Accueil La crise n’a pas découragé les institutionnels à l’égard des crypto-actifs
Toute l'actualité

La crise n’a pas découragé les institutionnels à l’égard des crypto-actifs

Crypto portefeuille acheter monero
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un krach et ils disparaissent ? Non, les institutionnels ne jettent pas l’éponge. Ils sont même 82% à prévoir d’acheter plus de cryptomonnaies.

Depuis mai, les fonds engagés dans les produits d’investissement en Bitcoin affichent un net repli de plus de 300 millions de dollars. La semaine dernière se caractérisait cependant par une stabilisation. La tendance était en revanche inverse sur Ethereum.

Faut-il en déduire que les institutions se détournent désormais des crypto-actifs ? Pas nécessairement. Les investisseurs tendraient plutôt à diversifier leurs portefeuilles pour atténuer le risque.

82% d’institutions s’exposeront plus à la crypto

« Les produits d’investissement en actifs multi-numériques ont continué à s’écarter de la tendance négative avec des entrées de 6 millions de dollars US la semaine dernière, ce qui suggère que les investisseurs continuent à privilégier les actifs numériques mais sont désireux de se diversifier », observait CoinShares.

Cette stratégie d’investissement peut expliquer l’intérêt persistant exprimé par les institutionnels à l’égard des crypto-actifs. D’après une étude du fonds crypto Nickel Digital Asset Management auprès de 100 investisseurs, la dynamique reste bien présente.

Ainsi, 80% des dirigeants de hedge funds, gestionnaires de patrimoine et investisseurs institutionnels déclarent avoir déjà investi dans les actifs numériques. Mais ils sont surtout une part conséquente à prévoir de s’exposer plus au cours des prochaines années.

En effet, ils sont 82% de sondés à vouloir suivre cette trajectoire entre 2021 et 2023, et ce alors que l’étude a été conduite de mai à juin, soit en plein krach des cryptos. Le découragement suite à l’effondrement des cours n’est donc pas d’actualité.

Des investisseurs en phase d’expérimentation

La tendance est même inverse pour 40% des institutionnels interrogés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Emirats arabes. Ces derniers prévoient d’augmenter « considérablement leurs avoirs ».

En comparaison, seulement 7% des investisseurs expriment leur l’intention de réduire leur exposition et 1% seulement de liquider l’ensemble de leurs avoirs. L’engouement à l’égard des crypto-actifs est donc la règle ?

Les résultats de l’étude sont à pondérer. Nickel Digital Asset Management précise en effet que les institutions sont aujourd’hui très peu exposées à ces actifs. Beaucoup d’entre elles se situent ainsi encore en phase d’expérimentation.

Ces investisseurs pourraient d’ici 2023 amorcer une seconde phase. Et les gains potentiels à long terme, malgré une chute des cours, constituent le premier levier d’investissement. En dépit d’une sévère correction, les principaux crypto-actifs restent orientés à la hausse depuis un an. Le BTC gagne 18% et l’Ether plus de 200%.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram