs années.
Le réseau a été mis en ligne à 11:30 UTC, selon une mise à jour du serveur Discord du projet. Suite à ce lancement du réseau principal, l’actif natif de Sui est déjà disponible sur diverses plateformes, notamment Binance, OKX, Bybit et Kucoin.
Sui, une blockchain évolutive particulièrement rapide
Il s’agit par ailleurs de la deuxième blockchain (après Aptos) qui repose sur les deux langages de programmation Move issus du projet de cryptomonnaie de Meta Platforms (Diem), depuis avorté.
Rappelons que Mysten Labs, le développeur de Sui, a levé 300 millions de dollars lors d’un tour de table en septembre 2022, valorisant le projet à plus de 2 milliards de dollars.
À noter que Sui entre dans un segment du marché crypto très concurrentiel, à savoir les blockchain couche 1 à haute performance, s’affichant comme un concurrent de Solana ou Aptos par exemple.
Cependant, les débuts de Sui pourraient se révéler encourageants, l’équipe du projet ayant déclaré que plus de 200 applications décentralisées, allant des NFT, à la DeFi, en passant par les jeux crypto ou les médias sociaux, sont prêtes à être mises en service sur le réseau dans les semaines à venir.
Le jeton Sui en forte chute suite au lancement, opportunité d’achat ?
Du point de vue de l’accueil du marché, on notera que le jeton Sui a été lancé sur diverses bourses à un prix initial de 2,1 dollars, mais a ensuite rapidement chuté, s’établissant à environ 1,38 dollar ce jeudi matin, en baisse de 70% environ sur 24 heures.
En revanche, cela s’explique aisément par les prises de bénéfices des investisseurs qui ont acheté en pré-vente, avant le lancement sur les grandes plateformes.
Depuis, le prix du jeton Sui s’est en effet stabilisé, offrant potentiellement une opportunité en or pour se positionner en vue du prochain bull-run.
À ce propos, on soulignera que le jeton est déjà disponible au trading chez OKX, Bybit, Binance et Kucoin, après que ces plateformes aient procédé à une vente publique de jetons Sui à la fin du mois d’avril.
En conclusion, le lancement de Sui, bien qu’il paraisse décevant au regard de la chute du jeton, constitue une opportunité à étudier de près, et reste une cryptomonnaie à surveiller de près au cours des prochaines semaines.
Source : Sui
Sur le même sujet :
- Binance et CZ mettent en garde Justin Sun au sujet des jetons SUI
- Combien vaut mon compte de cryptomonnaies sur le Dark Web ?
- La Maison Blanche veut imposer une taxe de 30% sur le minage de cryptomonnaies