Accueil La consommation d’énergie de Bitcoin relance la polémique
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La consommation d’énergie de Bitcoin relance la polémique

bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le succès de Bitcoin n’est pas sans dommage. Sa consommation d’énergie est ainsi estimée à 77.9 TWh par an, un grave défaut à l’heure de la sobriété énergétique. Un politique appelle d’ailleurs à bannir Bitcoin.

Depuis ses débuts, Bitcoin est pointé du doigt pour sa consommation d’énergie. Reposant sur un consensus de proof-of-work, la cryptomonnaie nécessite beaucoup de puissance de calcul, et donc d’électricité.

Et le succès actuel de la première des crypto ravive donc les antagonismes. CoinTelegraph évoque ainsi les menaces de hackers verts à l’égard du réseau blockchain. Au nom de la protection de l’environnement, ils appellent sur Twitter à attaquer Bitcoin.

Appels à attaquer le réseau Bitcoin

Sur les réseaux sociaux, un internaute prône le « piratage éthique » à l’encontre de la blockchain publique. Sous le pseudo de Franck Leroy, un partisan de ces cyberattaques qualifie Bitcoin de « bulle financière irrationnelle et destructrice. »

Mais surtout, il dénonce les conséquences extrêmement préjudiciables pour le climat de la popularité de Bitcoin, coupable de consommation excessive d’électricité. Celle-ci est estimée à 77,9 TWh par an.

Ainsi, l’activité de minage BTC représenterait à elle seule des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles d’un pays comme la Nouvelle-Zélande. Et les politiques pourraient à leur tour s’emparer de ce dossier.

Au Royaume-Uni, un ancien parlementaire, Nick Boles, va jusqu’à plaider pour l’interdiction de Bitcoin. Il pointe lui aussi la consommation d’énergie de la cryptomonnaie. Citant la BBC, il précise qu’elle dépasse désormais la consommation annuelle d’un pays comme l’Argentine.

Résurgence du débat environnemental

Une décision s’imposerait donc pour l’ancien député : l’interdiction par les banques centrales. Celles-ci « devraient en interdire la négociation et obliger quiconque détient des bitcoins et veut les utiliser dans une transaction quelconque à les échanger contre une autre devise qui n’a pas un effet secondaire aussi néfaste », écrit-il.

Nick Boles rappelle que d’autres cryptomonnaies s’appuient en effet sur des consensus différents et moins énergivores. Il s’agit notamment du proof-of-stake, adopté désormais par différents réseaux blockchain, comme Ethereum 2.0.

Le succès actuel de Bitcoin ravive donc un débat ancien et alimente les critiques. Mais le débat n’est pas celui des pros contre les anti-écologie. Partisan de la crypto, Marty Bent souligne par exemple qu’une grande partie de l’électricité exploitée est « excédentaire et inutilisée. »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram