la marketplace nft hic nunc de tezos baisse le rideau
Actualités NFT, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La marketplace NFT Hic Nunc de Tezos baisse le rideau

wallet tezos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Première marketplace NFT d’envergure sur la blockchain Tezos, Hic et Nunc n’est plus accessible depuis plusieurs jours. Aucune raison ne précise les motifs de cette fermeture.

C’est un coup dur pour les artistes et éditeurs de NFT dans l’écosystème Tezos. La blockchain disposait depuis plusieurs mois à présent d’une marketplace pour les NFT, comme OpenSea sur Ethereum.

Mais voilà désormais plusieurs jours que le site vitrine Hic et Nunc ne répond plus. Aucune raison n’a été avancée par ses créateurs pour expliquer cette fermeture. Seule une mention sur le profil Twitter mentionne l’arrêt de la marketplace.

cryptonaute twitter

Mésentente, déception ou concurrence ?

Sur Twitter, plusieurs internautes réagissent et avancent des hypothèses pour expliquer la disparition de  Hic et Nunc. Pour l’artiste @MrRudeManners, cette décision résulterait d’un coup de tête du principal développeur.

Ce dernier n’aurait pas supporté “les messages négatifs qu’il recevait”, rapporte Decrypt. Le site Cryptobriefing avance d’autres hypothèses. Parmi celles-ci, des désaccords internes entre les développeurs de la marketplace.

Autre raison invoquée : la création d’une marketplace concurrente objkt.com, dont la création de NFT est active depuis quelques jours désormais. Ces explications restent des spéculations à défaut d’une déclaration officielle de Hic et Nun.

Dans tous les cas, c’est une mauvaise nouvelle pour l’écosystème Tezos, qui avait fait des NFT un axe de développement majeur. Depuis ses débuts en mars, Hic et Nun enregistrait une forte croissance.

Des alternatives sur Ethereum et Solana

Avec 30.000 wallets actifs, la place de marché NFT supplantait largement Objkt. Certes, le bilan était encore très loin de celui affiché par OpenSea, la référence sur la blockchain Ethereum (250.000 wallets).

Néanmoins, la dynamique était bien là. Il faut donc espérer que Objkt saura prendre le relai et convertir les utilisateurs délaissés afin de faire croître la communauté NFT sur Tezos. La blockchain a des arguments pour se développer dans ce secteur.

Réseau reposant sur un consensus de type Proof-of-Stake, Tezos peut mettre en avant une consommation d’énergie moindre. Autre avantage sur Ethereum : le montant moindre des coûts de transaction.

A défaut de disposer d’une plateforme équivalente à celles accessibles sur des blockchains comme Ethereum ou Solana, les artistes et collectionneurs de NFT pourraient délaisser Tezos. Une perte pour l’écosystème Tezos.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram