Accueil La difficulté de minage de Bitcoin en baisse, signe d’une crise à venir ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La difficulté de minage de Bitcoin en baisse, signe d’une crise à venir ?

Clément Pronost
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le réseau Bitcoin a vu sa difficulté de minage baisser pour la première fois depuis quatre mois. Une baisse inattendue pour l’écosystème qui intervient dans un moment particulier pour le secteur crypto. Entre fermetures de sites, modernisations rapides et stratégies de survie, le secteur minier traverse un moment compliqué.

La difficulté de minage correspond à la puissance de calcul nécessaire pour valider un bloc de transaction sur la blockchain. C’est un paramètre qui s’ajuste automatiquement tous les 2 016 blocs, en fonction de la rapidité avec laquelle les blocs sont validés. Le but de cet ajustement automatique est de maintenir un rythme d’environ un bloc validé toutes les dix minutes.

Difficulté de minage en baisse malgré un taux de hachage presque en ATH

Le taux de hachage, souvent appelé “hashrate” correspond lui à la quantité de puissance de calcul allouée au réseau à l’instant T. Cet indice est important pour la sécurité du réseau, plus il est haut, plus il sera difficile d’attaquer le réseau. Le hashrate est plutôt volatile et varie beaucoup en fonction de plusieurs facteurs, notamment le coût de l’énergie, l’environnement politique etc.

Source: CoinWarz

Depuis le début de l’année 2024, le hashrate a doublé, atteignant son point le plus haut récemment à 1000 EH/s (ExaHash/s).

La difficulté de minage quant à elle, a atteint son point le plus haut en janvier a 110 Téras, le hashrate et la difficulté sont donc en corrélation.

Cette baisse dans la difficulté intervient alors que le niveau de hashrate reste plutôt stable à un niveau élevé. Comme si la machine, à bout de souffle, avait soudain ralenti son rythme effréné.

 

Source: CoinWarz

cryptonaute twitter

Les entreprises exploitant le minage de Bitcoins en difficultés

Les sociétés américaines représentent plus de 30% du hashrate global, et ce n’est pas rose pour tout le monde dernièrement. Face à la difficulté croissante, et malgré la légère baisse récente, il faut toujours plus de moyens pour rester compétitif.

Hut 8 et Bitfarms sont deux exemples d’entreprises qui doivent se renouveler en modernisant leurs installations. Elles affichent respectivement -27 % de production pour le premier, -4,7 % pour le second. Leur réponse ? Se moderniser ou disparaître.

La modernisation des infrastructures, coûteuse mais vitale, est présentée comme un « passage obligé » par Asher Genoot (Hut 8). Une logique darwinienne s’installe : seuls les mieux équipés survivront.

Au milieu de ces chutes, Riot Platforms se distingue. Sa production a grimpé à 527 bitcoins en janvier. Jason Les, son PDG, parle d’une « symbiose entre le matériel et l’énergie ». Ces chiffres sont atteints grâce à une bonne gestion de l’énergie et un hiver moins rude dans le Texas.

La diminution de la difficulté est le signal d’un secteur à la croisée des chemins, contraint de choisir entre escalade technologique et réinvention. Entre les géants qui se nourrissent de l’innovation et les outsiders en quête de souffle, le bitcoin révèle sa nature paradoxale : une ruée vers l’or où la pioche devient puissance de calcul. La crise actuelle n’est pas une fin, mais le début d’une ère où efficacité rime avec survie.


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Vous ne devez pas utiliser les informations fournies ici comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Clément Pronost

Clément Pronost

Clément à démarré dans le monde des crypto-monnaies et de la blockchain en 2020, en commençant par découvrir Ethereum et de ses possibilités en termes de finance décentralisée, de NFT, memecoins et tous les autres sujets plus ou moins connus. Autodidacte acharné, il passe des journées à faire des recherches pour son propre chef, découvrant de nouvelles blockchains et protocoles. Il désire maintenant faire profiter les néophytes, mais aussi les utilisateurs aguerris de son expertise blockchain, en devenant journaliste pour Cryptonaute.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram