Accueil La chasse est ouverte sur les transactions en Monero
Toute l'actualité

La chasse est ouverte sur les transactions en Monero

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La confidentialité des transactions en Monero risque d’en prendre un coup. Spécialiste de la traçabilité sur la blockchain, CipherTrace dépose 2 brevets pour lever le secret de ces transactions. L’entreprise collabore à des enquêtes des autorités.

Les privacy coins ont mauvaise presse. Des pays et des exchanges souhaitent à présent s’opposer à l’utilisation de ces crypto-monnaies. Le Dash en fait notamment les frais, même s’il se défend d’appartenir à la même catégorie que le Monero.

Quant à cette dernière, son utilisation à des fins criminelles lui vaut une attention toute particulière des autorités. CipherTrace, spécialiste de l’analyse blockchain, entend bien en faire une source de revenus.

Lutter contre les transactions illégales en Monero

L’entreprise vient ainsi de déposer deux brevets. CipherTrace revendique en effet une technologie capable de tracer les transactions impliquant du Monero (XMR). Il s’agit notamment pour l’expert blockchain de traquer les XMR volés ou utilisés illégalement.

Les applications ne se limitent pas aux enquêtes de police cependant. L’éditeur précise que ses outils d’analyse des flux de transactions en Monero profiteront aussi aux méthodes statistiques et probabilistes pour scorer les transactions. Il prévoit aussi de concevoir des solutions de visualisation.

La lutte contre les usages criminels reste néanmoins l’axe de développement prioritaire de CipherTrace. Mais la firme se défend toutefois de vouloir mettre ainsi en péril l’existence même de ces jetons.

Les privacy coins dans le collimateur des Etats

« [Notre] objectif est de permettre la détection des utilisateurs criminels, augmentant ainsi la sécurité et la durabilité des pièces privées comme Monero à l’avenir » assure-t-elle notamment sur son blog.

Ainsi, grâce à une meilleure traçabilité des transactions, CipherTrace compte assister les fournisseurs de services d’actifs virtuels à identifier les XMR douteux. Cette détection « leur permettra d’évaluer correctement les risques liés aux transactions des clients conformément aux réglementations en vigueur ».

Le développement des premiers outils de suivi du Monero s’est effectué dans le cadre d’un projet conjoint avec le Département américain de la sécurité intérieure. D’autres agences gouvernementales s’intéressent toutefois aussi à ces transactions. En septembre, le Fisc américain promettait 625.000 dollars en échange d’un moyen permettant de casser le secret du Monero.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram